Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Les bienfaits du magnésium sur la santé

À quoi sert le magnésium ? Les différents rôles du magnésium dans le corps

Associé à plus de 300 réactions enzymatiques, le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il est impliqué dans la production d’énergie, la synthèse des protéines, les fonctions cardiaque et cérébrale, et dans la contraction musculaire. 

Des niveaux adéquats de magnésium assurent notamment :

  • Une bonne tension artérielle
  • Un sommeil de qualité
  • Une humeur stable
  • Une bonne fonction cérébrale
  • Un bon équilibre de la glycémie
  • Une bonne fonction cardiaque
  • Une bonne santé osseuse
  • Un meilleur équilibre hydrique


Le corps Humain contient en tout environ 25g de magnésium dont plus de la moitié est stockée dans le système squelettique, le reste se trouvant dans les muscles, les tissus mous et les fluides organiques.

Les bienfaits du magnésium pour la santé

Consommer suffisamment de magnésium est essentiel pour la santé globale. Mais qu’attendre spécifiquement d’une supplémentation en magnésium ?

Les vertus du magnésium pour soulager l'anxiété

Le magnésium impacte directement l’humeur et le sommeil, et plus les niveaux de magnésium sont bas, plus les niveaux de stress et d’anxiété sont proportionnellement élevés. Le magnésium intervient en effet dans la production de neurotransmetteurs dans le cerveau, des messagers chimiques qui aident à réguler la réponse du corps au stress. 

Le magnésium aide également à équilibrer les niveaux de cortisol, qui restent anormalement élevés dans les cas de stress chronique, de charge mentale et de troubles de l’humeur. Dans des études randomisées menées sur des personnes souffrant de dépression et d'anxiété, les chercheurs ont pu observer une amélioration significative de l’état des patients au bout de 2 semaines de supplémentation avec 500mg de magnésium par jour.

Du magnésium pour mieux dormir

Les personnes carencées en magnésium sont plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour bien comprendre l’implication du magnésium dans les troubles du sommeil, les études menées jusque lors ont pu déterminer quelques mécanismes d’action susceptibles d’impacter le sommeil :


  • Le magnésium régule l’activité du GABA dans le système nerveux central. Le GABA est un neurotransmetteur qui apaise le système nerveux en empêchant la transmission de certains signaux, ce qui a pour effet de promouvoir l’endormissement.
  • Le magnésium a un effet relaxant sur les muscles, ce qui favorise la relaxation et le sommeil.
  • Le magnésium favorise la production de mélatonine, l’hormone qui régule le cycle circadien et qui favorise l’endormissement.
  • Le magnésium aide à réduire les taux de cortisol, ce qui contribue à favoriser l’endormissement et un sommeil plus profond et réparateur.


Selon une méta-analyse regroupant 3 études indépendantes, les personnes ayant reçu entre 320 et 720mg de magnésium par jour pendant 8 semaines ont retrouvé une meilleure qualité de sommeil, se traduisant par un endormissement plus rapide et une augmentation de la durée totale du temps de sommeil. D’autres études similaires ont pu observer que la supplémentation en magnésium aidait les personnes à s’endormir plus facilement et réduisait le nombre de réveils nocturnes.

Du magnésium pour la santé cardio-vasculaire

De nombreuses études mettent en évidence les bienfaits du magnésium sur la santé cardiaque. Ces vertus s’expliquent par l’impact du minéral sur la pression artérielle et sur l’activité du muscle cardiaque. Selon une méta-analyse regroupant 34 études, une supplémentation avec 350mg de magnésium par jour sur une durée de 3 mois a significativement réduit la tension systolique et diastolique chez les participants souffrant de tension artérielle. D’autres études ont pu montrer que les personnes ayant des taux trop bas de magnésium étaient plus susceptibles de souffrir de troubles cardiaques car le minéral peut prévenir la formation de caillots sanguins et aide les veines et artères à se relaxer.

Selon une méta-analyse de 40 études ayant observé 1 million de personnes, il a été démontré que prendre 100mg de magnésium sur une base quotidienne pouvait réduire les risques d’accidents cardiaques de 7 à 22%.

L’équilibre de la glycémie dépend aussi du magnésium

Des taux trop bas de magnésium peuvent aggraver les troubles de la glycémie chez les personnes prédisposées, du fait que le magnésium aide à réguler l’insuline et par conséquent à abaisser le taux de glucose dans le sang. Aussi, les récepteurs de l’insuline présents sur les cellules ont besoin de magnésium pour fonctionner correctement. Une méta-analyse de 8 études a pu confirmer que la supplémentation en magnésium pouvait efficacement réduire le taux de glucose sanguin chez les personnes souffrant de résistance l’insuline et de résistance au glucose.

