Élément chimique de référence au même titre que le calcium ou le fer, le magnésium fut reconnu comme tel en 1755, puis isolé pour la première fois en 1808. En 1869, il intègre le tableau de Mendeleïev, qui recense et classe les différents éléments chimiques selon leurs propriétés.
Neuvième élément le plus abondant sur Terre et quatrième minéral le plus répandu chez l’humain, le magnésium est un métal alcalino-terreux essentiel au bon fonctionnement du corps. Aussi important soit-il, l’organisme ne peut ni le stocker ni le synthétiser. Son apport récurrent par une alimentation riche en magnésium est indispensable et les carences peuvent être fréquentes.
Les principales causes d’un déficit en magnésium proviennent d’un rythme de vie intense ou stressant, et d’une alimentation pauvre en nutriments et en végétaux.
Le magnésium est présent à 60% dans le squelette et les dents, et à 28% dans les muscles. Le reste est réparti dans le système nerveux, les organes clés, ainsi que dans le sang sous la forme d’ions. Il intervient dans plus de 300 réactions chimiques dans l’organisme et participe activement à la production d’ATP.
La quantité de magnésium est difficile à mesurer, même par une prise de sang. Seul le dosage intra-cellulaire reflète le véritable stock dans l’organisme, mais il n’est réalisé que par des laboratoires spécialisés.
Les carences ou les manques peuvent s’observer par la manifestation de nombreux signes, parmi les plus courants :
Voir aussi notre sujet sur le manque de magnésium et ses symptômes les plus courants ici.
Les causes premières d’un déficit proviennent d’un rythme de vie intense ou stressant, et d’une alimentation pauvre en nutriments et en végétaux. La combinaison de ces facteurs engendre une perturbation de l’équilibre acido-basique du corps, qui empêche de bien fixer les minéraux et favorise leur fuite par les urines.
Au-delà̀ de l'apport via une alimentation équilibrée, la prise de compléments alimentaires à base de Magnésium peut constituer une bonne stratégie pour maintenir son statut à un bon niveau aux vus des besoins recommandés très élevés et des nombreux bienfaits de ce super minéral sur notre équilibre et notre bien-être :
Les effets du magnésium pour aider à moduler les différentes manifestations du stress ne sont désormais plus à démontrer. Cette capacité tient à plusieurs mécanismes :
La création d'énergie au niveau de l'ensemble des cellules dont les cellules cérébrales, un effet d'inhibition ou de contrôle sur l'action excitatrice des ions calcium, de régulation de la transmission de l'influx nerveux, une diminution du tonus vasculaire et des risques de tensions ainsi qu'une régulation du rythme cardiaque.
De par cette action, le magnésium diminue l'excitabilité neuronale et contribue à l'équilibre et à une meilleure santé du système nerveux.
Outre son rôle majeur dans l'apaisement du système nerveux, le magnésium possède également une action régulatrice sur le rythme cardiaque et agit sur le tonus vasculaire diminuant ainsi la tension artérielle. Cette propriété combinée à son rôle essentiel dans la modulation (améliore ou diminue la sensibilité) des récepteurs de certains neurotransmetteurs (GABA, dopamine, adrénaline etc...), lui confèrent une action sédative qui en font un allié de choix pour favoriser l'endormissement et une bonne qualité du sommeil.
La prise de compléments alimentaires à base de magnésium peut donc aider à retrouver un état et un sommeil de meilleure qualité.
Le magnésium intervient dans près de 300 réaction enzymatiques de notre corps et joue donc un rôle indispensable dans une multitude de processus physiologiques essentiels au maintien de notre bon équilibre (homéostasie).
Il est également un cofacteur essentiel de la production de notre énergie, sous forme d'ATP (adénosine triphosphate) et intervient dans la contraction musculaire et cardiaque, ce qui influence directement notre métabolisme énergétique normal.
La fatigue avec une certaine sensibilité au stress est l'un des premiers signaux qui doit nous alerter sur une carence en magnésium.
Dans une démarche visant la réduction de la fatigue physique ou nerveuse, la prise de supplément de magnésium constitue donc un outil efficace.
