Le MSM favorise la santé des articulations, réduit l'inflammation, soutient la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
Qu'est-ce que le MSM ?
Le méthyl-sulfonyl-méthane n’a été découvert que très récemment, dans les années 1970, par deux chercheurs en Oregon (États-Unis). Il est d’abord utilisé en soins vétérinaires pour soulager les gênes musculaires et osseusesdes équidés et des chiens de course. Deux livres au succès retentissant lui sont consacrés en 1999 et 2003. Depuis, le méthyl-sulfonyl-méthane fait partie des compléments alimentaires les plus vendus outre-Atlantique où ses ventes atteignent plusieurs milliards de dollars par an.
Le MSM est un composé soufré d’origine alimentaire très populaire aux États-Unis mais encore peu connu en Europe en tant que supplément. Ses usages en suplémentations contribueraient à préserver les fonctions immunitaires de l’organisme et à maintenir en bon état les tissus conjonctifs.
On trouve le MSM en petite quantité dans de nombreux aliments tels que le lait, les œufs, le piment ou l’oignon, ainsi que dans certaines plantes.
Composition du MSM
Le soufre est un minéral très important dans l’organisme. Il participe à la synthèse :
Des protéines kératine, élastine et collagène
Des mucopolysaccharides
Des molécules constituées de protéines et de glucides présentent dans le tissu conjonctif
Du tissu de soutien de l’organisme (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.)
Le méthyl-sulfonyl-méthane provient de l’oxydation d’un sous-produit de la pulpe du bois.
On le trouve en petites quantités dans de nombreux aliments tels que le lait, les œufs, le piment ou l’oignon, ainsi que dans certaines plantes.
Les usages en supplémentation du MSM contribuent, notamment, à préserver les fonctions immunitaires de l’organisme.
Bienfaits d’une supplémentation en MSM
Plusieurs études à travers le monde sont consacrées au MSM. Les composés soufrés du méthyl-sulfonyl-méthane seraient principalement à l’origine de son impact positif supposé sur l’organisme, parmi les bienfaits suivants.
Sur les inconforts articulaires
Deux études cliniques de plusieurs centaines de personnes ont démontré l’impact positif du MSM sur les gênes articulaires. Dans l’une d’elles, un panel de cinquante personnes souffrant de maux de genoux a observé une diminution de l'inconfort et une meilleure amplitude des mouvements après une cure de douze semaines impliquant un dosage de 6 grammes par jour.
Une autre étude a démontré l’efficacité du MSM en association avec la glucosamine pour préserver la mobilité en réduisant les désagréments articulaires.
Sur la régulation du système immunitaire
Le MSM agit au niveau du fonctionnement normal du système immunitaire en participant de manière active et essentielle à la création de nouvelles cellules saines constantes dans le renouvellement de l’organisme.
Les autres bienfaits
Des études préliminaires actuellement en cours sur les propriétés du MSM concernent :
Son action sur lie vieillissement articulaire
Son impact sur la réparation des blessures sportives
Son rôle sur l’amélioration des phanères (les cheveux, les poils et les ongles)
Son utilité dans le ronflement
Conseils d'utilisation du MSM
Le MSM est le plus souvent vendu sous la forme de gélules mais aussi de comprimés, seul ou en association avec de la glucosamine et parfois de la chondroïtine dans un but de mutualisation des effets protecteurs des os et du cartilage.
Dosage
Il n’existe à ce jour aucun dosage précis sur ce produit, toutefois les essais cliniques déjà réalisés se sont basés sur des doses de 1,5 gramme par jour en deux ou trois prises.
À prendre avec un grand verre d’eau en-dehors des repas.
Durée
Il est recommandé une cure d’au moins 4 semaines pour commencer à ressentir les premiers effets du méthyl-sulfonyl-méthane. Se référer aux indications des laboratoires.
Conditionnement
On trouve le méthyl-sulfonyl-méthane dans certaines compositions de pommades, huiles, crèmes et onguents.
Précautions d’emploi du MSM
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.