Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Curcuma et bienfaits articulaires

Le curcuma est un superaliment aux multiples bénéfices. On lui prête notamment des propriétés bienfaisantes sur la sphère articulaire relatives à son principe actif, la curcumine.

Explications.

L'intérêt du curcuma pour les articulations sensibles

Les effets de la curcumine portant sur le soulagement des gênes articulaires les plus fréquentes ont été observés dans de nombreuses études dans la prévention de la détérioration des cartilages.

Dosé à 2 grammes par jour pendant six semaines, le curcuma a engendré des effets proches de ceux d'une molécule allopathique aux propriétés similaires pour aider à soulager la détérioration des cartilages.

Cette dégradation des cartilages des articulations touche entre 9 et 10 millions de personnes en France.

Jeune femme au soleil qui porte un chapeau de paille sur la tête

Propriétés des principes actifs du curcuma

Les curcuminoïdes possèdent des propriétés antioxydantes avérées et des propriétés destinées à calmer la dilatation chronique des vaisseaux sanguins. Une fois révélés par les scientifiques, ces bénéfices ont fait exploser la demande en Europe de l'Ouest.

Il était d'usage jusqu'ici d'associer la curcumine à la pipérine, un alcaloïde présent dans le poivre noir (Piper nigrum), pour potentialiser son action et augmenter son absorption dans l'intestin. Mais la pipérine augmente en parallèle la perméabilité de la muqueuse intestinale, ce qui peut être irritant. Depuis, de nouvelles formes de curcuma sont apparues, proposant une biodisponibilité optimale de l'ingrédient.  

Conseils d'utilisation du Curcuma

Pour profiter au mieux des bienfaits du curcuma, misez sur un produit de bonne qualité, hautement disponible et de préférence biologique.

Dans la supplémentation, le curcuma peut s'utiliser toute l'année sans risque d'accoutumance, de surdosage ou d'effets secondaires.

Dans l'alimentation, le curcuma s'assimile davantage lorsqu'il est pris avec des lipides ou des matières grasses telles que l'huile d'olive.

Curcuma premium bio de Terravita

Curcuma premium Bio Terravita

Curcuma premium Bio propose un curcuma d'origine biologique ultra premium et breveté Turmipure® Gold. Ce brevet a démontré une assimilation et une biodisponibilité maximales même à faible dose.

Cette formule naturelle, sans nanoparticules et 100% d'origine biologique propose une microencapsulation constituée de fibres d'acacia, de quillaja et d'huile de tournesol. 

Hautement stabilisé et jusqu'à 24 fois plus absorbable que les autres produits du marché de la supplémentation, Curcuma premium bio traverse facilement la barrière intestinale pour libérer ses principes actifs intacts dans le sang.

Terravita vous recommande

Comment associer le curcuma pour plus de confort articulaire ?  

Le curcuma peut s'associer à plusieurs autres principes actifs pour potentialiser ses effets sur la sphère articulaire.

Le collagène

La production de cette protéine présente dans la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments et les tissus conjonctifs décroît à partir de cinquante ans. Une supplémentation en collagène participe à aider à combler ce déficit et permet d'éviter le développement potentiel des troubles associés.

La membrane d'œuf

La membrane d'œuf est utilisée en poudre grâce à un procédé innovant, le brevet Ovomet®, pour sa teneur en collagène et acide hyaluronique favorable aux articulations. Des études cliniques américaines randomisées en double aveugle ont permis de démontrer l'efficacité et la bonne tolérance de la membrane d'œuf dans plusieurs inconforts articulaires. Certaines formules de compléments alimentaires emploient ce procédé, souvent associé à d'autres actifs réputés pour soulager les articulations sensibles, comme Arthro Protect du laboratoire Terravita.

L'aloe vera

Associé au curcuma, l'aloe vera contribue, parmi ses nombreux bienfaits, à aider à soulager les sensibilités articulaires.

Le manganèse

Cet oligo-élément essentiel est reconnu pour contribuer à la formation normale des tissus conjonctifs. Il aurait un effet protecteur sur les os.

La glucosamine

La glucosamine est fabriquée par le corps à partir du glucose et de la glutamine. Son rôle est indispensable dans le maintien de l'intégrité du cartilage et des articulations. La glucosamine augmenterait l'action lubrifiante du liquide synovial, situé dans les articulations.

La chondroïtine

Ce constituant du cartilage naturellement produit par l'organisme contient des acides aminés soufrés nécessaires à la formation des molécules du cartilage dans le corps. Prise en supplément, la chondroïtine peut aider à soulager les sensibilités articulaires.

La vitamine D

À la fois vitamine et hormone, la vitamine D est essentielle à l'intégrité osseuse en favorisant l'assimilation du calcium et du phosphore, notamment dans les régions peu ensoleillées.

L'acérola

La forte concentration en vitamine C contenue dans cette baie optimise, à l'instar de la pipérine, la biodisponibilité du curcuma. De plus, la vitamine C favorise la synthèse du collagène dans les articulations.

Le sélénium

Cet oligo-élément permet de prévenir le vieillissement des tissus conjonctifs. Il peut être associé au curcuma, mais aussi à la vitamine E.

L'harpagophytum

Cette plante vivace originaire d'Afrique du Sud contribue à la souplesse des articulations. Ses nombreux principes actifs soutiennent la flexibilité et la mobilité des articulations et des tendons.

L'ortie

Autrefois surnommée ortie piquante, la Grande ortie participe à la bonne santé des muscles, des tendons et des articulations.

Le MSM

Le méthyl-sulfonyl-méthane est un dérivé soufré hautement biodisponible. Il contribue à redonner leur élasticité au cartilage des articulations.

Le boswellia

La résine de boswellie est utilisée depuis des millénaires en Inde, en Chine et en Afrique du Nord pour ses bienfaits sur la sphère articulaire.

Les oméga-3

Les acides gras polyinsaturés oméga-3 apparaissent comme des accélérateurs de cicatrisation et de réparation des articulations.

L'acide hyaluronique

Naturellement présent dans les tissus conjonctifs, l'acide hyaluronique pris en supplémentation peut aider à réduire les gênes articulaires en améliorant la lubrification des tendons et ligaments.

Conclusion

Le curcuma présente une alternative naturelle à considérer pour entretenir et soulager les articulations sensibles. En version premium bio Turmipure® Gold, il est très efficace utilisé seul ou associé à d'autres composés pour contribuer à une prise en charge adaptée à tout moment.

Peut-on prévenir les inconforts articulaires ?
Oui, en préservant autant que possible son capital de la sphère ostéo-articulaire : pratiquez une activité physique régulière, évitez la sédentarité et le surpoids, évitez la carence en calcium et en vitamine D, arrêtez le tabac et surveillez votre hygiène bucco-dentaire.

Un indispensable de la cuisine indienne
Le rhizome de curcuma, entier ou en poudre, est d'abord utilisé en épice dans la cuisine ayurvédique. Son pigment jaune-orangé, fortement concentré, intervient dans la préparation de nombreux plats comme le curry.

Sources 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19678780/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24672232/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27533649/
https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M20-0990?utm_source=miragenews&utm_medium=miragenews&utm_campaign=news&