Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

L'onagre et la bourrache: pour une peau nourrie et hydratée

Vous prenez soin de bien nourrir et hydrater votre peau tous les jours, à l'aide de crèmes ou sérums qui entretiennent son élasticité et sa fermeté, ou vous utilisez peut-être des soins pour éliminer les imperfections, irritations ou problèmes liés aux peaux jeunes.

Saviez-vous que l'hydratation de la peau passe avant tout par l'intérieur? Qu'apporter les acides gras essentiels à sa structure et ses fonctions sont essentiels pour maintenir son élasticité, son hydratation, ainsi que pour prévenir l'apparition d'imperfections ou irritations? 

Voyons ensemble comment l'acide gamma linoléique, ou GLA, est un atout beauté de choix qui peut vous apporter fermeté, confort et apaisement au quotidien, et pourquoi l'onagre et la bourrache sont les deux plantes les plus plébiscitées pour venir à bout des problèmes courants de la peau, mais également pour ralentir le vieillissement cutané.

Pourquoi associer onagre et bourrache dans un complément alimentaire ?

Parce qu'elles contiennent toutes les deux le précieux Acide Gamma Linoléique (GLA), un acide gras oméga 6 qui est utilisé par le corps pour fabriquer des prostaglandines. Les prostaglandines, ce sont ces molécules semblables à des hormones qui font vaciller votre équilibre interne si elles ne sont pas produites dans les bonnes quantités.

L'huile d'onagre à la loupe

L'onagre (Oenothera L.) est une plante de la famille des Onagraceae, dont l'espèce la plus célèbre et la plus étudiée est Oenothera biennis. Les parties aériennes ainsi que les graines sont principalement composées d'acides gras, de composés phénoliques et de flavonoïdes, la graine étant bien sûr plus riche en acides gras que le reste de la plante.

Parmi ces acides gras, de l'acide linoléique (75%) et de l'acide gamma linoléique (10%), responsables de l'équilibre des prostaglandines et de la fonction normale des tissus chez l'Homme.

Fleur d'Onagre

L'huile d'onagre à la loupe

L'onagre (Oenothera L.) est une plante de la famille des Onagraceae, dont l'espèce la plus célèbre et la plus étudiée est Oenothera biennis. Les parties aériennes ainsi que les graines sont principalement composées d'acides gras, de composés phénoliques et de flavonoïdes, la graine étant bien sûr plus riche en acides gras que le reste de la plante. Parmi ces acides gras, de l'acide linoléique (75%) et de l'acide gamma linoléique (10%), responsables de l'équilibre des prostaglandines et de la fonction normale des tissus chez l'Homme.

La bourrache, le complément aux bienfaits de l'onagre

La bourrache (Borago officilanis) est une plante herbacée très résistante qui pousse dans les milieux rocailleux. Essentiellement cultivée pour l'huile extraite de ses graines, la bourrache est, avec l'onagre, l'une des plantes les plus riches en GLA. Ses graines en contiennent plus de 28%.

Terravita vous recommande

Quels sont les bienfaits des gélules d'onagre et de bourrache pour la peau?

L'onagre et la bourrache sont des plantes exceptionnellement riches en GLA. L'acide gamma linoléique est un acide gras insaturé de la famille des oméga 6 qui participe à la structuration et au fonctionnement des membranes cellulaires, qui équilibre la synthèse et le transport du cholestérol, qui empêche la perte hydrique dans la peau et qui est utilisé par le corps pour fabriquer des prostaglandines et leucotriènes.

La recherche a pu observer que, chez les personnes souffrant de stress et d'affections cutanées, le catabolisme du GLA était significativement plus important. Les études cliniques ont pu montrer que la supplémentation en ingrédients contenant du GLA favorisait l'hydratation, l'apaisement et l'assainissement de la peau. Crucial pour l'équilibre cutané, le GLA soulage les peaux jeunes à problème, les peaux sèches, irritées, et ralentit la formation des rides.

Un soulagement pour les peaux jeunes

La surproduction de sébum et le déséquilibre inflammatoire sont à l'origine de l'acné, une affection qui touche les adolescents et peut provoquer des lésions sévères sur la peau. Selon une étude indépendante menée par le département de dermatologie de l'hôpital universitaire de Séoul, Corée, le GLA favorise l'atténuation des manifestations cutanées de l'adolescence :

  • En nourrissant la peau et en préservant son intégrité structurelle
  • En rééquilibrant les processus inflammatoires de la peau
  • En maintenant l'équilibre hydrique de la peau
  • En réduisant la prolifération des bactéries sur la peau

Une solution naturelle pour les peaux sèches et irritées

Les peaux sèches, irritées et réactives trouveront un soulagement durable avec l'onagre et la bourrache. Selon plusieurs études randomisées sur des personnes souffrant de désagréments cutanés chroniques, la supplémentation en onagre et bourrache sur 12 semaines a pu réduire les irritations, les démangeaisons et les phénomènes de desquamation.

Un complément au collagène pour les peaux matures

L'onagre et la bourrache font des merveilles dans les protocoles anti-âges et sont particulièrement efficaces pour aider à maintenir l'élasticité de la peau, son hydratation, son tonus et sa résistance à la fatigue. Ce n'est pas surprenant, puisque la peau a besoin de GLA pour maintenir sa structure et ses fonctions, notamment en préservant la structure du collagène.

En participant au maintien structurel et à l'hydratation de la peau, l'onagre et la bourrache la protègent contre les agressions extérieures (rayons UV, pollution) lui permettant de jouer pleinement son rôle barrière. La peau est visiblement réhydratée, repulpée et les signes du vieillissement atténués.

