Le radis noir est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des brassicacées. La plante peut mesurer jusqu’à 1 m de hauteur et possède une racine pivotante charnue comestible.
Il existe 3 variétés de radis noir qui se différencient par la taille et la forme de leur racine, mais ces trois variétés ont les mêmes propriétés culinaires et thérapeutiques.
Les origines du radis noir sont très anciennes et mal connues tant géographiquement que botaniquement. Si son ancêtre le plus probable est la ravenelle, certaines sources pensent qu’il est issu du raifort.
La racine de radis noir est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise, mais elle était également connue des égyptiens qui l’utilisaient pour la rémunération des ouvriers et des romains, qui soulageaient les problèmes de peau avec cette plante.
De nos jours, la racine de radis noir est consommée crue en rondelles ou rappée pour agrémenter des salades. Les adeptes des jus de légumes faits « maison » apprécient également la saveur piquante parfois prononcée du radis noir qui relève le goût des cocktails.
En phytothérapie, on peut utiliser soit les racines séchées et broyées pour les formes commercialisées en poudre, gélules et comprimés, soit le jus pour les formes liquides.