Le magnésium pour soulager les migraines

Les personnes migraineuses sont démunies face à l’absence de solution vraiment efficace car les mécanismes de la migraine ne sont pas tous connus. Les traitements existants sont très lourds et leurs effets secondaires redoutés, avec une efficacité relativement limitée.


De nombreuses études ont toutefois établi un lien entre de faibles niveaux de magnésium et les crises de migraine. 


Augmenter ses apports en magnésium peut significativement réduire l’intensité des crises, mais aussi leur fréquence. Une étude de 12 semaines a pu montrer que les personnes qui avaient absorbé 600mg de magnésium par jour avaient vu le nombre de leurs crises de migraine réduit de 42%. Aussi l’intensité des crises avait pu être réduite avec une association de magnésium, de vitamine B2 et de coenzyme Q10.

Syndrome Pré Menstruel et magnésium

Prendre du magnésium régulièrement et plus précisément à l’approche des règles peut efficacement réduire les inconforts, les troubles de l’humeur et les crampes abdominales. 

Le minéral peut en effet aider à apaiser le système neveux en normalisant l’action des différentes hormones féminines, principalement la progestérone. 

Aussi, il favorise la relaxation des muscles de l’utérus et peut réduire la production de prostaglandines, des substances irritantes qui favorisent les inconforts menstruels.

Quand faire une cure de magnésium ?

Le manque de variété nutritionnelle, certaines conditions de santé, le stress et l’activité physique soutenue sont les principales causes d’une déficience en magnésium. Les personnes très actives, les sportifs et les personnes stressées peuvent prendre du magnésium tout au long de l’année ou par cures régulières pour s’assurer des taux plus élevés et constants.

Quels sont les signes d'une carence en magnésium ?

On peut évaluer la carence en magnésium à partir d’une prise de sang, mais certains signaux spécifiques peuvent nous alerter :

  • Des crampes dans les jambes
  • Une faiblesse musculaire inexpliquée
  • Une fatigue chronique
  • Du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil
  • Des maux de tête
  • Des palpitations cardiaques
  • Un transit intestinal plus lent (constipation)
  • Des sautes d’humeur
  • Des tressaillements des paupières


Au bout de combien de temps le magnésium fait-il effet ?

La plupart des personnes ressentent une amélioration de leur état après une semaine de supplémentation. Pour les carences plus sévères ou les cas où le magnésium est surutilisé par l’organisme (sportifs, stress chronique), une période de 4 semaines peut être nécessaire pour obtenir les premiers soulagements.


Il est important d’envisager une supplémentation sur une base régulière car même si le magnésium se stocke dans le corps, il n’est pas mis en réserve pour être utilisé mais pour assurer la formation et la santé structurelle des os.


Le magnésium qui reste circulant est rapidement utilisé et éliminé de l’organisme. Les reins régulent cette quantité de magnésium "libre" et en excrètent environ 120mg toutes les 24 heures.

Est-il bon de prendre du magnésium tous les jours ?

Il est non seulement bon mais surtout conseillé de prendre du magnésium tous les jours car le minéral est rapidement utilisé pour accomplir plusieurs centaines de fonctions, et qu’il ne se stocke pas pour une utilisation ultérieure. 80% du magnésium sont utilisés dans une fenêtre de 6 à 7 heures. Il est donc pratiquement impossible de souffrir d’une surdose de magnésium.

Les suppléments de magnésium: comment choisir ?

Chlorure, oxyde, glycinate, citrate, thréonate: quel est le meilleur magnésium ?

On parle souvent de biodisponibilité, de mauvaise absorption ou d’effets secondaires avec le magnésium, alors que les différentes formes agissent toutes sur des segments bien distincts.


