Très apprécié des étudiants, le bacopa soutient la concentration, aide à stimuler la mémoire, favorise l’apprentissage et l’humeur tout en participant à la gestion du stress.
Le bacopa soutient les fonctions cognitives. Ses principes actifs agissent positivement sur les cellules neurales grâce à une action combinée sur les cellules, le métabolisme et les vaisseaux sanguins, ainsi que sur les troubles de l’humeur (anxiété, déprime, attention, etc.).
Ses antioxydants participent à la lutte contre les radicaux libres délétères aux cellules organiques et soutiennent la durée de vie des neurones, notamment au niveau de l’hippocampe, situé à l’intérieur des lobes temporaux et siège de la mémoire à long terme.
Le bacopa, selon une étude américaine réalisée en 2017, augmenterait les niveaux de dopamine, l’hormone dite « de la bonne humeur ».
Le bacopa bénéfice d’une action positive sur les hormones liées au stress (l’ACTH, le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine et la vasopressine), ce qui entraîne un effet bénéfique naturel calmant et relaxant sur l’organisme.
Utilisé régulièrement en poudre sous forme de cataplasmes appliqué sur le cuir chevelu, le bacopa épaissit, assainit, nourrit, renforce et régénère les cheveux en cas d’alopécie, de pellicules et de perte de brillance. Le bacopa bénéficie également à la peau, qu’il revitalise et embellit de par ses actions assainissantes et apaisantes.