Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Quels sont les rôles de l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique (hyaluronate de sodium ou hyaluronane) est une molécule naturellement présente dans différents tissus et fluides de l’organisme. Il est surtout connu depuis quelques années dans l’industrie cosmétique pour ses bienfaits anti-âge sur la peau, principalement celle du visage. Pris en complément alimentaire, injecté ou utilisé dans une crème, son fort pouvoir hydratant sert à combler les rides mais aussi à faire office de lubrifiant pour les articulations et les muscles. L’acide hyaluronique joue plusieurs rôles importants dans le corps. Découvrons-les tous.

L'acide hyaluronique pour la peau

Maintient l'hydratation et réduit les rides

L'acide hyaluronique est un incontournable des soins de la peau de par ses propriétés hydratantes et anti-âge. Sa présence naturelle dans le corps est contenue pour plus de la moitié dans la peau :

  • Il en assure la fermeté, l'élasticité et la densité en association avec le collagène et l'élastine
  • Il permet de nourrir et de maintenir l'hydratation des différentes couches de la peau par sa propension à fixer jusqu'à mille fois son poids en eau.
Jeune femme a ujoli visage qui sourit

Mais avec l'âge, sa production ralentit significativement et entraîne dans son sillage l'apparition des rides, un relâchement et un dessèchement cutané, ainsi que la perte de l'élasticité.

La supplémentation a pour avantages d'éviter de passer par les injections, qui se focalisent uniquement sur une petite zone de l'épiderme. Absorbé par voie orale, l'acide hyaluronique redonne à la peau son hydratation et sa souplesse tout en diminuant les éventuelles démangeaisons et la sécheresse cutanées. Les rides s'estompent grâce à son pouvoir hydratant en profondeur.

Répare la structure de la peau

L'acide hyaluronique détiendrait également la capacité à régénérer et assurer la cohésion des tissus, et à intervenir dans l'amélioration de la structure de l'épiderme lorsque les tissus cutanés ont été endommagés. La substance aurait un effet sur la prolifération et la différenciation des kératinocytes, des cellules qui constituent près de la totalité de l'épiderme, en sa qualité de glycosaminoglycane et composant majeur de la matrice extracellulaire.

Terravita vous recommande

L'acide hyaluronique pour les articulations

L'acide hyaluronique est présent dans la composition de la synovie, le liquide qui permet la lubrification des articulations et contribue à protéger les os et à amortir les chocs.

L'acide hyaluronique intervient ainsi dans la protection des articulations :

  • En favorisant l'élasticité du cartilage
  • En augmentant la viscosité du liquide synovial.

Fréquemment proposé pour réduire les sensibilités articulaires chroniques et dégénératives, l'acide hyaluronique pourrait stimuler la production endogène d'acide hyaluronique.

Les rôles de l'acide hyaluronique pour la vision

Jeune femme qui boit une tasse café

L'acide hyaluronique participe à l'hydratation de l'œil en cas de sècheresse oculaire grâce à son rôle dans la rétention d'humidité.

La structure du centre de l'œil, connue sous le nom d'humeur vitrée, est déjà principalement constituée d'acide hyaluronique, ce qui aide les yeux à rester lubrifiés. De plus, dans la couche externe de la cornée appelée épithélium, la moitié de l'acide hyaluronique présent est décomposé quotidiennement et remplacé par de l'acide hyaluronique nouvellement formé.

L'acide hyaluronique joue ainsi un rôle décisif dans l'alimentation de la cornée et dans l'élimination des produits métaboliques, mais aussi dans la différenciation des cellules, le renouvellement cellulaire et la cicatrisation.

Il existe des gouttes à base d'acide hyaluronique pour palier la sécheresse oculaire. Sa présence augmente la viscosité de la solution. Seules les gouttes à chaînes d'acide hyaluronique longues se révèlent toutefois assez proches des propriétés du film lacrymal de réduction des frictions entre la paupière et la surface de l'œil pendant le clignement des yeux.

Selon une étude, l'acide hyaluronique pourrait également aider à réduire le stress oxydatif de la cornée affectée par les rayons UVB.

L'acide hyaluronique et l'immunité

L'acide hyaluronique influe les activités des cellules dendritiques, à l'origine de la réponse immunitaire adaptative et des macrophages, qui participent à l'immunité innée.

Conclusion

L'acide hyaluronique est avant tout utilisé comme ingrédient anti-âge, hydratant et raffermissant, pour conserver ou retrouver une peau repulpée et lisse. En injection dans la médecine esthétique, l'acide hyaluronique est utilisé comme produit de comblement ou de correction. Dans la supplémentation, son principe actif intervient pour l'hydratation et l'élasticité de la peau, mais aussi celles des articulations. L'apport doit être régulier car l'organisme élimine de manière naturelle les réserves.

Pour réguler les reflux acides
L'acide hyaluronique aiderait à soulager la muqueuse endommagée de l'œsophage dans le cadre de remontées acides en permettant d'accélérer le processus de cicatrisation et en réduisant en parallèle la perméabilité.

Duo de choc avec le collagène
Les propriétés de l'acide hyaluronique et du collagène auraient tendance à se compléter et se potentialiser dans le soin de la peau et celui des problématiques articulaires. On retrouve ces caractéristiques synergiques dans les compléments alimentaires.

Sources 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32708202/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32429217/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31410995/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20860695/