Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Comment s'activer quand on n'aime pas le sport ?

Certaines personnes sont définitivement réfractaires au sport malgré tous ses bienfaits sur la santé, connus de tous ! Comment rester en forme malgré tout et faire preuve de dynamisme quand on déteste le sport ? Suivez nos inspirations !

L'importance du mouvement

On définit la sédentarité par le fait de rester assis au moins sept heures par jour en moyenne, avec une dépense énergétique quasi nulle. Véritable mal du siècle, elle augmente significativement le risque de développer des troubles cardio-vasculaires.

Or, le temps passé sans bouger ne cesse d'augmenter : il est estimé à douze heures lors d'une journée travaillée, à neuf heures lors d'une journée de repos. Toutes les catégories d'âge sont concernées.

Jeune femme allongée dans son canapé

Quels sont les principaux risques associés à l'inactivité physique ?

  • Le cerveau est mal oxygéné, ce qui entraîne stress et anxiété, ainsi qu'une altération des fonctions cognitives.
  • Le flux du sang reçu et envoyé dans le corps diminue, fournissant moins d'oxygène aux muscles et aux organes. La circulation sanguine s'affaiblit et augmente le risque d'obstruction des artères.
  • Les articulations sont exposées à des troubles spécifiques.
  • La masse musculaire s'atrophie et perd sa résistance à l'effort.

Pour compenser ces effets, l'Organisation Mondiale de la Santé conseille de pratiquer une activité physique entre 1h30 et 2h par jour.

Quelles solutions pour pallier le manque de sport ?

Si vous êtes réfractaires au sport, la solution consiste donc à pratiquer une activité physique, qui entraînera des bénéfices sur la santé.

Savoir distinguer sport et activité physique

Si le sport est une forme d'activité physique, la réciproque est fausse : on associe le sport à une quête de résultat et de performance dans un contexte compétitif ou ludique, tandis que l'activité physique augmente la dépense énergétique mais ne nécessite pas de faire un exploit sportif.

L'objectif étant de bouger, toute activité mobilisant le corps et les muscles est considéré comme une activité physique. Toutes les raisons de se mouvoir sont nombreuses pour pallier le manque de sport et lutter contre la sédentarité.

Augmentez vos dépenses énergétiques avec l'activité physique

Pratiquez une activité avec des enfants

Aller au parc, jouez au ballon, suivez-les aux jeux, allez à la piscine, faites une balade en poney, etc. Alliez activité physique et le jeu !

Organisez des sorties

Le dimanche, programmez une balade ou une sortie culturelle avec vos amis ou votre famille plutôt que regarder des séries en boucle.

Adoptez un chien

Rien de tel qu'un chien pour se promenez chaque jour !

Marchez davantage

Descendez du bus ou du métro plusieurs arrêts avant votre destination et terminez votre trajet à pied, ou délaissez les transports en commun et la voiture.

Allez au marché ou faites vos courses à pied. Vous marcherez et porterez vos courses, ce qui muscle les bras et les jambes.

Enfin, zappez les ascenseurs et les escalators. Vous pouvez également suivre des randonnées de marche nordique dans la nature.

Jeunes femmes en train de marcher dans un parc

Faites le ménage !

Passer l'aspirateur et nettoyer l'intérieur de son logement, voire l'extérieur en cas de maison, contribue fortement à la dépense calorique.

Jardinez

Le jardinage est une activité physique par excellence, qui nécessite de l'énergie et rapproche de la nature. Ses bienfaits sont nombreux sur la santé.

Remuez dès que vous le pouvez

Profitez de chaque moment pour bouger. Levez-vous, déplacez-vous, forcez votre corps à faire des efforts. Servez-vous du mobilier urbain : marches, bancs et escaliers pour vous étirer, ou solliciter davantage vos muscles.

Soignez votre digestion

Une digestion mal engagée demande un effort supplémentaire au corps et rend apathique. Évitez les mauvaises associations alimentaires telles que les protéines et l'amidon (comme les pâtes à la bolognaise) et consommez les fruits crus en-dehors des repas. Vous sentirez une nette différence dans votre niveau d'énergie quotidienne en appliquant ces quelques règles simples de la nutrition.

Conclusion

Quelles que soient vos raisons pour ne pas aimer le sport, commencez par bouger dès que possible. L'activité physique régulière entretient le corps, physiquement et mentalement. Et pourquoi ne pas tester les sports doux, à mi-chemin entre l'activité physique et le sport ? Vous n'avez que l'embarras du choix parmi la pétanque, le paddle, la plongée, le yoga, le streching ou le Qi Gong.

Bouger aide à se sentir bien
Activateur d'hormones du bien-être, l'activité physique quotidienne entretient l'humeur, réduit le stress et l'anxiété, et facilite le sommeil. Bouger préserve l'équilibre, favorise la force et la souplesse et réduit la fatigue excessive. L'activité physique dispose d'un effet incontestable sur la qualité de vie dont il serait dommage de se priver.

Aimez ce que vous faites
Identifiez ce que vous n'aimez pas : l'endurance ? La répétition ? Le huis-clos ? Puis choisissez une activité peu demandeuse en temps et en argent. Fixez des jours de pratique et un temps dédié. Gardez en tête que le plaisir de l'activité prime en premier lieu.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18726137/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21076975/