Une cure de ginkgo biloba est utile pour soulager de nombreux maux. Grâce à ses composants précieux qui lui confèrent à la fois des vertus antioxydantes, circulatoires et revitalisantes, le gingko biloba n'est pas loin d'être qualifié de panacée et on retrouve les extraits de gingko biloba au sein de nombreux compléments de phytothérapie aux propriétés médicinales et aux bienfaits désormais bien étudiés. Plus de 400 essais cliniques ont montré ses effets bénéfiques.
Santé circulatoire et cardiovasculaire
Le gingko biloba comporte une activité vasorégulatrice qui le rend bénéfique pour tout l'arbre vasculaire : artères, veines, capillaires.
Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui réduisent les dommages oxydatifs de la parois des vaisseaux sanguins ce qui peut le rendre intéressant dans la prévention de la formation de plaques d'athérome ou l’apparition de varicosités. De par ses nombreuses vertus circulatoires, il permet également d'apporter du confort lorsqu'on souffre d'hémorroïdes ou de jambes lourdes.
Cerise sur la gâteau, il aide à diminuer la viscosité du sang et possède une action vasodilatatrice, atténuant ainsi les troubles liés à l'hypertension.
Santé mentale et cognitive
En favorisant la micro-circulation cérébrale, on lui reconnait des effets positifs sur la performance mentale et les fonctions cognitives en améliorant la mémoire et la concentration, notamment chez les personnes âgées.
Son action antioxydante protège les neurones contre les dommages oxydatifs. Fort de cette caractéristique, des études révèlent son rôle non négligeable dans l'accompagnent de troubles de perte de mémoire notamment chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (à ses débuts).
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’usage d’extraits de ginkgo biloba est cliniquement prouvé dans le traitement symptomatique des déficits cérébraux, légers à modérés, liés à la démence sénile.
D'une manière général, il va contribuer à ralentir la progression des inconforts liés au vieillissement du système nerveux.
Accompagnement des acouphènes d'origine circulatoire
Bien que ce bénéfice soit controversé dans les résultats de recherches, on souligne souvent le rôle intéressant apporté par la prise de ginkgo biloba dans l'accompagnement des acouphènes de type circulatoire.
En améliorant le flux microcirculatoire perturbé grâce à une meilleure fluidité du sang, l'utilisation du gingko permettrait en complément d'autres soins (gestion du stress, aide auditive...) une amélioration du bien-être chez les personnes atteintes.
Santé oculaire
Les actifs antioxydants des feuilles de gingko biloba contribuent à protéger les cellules de l'œil contre l'attaque des radicaux libres entrant en jeu dans la maladie de dégénérescence maculaire liée à l'âge ou dans les rétinopathies.
L'action vasodilatatrice du gingko permet également de limiter la pression oculaire et les lésions du nerf optique liées et permet de mieux oxygéner et nourrir les cellules de l'œil (macula, rétine, cornée…), participant à son bon fonctionnement.
Beauté des cheveux et de la peau
On retrouve le gingko dans différents soins cosmétiques, à la fois pour son action circulatoire qui permet d'atténuer l'apparence des télangiectasies (petits vaisseaux sanguins dilatés) dans le de peau couperosée et pour son action antioxydante dans le cas de soins anti-âge notamment.
Les soins capillaires peuvent également contenir des extraits de gingko biloba qui en stimulant la microcirculation du cuir chevelu accroissent la nutrition et l'oxygénation des follicules pileux, rendant les cheveux plus forts et améliorant leur pousse.
Soutien de la santé hépatique
En stimulant la circulation sanguine au niveau du foie, le gingko optimiserait les fonctions digestive de celui-ci et de la vésicule biliaire. Ses antioxydants protègent également ces organes de l'oxydation excessive.
Amélioration de la vitalité générale
D'une manière générale, les propriétés circulatoires et antioxydantes des feuilles de gingko lui valent le surnom d'élixir de vie. Il contribue à protéger l'organisme contre les radicaux libres et à ralentir le vieillissement des cellules. Il donnerait de la force et du tonus aux organismes fatigués et passerait pour un puissant revitalisant.