Le Bambou (Bambusa arundinacea ou Bambusa Vulgaris) est bien connu pour ses propriétés mécaniques et sa résistance, mais c’est également une plante très intéressante pour la santé en raison de la quantité et de la qualité du silicium qu’il contient.
Le bambou est une plante monocotylédone de la famille des poacées (famille qui regroupe les graminées) qui mesure de 1 à 30 mètres de haut en fonction des variétés. Le bambou est présent essentiellement en Asie et en Amérique où l’on trouve environ 1 000 variétés, mais une trentaine d’espèces sont également réparties entre l’Afrique, l’Australie, Madagascar et les iles du pacifiques.
Parfois considéré comme un arbre, le bambou est en réalité une herbe géante au même titre que les palmiers. Son développement est particulièrement rapide (jusqu’à 1m/j) et il atteint sa taille maximale en une saison. Son chaume (bois) est très résistant aux intempéries ainsi qu’aux contraintes physiques et son empreinte carbone très avantageuse, ce qui en fait une matière première remarquable pour la fabrication de nombreux objets et même de bâtiments dans le cadre du développement durable.
Il va également permettre d’éliminer un certain nombre de polluants de la terre, favorisant ainsi une dépollution générale. De plus, la plante se développe très bien sans (ou avec très peu de) traitements phytosanitaires. Néanmoins, les rhizomes (partie souterraine) du bambou empêchent le développement des autres plantes, ce qui peut en faire une espèce invasive.
Le bambou est la principale nourriture du panda géant et certaines parties peuvent également être consommées par les humains, principalement les jeunes pousses et la moelle (ou tabashir).