Bien que présent en quantité moins importante que le phosphore et le calcium au sein de nos os, le magnésium est essentiel à une bonne minéralisation osseuse. Il intervient dans l'activation des cellules responsables de la synthèse de la matrice osseuses (ostéoblastes), régule celles responsables de sa destruction (ostéoclastes), optimise le métabolisme du calcium, joue un rôle dans l'activation de la vitamine D et participe à la synthèse du collagène fondamental lui aussi au maintien d'un bonne matrice osseuse.
Il est également présent dans l'émail dentaire et son déficit peut favoriser l'apparition de caries.
Là encore, pour prévenir les éventuels troubles de la minéralisation osseuse, les suppléments de magnésium peuvent constituer une bonne approche.
Diverses études ont montré que le magnésium favorisait la prolifération de certaines cellules immunitaires (lymphocytes) et modulait la réaction inflammatoire. Le magnésium contribue ainsi à conduire une réponse immunitaire optimale et à la réguler.
Moins connu pour ses apports dans la santé de la peau, son rôle n'en est pas moins important.
Outre ses propriétés antioxydantes, il participe à la synthèse de collagène et d'élastine (protéines apportant souplesse et élasticité à la peau), à la l'équilibre hydrique des cellules cutanées, ainsi qu'à leur métabolisme énergétique.
Il aide à réduire l'inflammation et contribue activement au processus de régénération cellulaire.
C'est donc un éléments clé pour une peau saine et rayonnante.
Il n'est pas rare que les compléments alimentaires pour la conception et la grossesse soient particulièrement pourvus en magnésium. Et pour cause, ce précieux minéral influence directement le développement fœtal (formation des os et des dents), aide à prévenir les risque de complications liés à la tension artérielle ou à une glycémie trop élevées chez la maman, contribue à apaiser la sphère nerveuse et à améliorer la qualité du sommeil de la maman et permet de réduire les éventuelles crampes musculaires dans les jambes.
Il est toutefois nécessaire avant toute complémentation de demander conseil auprès du professionnel de santé en charge du suivi de la grossesse pour s'assurer du bon dosage et de la forme de magnésium adaptée aux besoins de la future maman.
Les suppléments se présentent sous forme de poudre, comprimés, solutions buvables, gélules et il existe désormais des huiles de magnésium à application transcutanée.
Sur le marché des compléments alimentaires, on retrouve différentes forme de magnésium. Le choix va d’abord se porter sur les propriétés spécifiques de chaque type de magnésium. La qualité du sel de magnésium – soit l’association du magnésium avec un autre minéral – prévaudra pour assurer une bonne assimilation et une bonne tolérance. Le citrate de magnésium, le bisglycinate de magnésium et l’aspartate de magnésium présentent la biodisponibilité la plus élevée. Le magnésium marin est très populaire, mais il est constitué de sels inorganiques dont l’absorption peut n'est pas toujours optimale. Voir ici les bienfaits du magnésium marin.
Concernant les apports en magnésium, la dose journalière conseillée est de 6mg de magnésium par kilo de poids et par jour, soit pour un homme moyen de 70kg, environ 420mg/jour ou pour une femme de 60kg, 360mg/jour.
Prendre 4 à 6 gélules par jour avec un grand verre d’eau selon le dosage du laboratoire. Un apport de 300mg de magnésium peut être nécessaire sur un mois tandis que 100mg sur 1 à 3 mois suffisent pour mieux gérer une période de stress à venir.
Le plus important consiste à prendre son complément alimentaire de magnésium à heures fixes, pendant les repas pour éviter l’effet laxatif et de préférence le soir, pour l’effet relaxant sur le système nerveux et favorable à un bon sommeil.
Il est recommandé dans tous les cas de choisir une formule associée à de la vitamine B6 et à l’acide aminé taurine pour favoriser une meilleure absorption du magnésium. Voir aussi notre sujet Meilleur magnésium : lequel choisir ?
La durée d’une cure est généralement comprise entre un mois et trois mois pour des résultats optimaux.
La durée d’une cure est généralement comprise entre un mois et trois mois.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire afin d'éviter d'éventuels effets secondaires liés à un excès.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?