Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Les meilleurs ingrédients naturels contre la constipation

Une étude Ipsos a révélé qu’une Française sur trois souffrait de transit trop paresseux, un chiffre en hausse constante depuis 2015 ! Sauf rares exceptions, la constipation relève le plus souvent de mauvaises habitudes alimentaires.

Voici nos alternatives naturelles pour retrouver un vrai confort intestinal face à ce trouble banal, mais tellement désagréable.

Le transit intestinal est intimement lié à la digestion

Le transit intestinal concerne le travail de l'intestin grêle et du côlon pour acheminer le contenu de l'estomac vers le rectum, où les aliments non absorbés sont évacués sous forme de selles. Le transit peut se dérégler facilement : le stress, certains aliments et les voyages peuvent perturber son fonctionnement.

Lorsque le transit est ralenti, on parle de constipation. Les femmes, les femmes enceintes et les plus de 55 ans sont particulièrement concernées.
Femme qui mange un produit laitier

Il est question de constipation si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine pendant plusieurs semaines. Si vous y allez tous les jours mais que vous ressentez tout de même une lourdeur, ou sensation de ventre ballonné, il s'agit également de constipation.  

Lorsque le transit est trop rapide, on parle de diarrhée.

L'état des selles donne de précieux indices. Selon l'échelle de Bristol, la selle idéale doit être ronde, moulée et plutôt foncée.

Les éléments naturels pour favoriser un bon transit

L'alimentation est indissociable d'un transit intestinal paresseux. Optez pour les bons réflexes alimentaires !

Des aliments riches en fibres

Dans un premier temps, augmentez progressivement votre portion de fibres insolubles présentes dans les légumes verts, les fruits secs et oléagineux, les céréales à grains entiers, les légumineuses et le pain complet. Variez les apports !

Remplacez les farines blanches par des farines complètes et semi-complètes. L'action mécanique des fibres « balaie » les parois des intestins et les stimulent. Nous recommandons de 25 à 40 grammes de fibres par jour.

Le rôle des probiotiques

Le microbiote a une incidence directe sur le transit intestinal. En cas de colonisation par de trop nombreuses mauvaises bactéries, les intestins peuvent se rebeller : on assiste alors à des altérations du transit (trop lent ou trop rapide), ou une alternance entre les deux, des situations bien inconfortables.

Assainissez vos intestins en leur apportant des bactéries amies par le biais de probiotiques.

Les cures régulières améliorent le transit intestinal et apportent le coup de pouce nécessaire pour aider à soulager ces inconforts de transit et les ballonnements désagréables.

Terravita vous recommande

Les meilleurs compléments alimentaires naturels pour libérer son transit

Le psyllium blond

Laxatif de lest naturel et riche en fibres végétales, le psyllium est une aide très douce pour favoriser un bon transit intestinal. L'enveloppe de ses grains contient des mucilages, des sucres non absorbables capables d'absorber de grandes quantités d'eau. Ils se transforment en gel qui stimule le péristaltisme intestinal, hydrate les selles et leur donne plus de volume.

Les graines de lin

Ces graines riches en fibres solubles et insolubles, ainsi qu'en oméga-3 végétaux, sont reconnues pour leur action bénéfique sur les transits trop lents. Prenez une cuillère à café de graines moulues pour une meilleure absorption intestinale, avec de l'eau, jusqu'à trois fois par jour. Buvez beaucoup d'eau dans la journée.

Le son d'avoine

Le son d'avoine, soit l'écorce qui enveloppe l'avoine, est très riche en fibres solubles, vitamines et minéraux. Prenez deux cuillères à soupe, le matin, mélangées à un yaourt ou un smoothie. Commencez avez modération puis observez votre tolérance. Attention, le son d'avoine est contre-indiqué chez les personnes intolérantes au gluten.

Les ingrédients indispensables du transit

  • Les plantes : psyllium blond, graines de lin, son d'avoine, fenouil, rhubarbe, séné, boldo
  • Les fibres solubles et insolubles
  • Les probiotiques : Lactobacillus gasseri, Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium lactis, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus, Streptococcus thermophilus.

Le fenouil

Les graines (Foeniculum vulgare) de ce légume typique des régions méditerranéennes aident en cas de flatulences, de surpoids, les crampes abdominales et pour les transits trop lents.

Faites infuser jusqu'à 3 grammes de graines séchées ou broyées dans 150 ml d'eau bouillante.

Fenouil sur un plateau

Le boldo

On utilise les principes actifs des feuilles du boldo (Peumus boldus), un arbuste chilien et péruvien, pour aider à soulager les troubles digestifs. Il est employé en infusion ou encapsulé pour plus de confort.

Prêtez attention à votre position

Saviez-vous qu'il existe une position particulière pour favoriser la défécation  ? Elle consiste à se mettre en position accroupie, les genoux remontés vers la poitrine, comme si vous étiez dans la nature ! Chez vous, vous pouvez surélever vos pieds avec un petit tabouret de façon à bien vous positionner sur vos toilettes. De cette manière, le canal intestinal est droit et facilite l'évacuation.

Conclusion

Il est important de surveiller son taux de cholestérol LDL pour éviter ses fâcheux dommages sur la santé. Faites des bilans régulièrement chez votre médecin, de l'ordre d'une prise de sang deux fois par an pour plus de sûreté. Faites-vous surveiller à partir de 35 ans pour les hommes et 40 ans pour les femmes, voire plus tôt en cas d'une prédisposition génétique. En-dehors de ces rendez-vous, veillez à observer une bonne hygiène de vie.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21989145/