Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

L'importance de l'équilibre acido-basique

Aucune maladie grave ne peut se développer facilement dans un environnement alcalin, clament les experts de la santé, bien conscients de l’importance plus que cruciale de l’homéostasie du pH pour la santé et la longévité. L’alimentation industrielle, la sédentarité, le tabagisme, le sucre et l’alcool sont à la source du bain de soude auquel nous soumettons notre organisme chaque jour. À la longue, nous nous déminéralisons, perdons de notre mobilité et tombons malades, tant les perturbations métaboliques induites par l’acidose sont grandes et cumulables dans le temps.

Pour aider le corps à retrouver l’équilibre, une alimentation riche en minéraux basifiants est de rigueur. Zoom sur l’importance de l’équilibre acide-base.

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

L'équilibre acido-basique est l'une des notions phares de la naturopathie. L'homéostasie du corps évolue sur cet équilibre. Pour rester en bonne santé, l'organisme doit conserver une température interne d'environ 37°C et un pH sanguin de 7,4 ou, selon les personnes, compris entre 7,38 et 7,42.

Le pH ou « potentiel hydrogène » représente l'unité de mesure de l'acidité, de la neutralité ou de l'alcalinité d'une substance.

Jeune femme en bonne santé

Cette unité varie sur une échelle allant de 0 à 14.

  • 0 représente l'acidité extrême ou acidose
  • 7 la neutralité
  • 14 l'alcalinité extrême ou alcalose.

Si le pH du sang descend à moins de 7, ce dernier s'acidifie et la santé se dégrade : nous sommes malades, la fatigue s'installe, nous prenons ou perdons du poids, etc.

Le corps dispose de mécanismes sophistiqués remarquables pour préserver l'homéostasie. Or, si nous ne pouvons pas intervenir sciemment sur la température interne du corps, nous pouvons agir sur le pH sanguin de manière directe grâce à l'hygiène de vie.

Qu'est-ce qu'un acide ? Qu'est-ce qu'une base ?

Un acide est un élément chimique qui libère des ions hydrogène dans une solution. Le taux d'acide est variable en fonction de cette libération.

Une base, peu agressive pour l'organisme, est utilisée pour contrebalancer les dégâts des acides.

Les systèmes de protection de l'organisme

L'organisme est doté de systèmes de protection lui permettant de maintenir l'équilibre vital du pH sanguin. Les « systèmes tampons » comme les os, les poumons, les reins, le foie et la peau permettent de maintenir un équilibre du pH. Si les attaques acides se multiplient, ces systèmes naturels perdent leurs minéraux et ne peuvent plus assurer leur rôle de « tampon ».  C'est alors que les troubles liés à l'acidité font leur apparition : perte de cheveux, douleurs, gênes articulaires et digestives, perte de densité osseuse, frilosité, ongles cassants, etc.

Terravita vous recommande

Les éléments perturbateurs

Le mode de vie moderne perturbe l'équilibre du corps : environnement pollué, confinement, stress et sédentarité, prédispositions génétiques et certains médicaments.

Dans l'alimentation, l'acidité ne vient pas forcément d'aliments au goût acide comme les agrumes, la tomate cuite ou le vinaigre.

Elle provient de ceux qui libèrent des substances acidifiantes :

Jeune femme qui boit un soda

  • Les protéines animales, surtout viande rouge, les fromages et le lait de vache
  • Le café, le thé, le chocolat, la levure alimentaire, les légumineuses
  • Les graisses saturées et le sucre blanc
  • Certaines boissons industrielles
  • Les aliments raffinés en général
  • L'alcool et le tabac

L'indice PRAL (pour Potential Renal Acid Load) renseigne le taux d'acidité ou d'alcalinité d'un aliment. Plus le PRAL est élevé, plus l'aliment est acidifiant, et vice-versa.

Comment corriger l'acidose ?

Mangez plus de légumes et de fruits riches en minéraux basifiants. Faites une cure végétalienne quelques jours par mois pour observer une différence.

Pratiquez une activité physique, faites un sauna ou plongez dans un bain de mer pour drainer les acides et les sels. Pensez ensuite à reminéraliser votre organisme en absorbant des sources de calcium, magnésium, collagène marin et silicium organique.

Enfin, buvez l'équivalent de 3% de votre poids corporel en eau plate par jour.

Conclusion

Tout est question d'équilibre et l'organisme humain ne déroge pas à la règle ! Pour que le corps puisse fonctionner correctement, il est essentiel voire vital de veiller à bien alcaliniser ses cellules en adoptant une hygiène de vie active et équilibrée, riche en minéraux alcalinisants !

Minéraux acides, minéraux basiques
Les minéraux acides sont le soufre, le chlore, le phosphore, le fluor, l'iode et la silice. Les minéraux basiques sont le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le fer, le manganèse, le cobalt et le cuivre.

Comment savoir si vous êtes en déséquilibre acido-basique ?
Si vous vous nourrissez d'aliments peu nutritifs, que vous vous sentez fatigué, avez l'habitude de pratiquer peu de sport voire pas du tout, si vous êtes fumeur ou irritable, vous êtes peut-être en état d'acidose. Un test urinaire disponible en pharmacie vous donnera une indication précise de votre état acido-basique.

Sources

https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/3287/MS_1985_1_30.pdf?sequence=1&isAllowed=y