La N-acétylcystéine est transformée en cystéine une fois dans l’organisme. La cystéine est dite « non essentielle » car l’organisme peut la fabriquer à partir d’un autre acide aminé, la méthionine.
La cystéine joue un rôle la synthèse des acides gras, la formation de la peau, des ongles et des cheveux, dans la production d’hormones, etc.
Elle contribue à la synthèse du glutathion, un antioxydant majeur, qu’elle aide à maintenir en quantité nécessaire au sein des cellules. Le glutathion stimule les défenses naturelles du corps et intervient dans l’élimination des substances toxiques.
La N-acétylcystéine (NAC) n’est pas présente dans l’alimentation car il s’agit d’une molécule synthétique.
On retrouve toutefois la cystéine, à partir de laquelle elle est synthétisée, dans de nombreux aliments : ail, oignon, brocoli, chou de Bruxelles, germe de blé, levure de bière, graines, produits laitiers, œuf, poisson, viande, etc. Les graines de moutarde sont les mieux dotées avec 680 mg pour 100 grammes, suivie par la morue séchée, les rognons de porc, le bifteck et le foie de veau. La spiruline en contient beaucoup également, avec 662 mg pour 100 grammes.
La N-acétylcystéine peut être utile :
- Pour le bien-être de la sphère respiratoire,
- Pour renforcer l’organisme dans la période hivernale,
- Pour favoriser la santé hépatique et la détoxification.