Les actifs du curcuma ont de nombreux effets santé couramment indiquée pour :
Les curcuminoïdes sont néanmoins connus pour leur faible assimilation : en l'état, ils traversent difficilement les parois intestinales. Il est nécessaire de les "entourer" afin de faciliter leur passage et donc de soutenir leur efficacité.
Terravita propose une formule brevetée ultra premium de curcuma bio Turmipure® Gold offrant l’assimilation et la biodisponibilité les plus élevées du marché. Son pouvoir d’assimilation, testé scientifiquement, est jusqu’à 24 fois supérieur* par rapport à d'autres extraits classiques du marché. Ainsi, une dose unique de 300mg par jour vous assure 69mg de curcumine, pour une parfaite inocuité et une efficacité totale.
Cette technologie brevetée repose sur un principe de microencapsulation naturelle et 100% bio dans des fibres d’acacia bio, de quillaja bio et d’huile de tournesol bio. Le curcuma passe de fait plus facilement la barrière intestinale afin de pouvoir exercer son activité biologique.
*Une étude pharmacocinétique jamais réalisée auparavant a été accomplie avec le curcuma bio Turmipure® Gold. Cette étude a comparé 5 formules du marché et a comparé la biodisponibilité et l'utilisation métabolique des actifs du curcuma après ingestion. Les résultats confirment que l'assimilation et la biodisponibilité du Turmipure® Gold est nettement supérieure aux autres formules et avec une seule gélule par jour seulement.
Pour 1 gélule | % AR* | |
---|---|---|
Turmipure® Gold | 300 mg | .. |
Dont curcuma bio | 105 mg | .. |
Dont curcuminoïdes | 90 mg | .. |
Dont quillaia bio | 6 mg | .. |
Le curcuma est composé de nombreuses molécules, la principale famille de composés actifs étant les « curcuminoïdes ». Dans les « curcuminoïdes » on retrouve : la curcumine, la déméthoxycurcumine (DMC) et la bisdéméthoxycurcumine (BDMC). Ces éléments constituent une très petite fraction du rhizome de curcuma : entre 2% et 9%. Ces composants sont vu comme les plus importants principes actifs associés aux promesses santé du curcuma.
Sur le marché on retrouve des extraits dits « standardisés » où l’on a concentré les curcuminoïdes à 95 %, la curcumine représentant environ à 70/85%. Après ingestion, les principes bioactifs du curcuma résistent bien à l’acidité de l’estomac.
Après ingestion, les curcuminoïdes sont peu assimilés par notre intestin, la plupart sont d’ailleurs éliminés tels quels dans les selles. Une augmentation de l’assimilation intestinal du curcuma est donc un challenge prioritaire pour bénéficier de ses propriétés santé.
Les curcuminoïdes passant la barrière intestinale sont instables dans notre sang, il subissent alors un métabolisme rapide dans l'intestin et le foie. Par conséquent, tous les éléments constituant les curcuminoïdes sont soumis à une transformation physiologique qui les changent en métabolites plus stables. On les retrouve dans la circulation systémique principalement sous leur forme conjuguée, la curcumine libre représentant seulement 1% des métabolites dans la circulation systémique.
La curcumine est progressivement réduite en dihydrocurcumine (DHC), tétrahydrocurcumine (THC), hexahydrocurcumine (HHC) et octahydrocurcumine (OHC). La déméthoxycurcumine (DMC) et la bisdéméthoxycurcumine (BDMC) subissent les mêmes étapes.
Durant les 20 dernières années, seule la curcumine attirait l’attention pour expliquer l’efficacité du curcuma sur les nombreux axes santé. Mais les dernières recherches ont montré que son action semblait bien plus complexe et dépendait des métabolites secondaires des curcuminoides. La curcumine libre ne représentant en effet que 1%.
L'efficacité du curcuma ne doit pas se limiter à curcumine non conjuguée (= libre).
