Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Les FODMAPS

Si, comme des millions de Français vous souffrez de désagréments digestifs dont vous ignorez l’origine, vous pourriez être intolérants aux Fodmaps. Ces petits sucres cachés dans de nombreux aliment disposent d’une faible digestibilité et fermentent de manière excessive dans l’intestin.

Le régime pauvre en Fodmaps, développé par une nutritionniste australienne en 2005, a été mis au point pour aider à retrouver un confort digestif. On vous explique tout.

Des glucides à courte chaîne

Les Fodmaps sont des glucides à courte chaîne présents dans certains aliments. L'acronyme FODMAPS vient de l'anglais « Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And PolyolS », autrement dit « polyols, monosaccharides, disaccharides et oligosaccharides fermentescibles » :

  • La fermentation résulte du fait que ces glucides parviennent non digérés dans le gros intestin.
  • Les oligosaccharides sont des chaînes de sucres tels que les fructanes et les galacto-oligo-saccharides. Ils sont essentiellement présents dans certains légumes, les légumineuses et les céréales. Ce sont les fibres les plus fermentescibles.
  • Parmi les disaccharides, le sucre du lait, le lactose, est le plus connu. Ils représentent une courte chaîne de deux sucres, le galactose et le glucose.
Femme heurese qui se touche le ventre
  • Les monosaccharides concerne le fructose, surtout présent dans un grand nombre de fruits.
  • Les polyols ou polyalccols sont le sorbitol, le mannitol, le maltitol, le xylitol, le polydextrose et l'isomalt. Ils sont utilisés par l'industrie agroalimentaire pour leur grande capacité sucrante faible en calories.

Les FODMAPS sont donc des aliments que notre système digestif dégrade mal.

Pourquoi les Fodmaps sont-ils mal digérés ?

L'organisme ne dispose pas toujours du capital enzymatique suffisant pour digérer ces glucides. Dans ce cas, les Fodmaps absorbés se retrouvent dans le côlon où ils sont digérés par des bactéries locales.

À la suite d'un excès d'aliments riches en Fodmaps, ces bactéries de fermentation vont se développer en surabondance dans le côlon, ce qui peut entraîner des inconforts digestifs tels que des ballonnements, des gaz intestinaux, un ventre gonflé, ainsi qu'un déséquilibre du transit intestinal comme la diarrhée ou la constipation.

Le régime Fodmaps : explications et intérêt

Le régime pauvre en Fodmaps a été créé par le Dr Sue Sheperd pour permettre de réduire la sensibilité chronique du côlon due à ces sucres. Il intervient en plusieurs phases étalées sur dix semaines.

  • La première phase, dite d'élimination, correspond à une restriction alimentaire.
  • Elle est suivie d'une seconde phase, dite de réintroduction.
  • Ensuite, la phase de maintien permet de consommer les Fodmaps qui sont bien digérés.

En 2017, certains résultats cliniques d'une recherche contre placebo ont montré l'intérêt d'un régime pauvre en Fodmaps et une amélioration des troubles liés. Plus tôt, en 2015, une étude avait montré qu'il était plus intéressant de réduire l'ensemble des Fodmaps plutôt que de procéder à une sélection des aliments.

Le régime ne permet pas de supprimer les causes des troubles intestinaux sensibles aux Fodmaps mais peut calmer leurs signes distinctifs et leurs conséquences sur le long terme, ce qui représente une nette amélioration de la qualité de vie pour les personnes concernées.

Les ingrédients indispensables des Fodmaps

  • Phytothérapie : psyllium, levure de bière vivante
  • Probiotiques

Où trouver les Fodmaps ?

Cette liste non exhaustive regroupe les principaux aliments, notamment riches en prébiotiques, où trouver des Fodmaps :

  • Les fructanes se trouvent dans le blé, l'orge, le seigle, les oignons, l'ail, les échalotes, les artichauts, les choux, le chocolat et les exhausteurs de goût.
  • Les galactanes dans les légumineuses, le soja et le miso.
  • Le lactose dans les produits laitiers.
  • Le fructose dans les pommes, les poires, les fruits à noyau, le miel et les produits dits allégés.
  • Les polyols dans les édulcorants, les bonbons, les fruits à noyau, les champignons et les additifs alimentaires.

Rétablir la flore intestinale 

La santé du microbiote intestinal semble jouer un rôle important dans la sensibilité des troubles intestinaux : plus la flore est riche et variée, moins les risques de dysfonctionnement observés sont élevés.

Mais, la question des conséquences de la pérennité du régime Fodmaps se pose : ce régime réduit aussi la présence d'éléments bénéfiques à la flore intestinale.

La consommation de probiotiques à souches multiples pourrait compenser ce phénomène :

Jeune femme entourée de produits riches en probiotiques

  • Probiotiques 10+8 de Terravita contient 8 souches vegan brevetées et garantit 10 milliards de probiotiques par prise, micro-encapsulés pour une meilleure conservation et stabilité.
  • La levure de bière vivante de Terravita est un probiotique vivant d'origine biologique qui conserve toutes ses propriétés actives originelles et enrichit la flore intestinale.
  • Le psyllium blond bio de Terravita: très riche en fibres solubles et en nutriments, le psyllium blond est une fibre prébiotique favorable aux bonnes bactéries qui peut être considérée en entretien de la muqueuse intestinale. Ce complément alimentaire de grande qualité protège l'intestin des irritations et permet de calmer les sensibilités liées aux troubles fonctionnels de l'intestin.

Terravita vous recommande

Conclusion

Le confort intestinal est primordial pour une qualité de vie équilibrée. Le cas des Fodmaps est à considérer en tant que première étape si vous vous reconnaissez dans les troubles préalablement cités.

Voir aussi l'importance de la relation acido-basique dans l'organisme ici.

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28846594/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28625832/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25694210/