Leurs oméga-3 sont utiles au bon fonctionnement cérébral, aide à protéger les artères, assurent une meilleure communication entre les cellules, aide à la régénération normale des tissus, hydratent et nourrissent la peau.
Leurs protéines rassasient durablement. Les protéines issues du végétal se révèlent parfois plus digestes que les protéines animales, notamment celles de la viande rouge.
Leurs fibres solubles et les mucilages participent au bon fonctionnement du transit intestinal en qualité de prébiotiques : elles nourrissent et favorisent la prolifération des bonnes bactéries dans l’intestin.
- Elles aident à lutter contre les troubles liés à la digestion en agissant comme des lubrifiants naturels sur les parois intestinales.
- Elles aident à augmenter en douceur la production des selles, luttant ainsi contre la constipation.
- Elles participent à diminuer le taux de cholestérol et la glycémie après les repas.
- Les mucilages aident à soulager les muqueuses.
Leurs antioxydants luttent contre le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres.
La présence du tryptophane, l’un des huit acides aminés essentiels et précurseur des hormones sérotonine et mélatonine, favorise le sommeil et la régulation de l’humeur.
Leur calcium soutient les tissus osseux et des dentaires.
Leurs vitamines luttent contre la fatigue et soutiennent le système immunitaire.
Les graines de chia sont recommandées :
- aux végétaliens et végétariens pour leur apport élevé en protéines végétales contenant les huit acides aminés essentiels,
- aux personnes souhaitant trouver une excellente source d'oméga 3,
- aux personnes souhaitant s’aider à réguler leur taux de sucres,
- à toute personne intolérante au gluten car elles en sont dépourvues.
Les graines de chia peuvent être facilement intégrées à l’alimentation et se mêlent à toutes sortes de recettes : dans une soupe, un smoothie, une salade ou un yaourt, ou directement dans l’assiette.