Comme nous l’avons vu les effets du curcuma ne sont pas liés uniquement à la curcumine libre mais à tous les métabolites secondaire des curcuminoïdes. Mais pour que ces métabolites puissent exercer leur activité il faut qu’ils puissent passer la barrière intestinale. Ce phénomène semble très dose dépendant sur les extraits classiques de curcuma en raison de de leur faible biodisponibilité.
Notre curcuma est stabilisé par une microencapsulation naturelle et bio, sans solvants. Le curcuma est « enfermé » dans des fibres d’acacia et de quillaïa bio le rendant très reconnaissable par la muqueuse intestinale. La dose n’est que de 300 mg mais très assimilable. Le Turmipure Gold est un extrait de curcuma formulé dans une suspension colloïdale séchée dispersible dans l'eau capable d'améliorer la biodisponibilité à faible dose.
Cette assimilation exceptionnelle a été démontrée dans une étude de haut standard versus 5 autres formulations du marché allant de l’extrait simple à plusieurs type d’ingrédient technologique.
Lorsque l'on considère les niveaux d'absorption après ingestion, les preuves issues d'études in vitro et in vivo montrent qu'une dose élevée de curcuminoïdes (extraits de curcuma à 95 %) est nécessaire pour atteindre l'efficacité. La dose classiquement utilisée dans les études pour obtenir un effet physiologique se situe autour de 1500-2000 mg, avec ou sans pipérine.
En raison de la biodisponibilité limitée à faible dose les formulations sont obligées de proposer des doses souvent très élevées de curcuma.
La bioéquivalence du TurmiPure Gold a donc été testé a faible dose (300 mg/jour) versus 5 formulations aux doses recommandées par les fabricants. La bioéquivalence est utilisée pour comparer et démontrer l'équivalence biologique en termes de biodisponibilité.
On note :
Le Turmipure gold montre une biodisponibilité des curcuminoïdes dans le sang améliorée d’un facteur 24.
D’autre part 300 mg de TurmiPure Gold délivre la même quantité de curcuminoïdes que 1922 mg d'un extrait de curcuma standard 95 % de curcuminoïdes ou 2264 mg d'un extrait de curcuma (95 %) + pipérine ou encore 763 mg d’un extrait liposomal ou encore 2872 mg d’un extrait associé à des phospholipides.
De plus, contrairement aux précédentes études pharmacocinétiques humaines sur les curcuminoïdes, cette étude est unique. En effet, elle compare plusieurs formulations de curcuminoïdes disponibles sur le marché à leur doses quotidiennes recommandées et non à une dose supérieure que l’on ne retrouve pas dans le produit. = Bien plus éclairant pour le consommateur.
L’étude faite sur le TurmiPure Gold est également unique en un sens. En effet, plusieurs paramètres pharmacocinétiques ont été mesurés pour les 3 curcuminoïdes principaux du curcuma : (curcumine, BMC et BDMC) mais aussi sur leurs principaux métabolites (=15 au total). Le but étant de mieux comprendre la biodisponibilité des curcuminoïdes et leur utilisation métabolique après administration orale des différentes formulations proposées sur le marché.
L’étude qui a été faite pour notre curcuma versus 5 autres formulations du marché a permis de caractériser et étudier la biodisponibilité de 15 métabolites issus des curcuminoïdes. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives quant à notre compréhension de l’efficacité biologique du curcuma. À ce jour, il n'y a pas de consensus scientifique sur la question de savoir si les activités de l'extrait de curcuma sont dues à la curcumine non conjuguée, DMC, ou BDMC, ou à leurs métabolites de phase I et de phase II.
Pris ensemble, ces données in vitro soulignent le fait que tous les métabolites de la curcumine, du DMC et du BDMC pourraient contribuer aux activités pharmacologiques du curcuma, et que les études futures de la biodisponibilité et de l'efficacité du curcuma ne doivent pas se limiter à curcumine non conjuguée. L'efficacité de livraison du produit n'est donc pas lié uniquement à la quantité de curcuminoïdes contenus dans la formulation, mais plutôt sa capacité à améliorer la biodisponibilité de ses composants.
Voir aussi ses effets sur la sphère articulaire ici.
Une sélection de produits similaires ou complémentaires spécialement pour vous !
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?