Le chitosan (prononcer « kitozan ») est une fibre dérivée de la chitine, le principal composant de la carapace des insectes et des crustacés.
Le chitosan a été découvert à partir d’un champignon en 1811 par le pharmacien, botaniste et chimiste français Henri Braconnot, inspiré par les travaux d’un scientifique anglais. En 1823, un autre français, Antoine Odier, publie un article sur la cuticule des insectes et observe une similitude avec la composition chimique des champignons. Plusieurs études successives ont été nécessaires afin de parvenir, dans les années 40, à déterminer la nature chimique de la chitine, dont est issu le chitosan. Le chitosan peut aussi être d’origine végétale, extrait d’un champignon microscopique.
La demande mondiale de chitine/chitosan s’élevait à environ 28 000 tonnes en 2015. Selon l’institut de statistiques américain Global Industry Analysts Inc., le marché mondial a atteint plus de 60 milliards de dollars à cette période. Le marché du chitosan inclut la santé, mais aussi le traitement de l’eau, les aliments et les boissons, les cosmétiques, l’industrie bioplastique, l’agrochimie et d’autres secteurs.