Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Quels sports pour rester en bonne santé ?

Le sport est une activité physique bénéfique à tous, on ne le répètera jamais assez ! Généralement bon pour se dépenser, maigrir, préserver son équilibre de vie et garder un cœur en forme, ses bienfaits sont importants à tous les âges. Voici notre sélection des meilleurs sports pour chacun de ces aspects. 

La course à pied pour la santé de la sphère cardiovasculaire

Pratiquée à raison de deux séances hebdomadaires par semaine, la course à pied est un sport d'endurance qui renforce la fonction cardiaque et les capacités respiratoires, augmente la masse musculaire et diminue la masse grasse.

Évitez toutefois ce sport si votre IMC dépasse 28 pour ne pas sensibiliser votre dos et vos articulations.

Groupe d'amis faisant un footing

Les sports de la posture

Une colonne vertébrale bien alignée permet d'exercer moins de pression sur les articulations. Une posture juste développe la capacité respiratoire en ouvrant l'amplitude du diaphragme tout en réduisant le risque d'usure pouvant mener à restreindre les mouvements. Dans cette idée, deux sports se distinguent. Ils participent à aligner à la fois le corps et l'esprit : le yoga et le Pilates.

Gagner en équilibre avec le yoga

Le yoga est une discipline intéressante pour développer l'équilibre, un état nécessaire à tout âge, notamment chez les personnes âgées. Certaines postures volontairement statiques renforcent les muscles posturaux et engagent le corps et la volonté. Le yoga permet également d'harmoniser la silhouette, de prendre conscience de son corps et de retrouver de la sérénité.

Renforcer ses muscles avec le Pilates

Le Pilates se pratique sur un tapis ou sur des appareils. Il s'inspire du yoga pour solliciter tous les muscles du corps. Il fait travailler en profondeur et en harmonie les muscles stabilisateurs, dits posturaux et les muscles mobilisateurs, dits du mouvement.

La marche rapide, le sport idéal ?

La marche rapide, à raison de 7 km/heure pour les hommes et 5 km/heure pour les femmes, pourrait frôler la perfection ! Ce sport peut être pratiqué jusqu'à un âge avancé en minimisant les risques de se blesser.

Le vélo et la natation présentent deux autres alternatives confortables et non traumatisantes pour l'organisme.

Quel sport après une grossesse ?

La ceinture abdominale devrait d'abord être renforcée, par le biais notamment de la rééducation dédiée, avant de pratiquer un sport qui la sollicite. Dans ce cadre, la marche et le vélo à un rythme léger peuvent être intéressants si la personne se sent en capacité.

Terravita vous recommande

Quels sports pour les enfants ?

L'activité sportive est importante pour un enfant. Celle-ci peut se pratiquer en famille ou dans un club selon ses envies.

La gym, la GRS, le patin à glace, la danse, le judo, le rugby et les sports de combat ne sont pas idéaux à un jeune âge car ce sont des sports pouvant être assez traumatisants pour un organisme en croissance.

Plus adaptés, le football et la natation font travailler la discipline, le déplacement dans l'espace, la dextérité, de même que les sports collectifs sans contact direct et sans violence.

Pour se développer en harmonie, l'enfant peut pratiquer deux activités : une collective et une individuelle, si possible en plein air, comme le ski alpin.

Réussir ses étirements

Les étirements musculaires sont souvent recommandés pour entretenir la mobilité du corps dans le cadre d'un exercice physique.

Il existe :

  • Les étirements statiques. Ils peuvent être passifs, sans contraction du muscle associé ou actifs, avec une contraction. Ils sont privilégiés pour gagner en amplitude et en souplesse
  • Les étirements actifs ou dynamiques. Ils sont réalisés en mouvement pour échauffer le corps.

Jeune femme qui fait des étirements dans son salon

Quand s'étirer ? Plutôt lorsque les muscles ont commencé à être sollicités. Préférez donc faire des étirements statiques après un court exercice. Les étirements dynamiques peuvent être entrepris avant ou après la séance, car ils permettent à la fois de s'échauffer et de s'étirer.

Conclusion

Le sport permet de lutter contre le surpoids, de renforcer le cœur, les poumons et développer la musculature. Il permet, notamment chez l'enfant, de détecter des troubles de la santé mais il ne doit pas être pratiqué à l'excès. Dans tous les cas, il ne faut pas se surestimer. Préférez en premier lieu pratiquer à votre rythme, tout au long de votre vie.

L'alimentation du sportif
Quelques grands principes : d'abord s'hydrater, puis suivre un régime de type méditerranéen avec beaucoup de légumes et des fruits oléagineux. Consommez des fruits secs deux ou trois heures avant l'effort car ils contiennent du fructose, qui fonctionne en sucre lent, à l'énergie progressive. La veille, consommez des glucides comme du riz complet pour apporter du glycogène dans les muscles. Misez ensuite sur les antioxydants, vitamines et sels minéraux des fruits frais vers 16-17 heures.

Combien de séances par semaine ?
Le sport devrait se pratiquer entre trois et quatre séances par semaine, car il est nécessaire d'observer une phase de récupération. Le corps devrait avoir le temps de réparer et de régénérer les cellules abîmées pendant l'effort. Une journée peut suffire.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30634559/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20861519/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31083878/