  • Le citrate de magnésium est l’une des formes les plus connues et on le trouve naturellement dans les agrumes. Il est particulièrement bien absorbé par les intestins. Il est recommandé pour soulager l’anxiété et les troubles du sommeil, mais également pour stimuler les intestins paresseux car il est naturellement laxatif.
  • L’oxyde de magnésium marin est sans doute le plus connu des magnésiums, et sa concentration en élément est aussi la plus élevée. Sa biodisponibilité est faible, ce qui le rend peu efficace pour soulager le stress ou les troubles du sommeil. En revanche, il est très efficace pour apaiser les brûlures d’estomac, les indigestions et la constipation. Aussi,  certaines personnes l'utilisent pour soulager les migraines.
  • Le chlorure de magnésium est plutôt bien absorbé par les intestins et peut être utilisé pour combler une carence. Les sportifs l’apprécient car il soulagerait efficacement les tensions musculaires.
  • Le bisglycinate de magnésium est la forme la plus populaire sur le marché des compléments alimentaires car il dispose d’une biodisponibilité exceptionnelle. Il est combiné avec deux molécules de glycine qui renforcent son absorption, mais également ses propriétés apaisantes sur le système nerveux. C’est l’une des formes de magnésium les plus efficaces pour soulager le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil.
  • Le thréonate de magnésium est également très absorbable, notamment par le cerveau. C’est la forme de magnésium privilégiée pour soulager certains troubles dégénératifs et la dépression.
  • Le taurate, ou taurinate de magnésium est jumelé avec de la taurine, ce qui augmente sa biodisponibilité. Il est indiqué pour soulager les migraines, mais aussi pour aider à réguler le taux de glucose sanguin et la tension artérielle.
  • Le magnésium orotate est une forme plus novatrice de magnésium car l’acide orotique est une substance impliquée dans la construction du matériel génétique. C’est un magnésium bien absorbé et peu laxatif. Il est principalement indiqué pour la santé cardiaque et l’énergie cellulaire.
  • Le malate de magnésium est très bien absorbé par l’intestin et est très efficace pour combler les carences. Il est notamment recommandé en médecine naturelle pour soulager la fatigue chronique et la fibromyalgie.
  • Le glycérophosphate de magnésium est une forme ultra biodisponible principalement indiquée pour soulager la fatigue chronique, la tension nerveuse et le syndrome prémenstruel.


Magnésium et intestins: le faux débat ?

On entend souvent que le magnésium occasionne des troubles digestifs parce que certaines formes peu disponibles peuvent avoir des effets laxatifs. C’est tout à fait vrai, et le minéral est par ailleurs souvent indiqué pour soulager la constipation, y compris chez les nourrissons.

 Le citrate et l’oxyde de magnésium sont réputés pour stimuler les intestins paresseux, et une carence en magnésium se manifeste souvent par un transit lent et de la constipation. Pourquoi s’en passer ?


De bonnes sources de magnésium bien tolérées par les intestins existent et il convient surtout de choisir la forme d'apport la plus proche de vos besoins. 

Pour combler les carences alimentaires et prévenir les états de stress, le bisglycinate, le malate et le glycérophosphate sont particulièrement doux pour le système digestif et disposent d’une excellente biodisponibilité.

L'équipe Terravita te recommande

Quelle dose de magnésium prendre par jour ?

La carence en magnésium est courante, et la surdose quasiment impossible. La dose journalière recommandée par l’ANSES se situe entre 360 et 420mg par jour, pour des adultes en bonne santé ayant un niveau d’activité physique normal.

Les personnes sujettes au stress, les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées ont des besoins en magnésium supérieurs à ces recommandations de base.

Pour des apports constants et adéquats, une alimentation équilibrée est primordiale. Aussi, il est conseillé de consommer des aliments riches en magnésium comme les légumineuses (lentilles, haricots rouges), le germe de blé, les noix et graines, les céréales entières, l’avocat, le poisson gras, la banane et les légumes à feuilles vertes le plus régulièrement possible.

Une supplémentation devrait idéalement apporter 300 mg de magnésium par prise journalière, en cures d'environ 2 mois aux moments de grand stress ou de grande fatigue. Chez les sportifs, une utilisation régulière tout au long de l’année est conseillée.