Terravita vous recommande

Comment prendre l'onagre et la bourrache pour une peau plus saine et bien hydratée?

Conseil d'utilisation

L'huile d'onagre et de bourrache sont des sources naturelles et végétales du précieux acide gras GLA qui, comme tous les acides gras insaturés, est sensible à l'oxydation. Il est donc primordial de conserver son flacon de gélules au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Préférez les huiles vierges pressées à froid issues de l'agriculture biologique, et de préférence enrichies en vitamine E, qui protège les graisses de l'oxydation.

Posologie

Le dosage recommandé en onagre et bourrache est d'environ 500 à 1000 mg par jour (pour chaque huile), à utiliser en cure renouvelable de 6 semaines.

L'onagre et la bourrache: pas que pour la peau !

Onagre et bourrache avant et pendant les règles

Jeune femme qui boit une tasse café

L'onagre et la bourrache aident à soulager les inconforts liés au syndrome prémenstruel comme l'anxiété, l'irritabilité, la sensibilité mammaire, les douleurs abdominales et les ballonnements. Ces manifestations ont généralement lieu une semaine avant la date prévue des règles et s'atténuent dès les premiers saignements.

Et, bien que le syndrome prémenstruel soit encore flou pour les spécialistes, on sait que les variations des taux d'estrogènes, de progestérone et de sérotonine sont en cause et que réguler ces variations peuvent apporter un certain soulagement.

Le GLA, en qualité d'acide gras essentiel insaturé, aide à restaurer l'équilibre hormonal et à atténuer les symptômes.

Pour soulager les manifestations de la ménopause

Les huiles d'onagre et de bourrache sont très populaires chez les femmes en préménopause et ménopausées car elles atténuent les bouffées de chaleur, l'irritabilité, la fatigue et les ballonnements.

Tout comme pour les manifestations prémenstruelles, les troubles de la ménopause proviennent d'un déséquilibre hormonal, que le GLA peut significativement atténuer.

Selon une étude clinique menée sur 56 femmes ménopausées âgées de 45 à 59 ans, les bouffées de chaleur ont été considérablement atténuées après une supplémentation de 6 semaines avec de l'huile d'onagre. Des bénéfices similaires ont été observés sur les femmes en pré-ménopause, avec une réduction de l'anxiété, de la prise de poids et des bouffées de chaleur.

Pour des muqueuses apaisées

Grâce à leur haute teneur en acides gras insaturés, l'onagre et la bourrache soutiennent l'hydratation des muqueuses, notamment de la muqueuse vaginale. Ces deux huiles sont donc particulièrement indiquées en cas de sécheresse vaginale.

Les muqueuses de la bouche et du tube digestif profitent également des bienfaits de l'acide gamma linoléique, qui aide à maintenir l'intégrité de la muqueuse intestinale, renforçant ainsi sa perméabilité.

Pour des cheveux dynamisés et brillants

Riche en GLA mais également source de vitamine A, D, E et K, l'huile de bourrache est réputée pour ses bienfaits sur les cheveux. Plus souples, moins cassants et plus brillants, ils retrouvent force, longueur et vigueur en quelques semaines.

En conclusion

Ces deux huiles miracles font des merveilles sur la fermeté et l'hydratation de la peau, s'alignant parmi les ingrédients les plus efficaces pour ralentir le vieillissement cutané. La supplémentation en onagre et bourrache est également une solution naturelle et 100% végétale pour prévenir et apaiser les problèmes de peau les plus courants comme les boutons, les comédons, les irritations et démangeaisons.

Sources 

Park KY, Ko EJ, Kim IS, et al. The effect of evening primrose oil for the prevention of xerotic cheilitis in acne patients being treated with isotretinoin: a pilot study. Ann Dermatol. 2014;26(6):706-712.

Enas M. Shawky, Mohamed R. Elgindi, Haitham A. Ibrahim, Mostafa H. Baky, The potential and outgoing trends in traditional, phytochemical, economical, and ethnopharmacological importance of family Onagraceae: A comprehensive review, Journal of Ethnopharmacology (2021) 

Horrobin DF. The role of essential fatty acids and prostaglandins in the premenstrual syndrome. J Reprod Med. 1983 Jul;28(7):465-8. PMID: 6350579.

Cheema D, Coomarasamy A, El-Toukhy T (2007) Non-hormonal therapy of post-menopausal vasomotor symptoms: a structured evidence-based review. Arch Gynecol Obstet 276(5):463–469.

B Lehmann, C Hübner, H Jacobi, A Kämpf, G Wozel, Effects of dietary γ-linolenic acid-enriched evening primrose seed oil on the 5-lipoxygenase pathway of neutrophil leukocytes in patients with atopic dermatitis, Journal of Dermatological Treatment. 2009. 

Janine Zaugg, Olivier Potterat, Andreas Plescher, Bernd Honermeier, Matthias Hamburger, Quantitative Analysis of Anti-inflammatory and Radical Scavenging Triterpenoid Esters in Evening Primrose Seeds, Journal of Agricultural and Food Chemistry. (2006).

Asadi-Samani M, Bahmani M, Rafieian-Kopaei M. The chemical composition, botanical characteristic and biological activities of Borago officinalis: a review. Asian Pac J Trop Med. 2014 Sep;7S1:S22-8. doi: 10.1016/S1995-7645(14)60199-1. PMID: 25312125.