La peau est exposée au quotidien à de nombreux éléments perturbateurs qui l’assaillent et la déshydratent, comme les variations de température, les intempéries, une mauvaise alimentation ou l’exposition au soleil. Luttez contre la sécheresse cutanée et faites peau neuve avec nos conseils ! Apportez du réconfort à votre peau, nourrissez et repulpez votre épiderme pour mieux le protéger des agressions extérieures.
Pas d’hydratation possible sans eau ! Buvez par petites gorgées tout au long de la journée, de préférence entre les repas. Boire est premier réflexe à adopter, la peau étant constituée à 70% d’eau.
L’idéal serait d’atteindre en eau plate l’équivalent de 3% de votre poids corporel.
Choisissez des eaux peu minéralisées pour ne pas fatiguer les reins et n’hésitez pas à variez les sources.
Certaines sources végétales sont plus riches en eau que d'autres et sont d'excellentes sources d'hydratation cutanée. Usez et abusez des fruits et légumes frais, de préférence bio, tels que le concombre, la laitue, la tomate, la courgette, la pêche, la pastèque ou le melon. Vos cellules désaltérées vous remercieront.
La plante de l'hydratation par excellence, c'est elle ! Originaire du Mexique, l'Aloe vera renferme de nombreux nutriments qui nourrissent les peaux assoiffées, irritées et abîmées. Sans allergène, c'est une plante vertueuse très largement utilisée en cosmétiques et dans la supplémentation.
Les acides gras polyinsaturés oméga-3, 6 et 9 sont des éléments très nutritifs pour la peau, qui a besoin de bonnes graisses au quotidien. Elles la rendent plus souple, plus ferme et plus élastique. Les acides gras essentiels limitent la perte en eau et constituent une protection naturelle contre les effets nocifs des rayons UV.
Appliquées sur une peau nettoyée et légèrement humide, quelques gouttes d’huiles végétales de bonne qualité sont excellentes pour hydrater et protéger la peau.
Choisissez une huile non comédogène, parmi lesquelles l’huile d’argan, d’amande douce, de coco, de jojoba, de rose musquée, d’avocat ou encore de noyaux d’abricots.
Voir aussi le duo onagre - bourrache pour nourrir la peau ici.
Les huiles végétales conviennent à toutes les peaux, mêmes les peaux grasses.
Cette vitamine hydrosoluble est la plus recommandée pour une hydratation parfaite de la peau. L’acide pantothénique intervient dans le renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses, ainsi que dans le processus de cicatrisation. On le trouve dans le jaune d’œuf, les noix de cajou, les lentilles, l’avocat et les céréales complètes.
Anti-rides puissant, la vitamine A assure une bonne cohésion des cellules, protège des radicaux libres, répare et hydrate la peau. Indispensable de la qualité de l’épiderme, on trouve la vitamine A dans le veau, le poulet, le brocoli et tous les légumes à feuilles vertes.
La vitamine E est un agent hydratant puissant capable de former un film occlusif à la surface de l’épiderme, destiné à renforcer le film hydrolipidique. L’hydratation est maintenue et la peau demeure protégée des agressions extérieures asséchantes. On trouve la vitamine E en quantité dans les huiles végétales et les oléagineux.
La levure de bière est un ingrédient indispensable et très réputé pour la beauté de la peau. Sa grande richesse en nutriments essentiels, notamment en vitamines du groupe B, A et E, lui permet de nourrir la peau en profondeur et de rééquilibrer son hydratation.
Préférez-la vivante et bio pour bénéficier au mieux de ses vertus nutritionnelles.
Un ingrédient hydratant de premier ordre ! Dans l'épiderme, l'acide hyaluronique détient la capacité à fixer jusqu'à mille fois son poids en eau. Sa synthèse naturelle diminue fortement avec l'âge, ce qui fait perdre élasticité et souplesse à la peau. On le trouve dans les bouillons d'os et les végétaux colorés dont les fruits rouges et le kiwi, mais aussi dans les crèmes cosmétiques et en supplémentation.
Cette protéine fibreuse présente à l'état naturel dans le corps prévient la déshydratation de la peau en conservant un bon niveau hydrique dans l'épiderme et en augmentant la production d'acide hyaluronique. Le collagène est plébiscité pour le soin cutané mais aussi pour celui des articulations.
Ingrédient star entrant dans la formulation d'un grand nombre de produits hydratants pour la peau et les cheveux, la glycérine végétale attire et retient l'eau dans les tissus. Elle agit également de manière occlusive, c'est-à-dire en formant à la surface de l'épiderme un film hydrolipidique protecteur. Elle est très bien tolérée par la peau. Veillez à ce que les produits contiennent des taux recommandés à 5%, voire 8% pour les zones sèches.
Conclusion
Toutes les peaux ont besoin d’être hydratées ! Certains nutriments et ingrédients sont particulièrement utiles pour lutter contre la sécheresse de la peau. Adoptez également les brumes à vaporiser, aux actifs hydratants riches en minéraux et oligo-éléments, qui viennent contrer l’effet desséchant de l’eau calcaire en un seul geste.
Voir aussi pourquoi boire davantage en cas de rétention d'eau ici.
Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30287361/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17524122/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?