L’acacia est principalement constitué de gomme arabique, d’une huile essentielle, de minéraux, de tanins, d’un mucilage (une substance végétale constituée de polysaccharides qui gonfle au contact de l’eau) et de flavonoïdes (des antioxydants).
La fibre d’acacia contenue dans la gomme arabique est une fibre alimentaire soluble. Sa fermentation n’entraîne aucun inconfort intestinal, contrairement aux autres fibres, car ce polysaccharide fermente progressivement dans le côlon transverse puis dans le côlon descendant. La fibre d’acacia se révèle riche en fibres prébiotiques et possède des effets bifidogènes intéressants sur le microbiote, capables de moduler la flore intestinale et de stimuler l’activité métabolique.
La gomme arabique est très présente dans les produits du quotidien. La France en est d’ailleurs le premier pays exportateur. Elle sert à enrober les dragées et les comprimés et donne leur texture caoutchouteuse au chewing-gum. On la trouve également dans l’industrie cosmétique, comme épaississant sous l’appellation E414 et comme émulsifiant dans les boissons gazeuses. Sa présence dans les produits alimentaires doit être clairement mentionnée sur l’étiquetage.
Les fleurs d’acacia contiennent de la robinine, de l’asparagine et de l’invertine, une essence d’ester méthylique issue de l’acide anthralinique, de l’alcool benzylique et benzaldéhyde et des terpènes.
Les fleurs peuvent être cuisinées en beignets. On en fait du sirop, du vin et du miel très clair et liquide, particulièrement prisé par les enfants pour sa douceur sucrée.