Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Quels sports pour perdre du poids?

Une approche équilibrée de l’hygiène de vie comprend l’alimentation, le repos, la gestion des émotions et l’activité physique. Ces piliers restent essentiels dans une démarche de perte de poids. Si le sport aide à perdre les kilos superflus tout en tonifiant la silhouette, quelle est la meilleure pratique pour maigrir ? Suivez le guide pour optimiser votre démarche minceur.

Maigrir sans sport, bonne ou mauvaise idée ?

On peut très bien mincir sans exercice en limitant son apport calorique, mais ce serait priver le corps des nombreux bienfaits du sport :

  • Renfort du système cardiovasculaire
  • Diminution du risque de développer des troubles de la glycémie
  • Amélioration de l'activité de la thyroïde
  • Amélioration du système lymphatique
  • Maintien de la densité osseuse
  • Augmentation de la force et du tonus des muscles
Jeune femme qui fait du vélo en bord de rive

En outre, au niveau cérébral, l'exercice physique favorise la sécrétion de sérotonine, l'hormone du bien-être, ce qui dissipe les tensions psychiques.

Faire uniquement du sport, la bonne solution pour maigrir ?

Le sport brûle environ 600 calories pour un heure de natation par exemple, mais il faudrait brûler autour de 8 000 calories pour perdre un kilo de graisse ! En outre, les pertes « spontanées » vont surtout concerner l'eau et des sels minéraux à travers la sudation, ainsi que des glucides (les sucres), qui rapidement récupérés une fois que l'on est réhydraté.

Le sport peut vous aider à maigrir en augmentant la dépense calorique, mais il n'aura pas l'effet souhaité si vous avez beaucoup de poids à perdre. Il est dans ce cas essentiel d'établir un déficit calorique plus important en réduisant les apports énergétiques et en augmentant ses dépenses par le biais de diverses activités physiques.

Les sports à privilégier

Tous les sports d'endurance, qui demandent de la persévérance, seront payants : footing lent, marche nordique, roller, cyclisme, rameur, stepper, aviron, ski de fond, danse rythmique, randonnée, etc. Le choix est large et convient à toutes les envies !

Groupe de copine qui marchent en nature

La marche rapide et la course à pied brûlent entre 500 et 1 000 calories par heure : peu onéreuses, si ce n'est l'achat nécessaire d'une bonne paire de chaussures adaptées.

Privilégiez si possible les sols tendres, autres que l'asphalte.

Il est préférable d'éviter ce sport si vous avez des douleurs articulaires ou musculaires. Idéal pour maigrir des cuisses.

La boxe brûle entre 700 et 900 calories par heure : les efforts sont très intenses et sans temps de repos. Le souffle, ainsi que les muscles des bras et des jambes sont très sollicités. La boxe nécessite souvent un entraînement à la corde à sauter, redoutable pour brûler des calories.

La natation : très économiques, le crawl et la brasse sont efficaces pour gommer la cellulite par l'effet massant avec la pression de l'eau. Bon pour les articulations et faire travailler l'ensemble du corps.

Le paddle : cette pratique récente et très raffermissante permet de développer l'équilibre tout en gainant l'ensemble du corps.

L'aqua-cycling et l'aqua-running : plus sophistiqués et à pratiquer avec un équipement adapté en piscine, ces deux disciplines rejoignent celles que l'on pratique habituellement hors de l'eau. La résistance de l'eau exercée sur le corps entier va permettre de travailler plus efficacement.

Terravita vous recommande

Quelle quantité de sport pour maigrir ?

La chonobiologie recommande de pratiquer un sport doux le matin au réveil et/ou un sport plus intense en fin de journée, entre 16 heures et 19 heures. Au niveau de la fréquence, un entraînement en aérobie d'une heure trois à quatre fois par semaine, en variant les activités, s'avère être un bon rythme à intégrer à son emploi du temps.

Aussi, n'hésitez pas à vous aider de compléments alimentaires spécifiques à la perte de poids. De nombreuses formules peuvent vous aider à brûler plus de calories pendant l'effort et ainsi accélérer le processus d'amaigrissement, comme Energie Slim Homme et Energie Slim Femme du Laboratoire Terravita. Il suffit de prendre 1 à 2 gélules 30 minutes avant une activité sportive pour en décupler la dépense calorique.

Conclusion

Si l'activité physique contribue à brûler des calories, ce n'est que sur la durée que vous observerez une diminution réelle de votre masse grasse. De plus, vous ne pouvez faire l'impasse sur une approche alimentaire hypocalorique, primordiale pour perdre du poids durablement. L'association des deux devrait permettre de vous délester de quelques kilos superflus tout en modelant votre silhouette. Patience, rigueur et motivation sont de mise ! N'oubliez pas de démarrer en douceur, de vous échauffer avant la séance et de vous étirer après-coup.

Une silhouette affinée Au fil du temps de la pratique sportive, le corps améliore sa capacité pulmonaire et développe sa masse musculaire. Une silhouette plus tonique et affinée se dessine peu à peu, grâce à la fonte des graisses au profit des muscles. Pour autant, ces derniers pesant lourd, il se peut que l'aiguille sur la balance ne bouge pas, voire s'élève… c'est normal !

Une augmentation de l'hormone ghréline La sécrétion de l'hormone ghréline, qui régit l'appétit, augmente dans le cadre de l'exercice physique. La pratique d'un sport va ainsi contribuer à apaiser les troubles alimentaires. Les compulsions atténuées, voire disparues, engendrent une perte de poids et font place à un rapport plus sain à la nourriture.

Sources

https://www.health.harvard.edu/diet-and-weight-loss/calories-burned-in-30-minutes-of-leisure-and-routine-activities

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26535217/