L’acide alpha-lipoïque (AAL) est une enzyme complexe fabriquée par l’organisme à partir d’un acide aminé soufré, la cystéine. Cette molécule antioxydante, synthétisée par de nombreux êtres vivants, intervient dans un grand nombre de réactions métaboliques destinées à apporter de l’énergie aux cellules. C’est aussi l’une des plus étudiées par les scientifiques.
L’acide alpha-lipoïque, découvert dans les années 1930, a longtemps été considéré comme une vitamine. C’est en fait un dérivé de l’acide octanoïque, un acide gras saturé à huit atomes de carbone fréquemment utilisé dans l’industrie cosmétique. L’acide alpha-lipoïque est fabriqué par le corps en infimes quantités et se situe dans chacune des cellules organiques.
L’acide alpha-lipoïque, aussi connu sous l’appellation acide lipoïque, acide thioctique et acide 6,8-dithiooctanoïque, existe sous deux formes : la forme naturelle active « R », produite par l’organisme et la forme « S », moins biodisponible, qui fait référence à la forme synthétique fabriquée en laboratoire. L’acide alpha-lipoïque sous sa forme de sel de sodium (le « R-lipoate de sodium »), plus stable et mieux absorbée par le corps, reste à privilégier.