Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Quelles différences entre stress, anxiété et angoisse ?

Le stress, l’anxiété et l’angoisse sont des états psychologiques et physiologiques apparentés et souvent confondus. Pourtant, chacun de ces termes graduellement associés correspond à une signification et des caractéristiques propres. Faisons le point sur ces troubles afin de mieux les reconnaître et mieux pouvoir les prendre en charge.

Le stress : ni bon, ni mauvais

Le stress est un phénomène normal qui intervient lorsque le corps doit s'adapter à son environnement. À faible dose, le stress est utile, naturel, et place l'organisme en état d'hyper vigilance.

Stress aigu et stress chronique

Il convient toutefois de distinguer le stress aigu du stress chronique :

  • Le stress aigu, stimulant, s'enclenche lorsque l'organisme est exposé à une menace extérieure ou doit faire face à un enjeu ponctuel ; ses symptômes prennent fin peu après et ne sont pas délétères à l'organisme.
  • Le stress chronique correspond à la réponse du corps face à une situation de stress qui s'installe dans la durée ; ses effets sont néfastes pour la santé car l'organisme s'épuise, ce qui entraîne l'apparition de divers troubles pathologiques.
Jeune femme stressée

Facteurs de stress et mécanismes physiologiques

Les facteurs de stress sont nombreux et classés en six familles :

  • Intensité et temps de travail
  • Exigence des émotions
  • Manque d'autonomie
  • Rapports sociaux dégradés dans le travail
  • Conflits de valeurs.

En outre, le corps réagit en trois phases successives face à une situation de stress via la sécrétion d'une cascade d'hormones :

  • Phase d'alarme, l'organisme se prépare à l'affrontement ou à la fuite
  • Phase de résistance, la situation persiste
  • Phase d'épuisement, la situation se prolonge ou gagne en intensité.

Quels sont les effets du stress chronique sur la santé ?

Plusieurs symptômes, physiques, émotionnels et intellectuels font leur apparition en quelques semaines et ont des répercussions sur l'organisme : raideurs musculaires, troubles du rythme cardiaque, prise de poids et dépression.

Terravita vous recommande

L'anxiété

Définition de l'anxiété

L'anxiété passagère est une réaction normale davantage apparentée à un sentiment diffus de peur, d'inquiétude, d'angoisse et d'insécurité permanente sans pouvoir l'expliquer. Elle est souvent le résultat d'un stress.

La personne craint toujours l'arrivée d'une catastrophe, même lorsque les choses vont bien. Elle se sent fatiguée, irritable, a du mal à se concentrer et se sent incapable de contrôler les situations auxquelles elle est confrontée.

Jeune femme qui tient un

Elle peut s'isoler ou chercher à échapper à sa peur en devenant hyperactive. L'anxiété constante est la plus délétère à l'organisme.

Symptômes et facteurs d'anxiété

Les symptômes ressentis sont nombreux : troubles du sommeil, troubles cardiaques, vertiges, douleurs musculaires, troubles intestinaux et gastriques, mains moites, spasmophilie, etc.

On observe des éléments déclencheurs récurrents, parmi lesquels :

  • Une situation de stress chronique avec épuisement
  • Une maladie ou le décès d'un proche
  • Une situation professionnelle incertaine
  • Un changement de vie
  • Un changement hormonal
  • Une agression
  • Une conséquence de troubles psychiques.

Évolution et solutions de l'anxiété

Les personnes concernées hésitent souvent à consulter un médecin. Or, une visite médicale est recommandée en cas de répercussions importantes sur la sphère sociale et professionnelle, d'abus d'alcool ou de médicaments.

Non traités, les troubles anxieux peuvent mener vers la dépression, l'alcoolisme, la dépendance aux drogues et des risques accrus d'hypertension artérielle. Le traitement peut reposer sur la psychothérapie, ainsi que sur la prise d'un traitement spécifique sous la supervision d'un spécialiste de la santé.

Il est également possible de prévenir l'anxiété pour éviter qu'elle ne s'installe dans la durée :  par le yoga, la gestion du stress, une alimentation équilibrée, une diminution des agents excitants comme le café ou le chocolat, et l'usage de la phytothérapie (passiflore, valériane, etc.).

Terravita vous recommande

L'angoisse

Définition de l'angoisse

L'angoisse correspond à une manifestation excessive des troubles anxieux et intervient le plus souvent dans un environnement de stress permanent. Elle donne lieu à des crises et prend sa source dans la peur intense d'un événement potentiel. 

Elle s'accompagne de symptômes très désagréables tels que des palpitations cardiaques, des tremblements, de la tétanie, des difficultés à respirer, des nausées, etc.

Jeune femme qui tient un

Par ailleurs, l'angoisse génère de l'anxiété et instaure ainsi un véritable cercle vicieux.

Comment réagir face à une crise d'angoisse ?

Si vous êtes victime d'une crise d'angoisse, ne cherchez pas à rationnaliser. Allongez-vous ou faite s'allonger la personne concernée, n'opposez aucune résistance et essayez de respirer le plus lentement possible. La position fœtale ou la position de l'enfant issue du yoga permettent également de prendre du recul sur le moment et de se concentrer sur soi.

Conclusion

Que vous souffriez de stress, d'anxiété ou d'angoisse, il est préférable de ne pas attendre pour prendre en charge les comportements associés lorsqu'ils deviennent récurrents et handicapants. Chez certaines personnes, les difficultés peuvent mener vers l'isolement ou la dépression. N'hésitez pas à vous tourner vers votre médecin généraliste ou un naturopathe qui sauront vous apporter des solutions durables.

Quelques statistiques

En 2014, 26,2% des plus de 15 ans ont affirmé avoir déjà éprouvé du stress intense dans leur vie. Les personnes de 35 à 44 ans sont les plus nombreuses à indiquer souffrir de stress. Généralement, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à souffrir de troubles anxieux.

La thérapie cognitive comportementale

Cette psychothérapie vise à comprendre l'origine des troubles et à remplacer les pensées et les comportements problématiques par des réactions plus appropriées. Elle constitue l'un des traitements disponibles pour gérer le stress, l'anxiété et l'angoisse.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20302192/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28867939/