Bibliographie

  • de Baaij JH, Hoenderop JG, Bindels RJ. Magnesium in man: implications for health and disease. Physiol Rev. 2015 Jan;95(1):1-46. 
  • Barragán-Rodríguez L, Rodríguez-Morán M, Guerrero-Romero F. Efficacy and safety of oral magnesium supplementation in the treatment of depression in the elderly with type 2 diabetes: a randomized, equivalent trial. Magnes Res. 2008 Dec;21(4):218-23. PMID: 19271419.
  • Zhang, Y., Chen, C., Lu, L., Knuston, K., Carnethon, M., Fly, A., Luo, J., Haas, D., Shikany, J., & Kahe, K. (2021). Association of Magnesium Intake With Sleep Duration and Sleep Quality: Findings From the CARDIA Study. Current Developments in Nutrition, 5, 1109.
  • DiNicolantonio, J. J., Liu, J., & O’Keefe, J. H. (2018). Magnesium for the prevention and treatment of cardiovascular disease. Open Heart, 5(2), e000775.
  • Guerrero-Romero, F., & Rodríguez-Morán, M. (2008). The effect of lowering blood pressure by magnesium supplementation in diabetic hypertensive adults with low serum magnesium levels: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Journal of Human Hypertension, 23(4), 245–251.
  • Zhang X, Li Y, Del Gobbo LC, Rosanoff A, Wang J, Zhang W, Song Y. Effects of Magnesium Supplementation on Blood Pressure: A Meta-Analysis of Randomized Double-Blind Placebo-Controlled Trials. Hypertension. 2016 Aug;68(2):324-33. 
  • Reffelmann T, Ittermann T, Dörr M, Völzke H, Reinthaler M, Petersmann A, Felix SB. Low serum magnesium concentrations predict cardiovascular and all-cause mortality. Atherosclerosis. 2011 Nov;219(1):280-4. 
  • Fang X, Wang K, Han D, He X, Wei J, Zhao L, Imam MU, Ping Z, Li Y, Xu Y, Min J, Wang F. Dietary magnesium intake and the risk of cardiovascular disease, type 2 diabetes, and all-cause mortality: a dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. BMC Med. 2016 Dec 8;14(1):210.
  • Barbagallo M, Dominguez LJ. Magnesium and type 2 diabetes. World J Diabetes. 2015 Aug 25;6(10):1152-7. 
  • Song Y, He K, Levitan EB, Manson JE, Liu S. Effects of oral magnesium supplementation on glycaemic control in Type 2 diabetes: a meta-analysis of randomized double-blind controlled trials. Diabet Med. 2006 Oct;23(10):1050-6.
  • Peikert A, Wilimzig C, Köhne-Volland R. Prophylaxis of migraine with oral magnesium: results from a prospective, multi-center, placebo-controlled and double-blind randomized study. Cephalalgia. 1996 Jun;16(4):257-63. 
  • Gaul C, Diener HC, Danesch U; Migravent® Study Group. Improvement of migraine symptoms with a proprietary supplement containing riboflavin, magnesium and Q10: a randomized, placebo-controlled, double-blind, multicenter trial. J Headache Pain. 2015;16:516. 
  • Facchinetti F, Borella P, Sances G, Fioroni L, Nappi RE, Genazzani AR. Oral magnesium successfully relieves premenstrual mood changes. Obstet Gynecol. 1991 Aug;78(2):177-81. PMID: 2067759.
  • Werner T, Kolisek M, Vormann J, Pilchova I, Grendar M, Struharnanska E, Cibulka M. Assessment of bioavailability of Mg from Mg citrate and Mg oxide by measuring urinary excretion in Mg-saturated subjects. Magnes Res. 2019 Aug 1;32(3):63-71.
  • Wakai, E., Ikemura, K., Sugimoto, H., Iwamoto, T., & Okuda, M. (2019). Risk factors for the development of hypermagnesemia in patients prescribed magnesium oxide: a retrospective cohort study. Journal of Pharmaceutical Health Care and Sciences, 5(1).
  • Schuchardt JP, Hahn A. Intestinal Absorption and Factors Influencing Bioavailability of Magnesium-An Update. Curr Nutr Food Sci. 2017 Nov;13(4):260-278. 
  • Uysal N, Kizildag S, Yuce Z, Guvendi G, Kandis S, Koc B, Karakilic A, Camsari UM, Ates M. Timeline (Bioavailability) of Magnesium Compounds in Hours: Which Magnesium Compound Works Best? Biol Trace Elem Res. 2019 Jan;187(1):128-136.
  • Shen, Y., Dai, L., Tian, H., Xu, R., Li, F., Li, Z., Zhou, J., Wang, L., Dong, J., & Sun, L. (2019). <p>Treatment Of Magnesium-L-Threonate Elevates The Magnesium Level In The Cerebrospinal Fluid And Attenuates Motor Deficits And Dopamine Neuron Loss In A Mouse Model Of Parkinson’s disease</p> Neuropsychiatric Disease and Treatment, Volume 15, 3143–3153.