Le glutathion ou L-glutathion est parfois surnommé « le maître antioxydant » en raison de sa propriété première à diminuer ou empêcher l’oxydation naturelle des cellules, appelée « stress oxydatif ». Naturellement présent dans le corps, il préviendrait le vieillissement cellulaire et de nombreux troubles dérivés. Sa présence dans l’organisme tend à diminuer avec l’âge.
Le glutathion diminue ou empêche le stress oxydatif dû à la présence de radicaux libres dans le corps.
Les radicaux libres sont des substances formées dans le métabolisme qui peuvent être potentiellement toxiques. Leur taux peut augmenter à la faveur d’une exposition à des nuisances environnementales telles que la fumée de cigarette, la pollution atmosphérique, les polluants chimiques, les radiations UV ou l’alimentation. Leur accumulation exacerbe le stress oxydatif lié, à long terme, au vieillissement cellulaire.
Les antioxydants éliminent les radicaux libres dans le corps et participent ainsi à réduire le stress oxydatif.
Le glutathion existe sous deux formes dans l’organisme : une forme réduite (GSH) d’une part, biologiquement active et commercialisée en compléments alimentaires, et une forme oxydée (GSSG), d’autre part.
La molécule n’est pas présente dans les aliments mais certains d’entre eux contiennent ses précurseurs (les trois acides aminés précités). Les asperges, l’avocat, les noix et les champignons par exemple, sont particulièrement concernés. Le stock de glutathion sera davantage préservé en consommant une alimentation vivante, riche en polyphénols, vitamines A, C, E, en zinc, en sélénium et pauvre en graisses trans, autrement dit tous les légumes et les fruits frais.