La glucosamine est une substance naturelle fabriquée par l’organisme à partir du glucose et de l’acide aminé glutamine. Cet acide aminé joue un rôle essentiel dans le maintien et l’intégrité du cartilage de toutes les articulations et contribuerait à une amélioration des manifestations liées au vieillissement des cartilages.
La glucosamine participe à la formation du cartilage, un élément essentiel à la mobilité et à la protection des articulations.
Elle fait partie de la composition des protéoglycanes, des substances qui permettent aux cartilages d’absorber les chocs.
Elle épaissirait le liquide synovial, un liquide biologique produit par la membrane synoviale pour limiter la friction des os entre eux.
Son action est encore mal définie par les scientifiques bien qu’elle fasse l’objet de nombreuses recherches. Il est certain toutefois que sa synthèse par l’organisme a tendance à diminuer avec l’âge. En outre, il peut arriver que son processus de fabrication se dérègle. Dans ce cas, les cartilages s’abîment et s’usent, ce qui peut entraîner l’usure et la dégénérescence des articulations.
En supplémentation, la glucosamine est produite à partir de la chitine extraite de la carapace des crustacés (crevettes, langoustines, crabes, homards, etc).