Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Quels compléments alimentaires pour protéger sa peau des coups de soleil ?

Source de vie, le soleil est une centrale thermonucléaire à l’énergie phénoménale. Depuis des décennies, les dermatologues rappellent l’importance de s’en protéger pour éviter les coups de soleil, le vieillissement cutané et l’oxydation cellulaire. La protection numéro 1 c’est éviter l’exposition prolongée et surtout s’armer d’une bonne crème solaire protectrice. Pour vous soutenir dans cette démarche, faisons le tour des compléments alimentaires nécessaires pour bien l’apprivoiser tout au long de l’été. 

Le soleil, entre bienfaits et dégâts

Le soleil participe à notre bien-être en permettant la sécrétion d'endorphines. Il est la principale source de fabrication de vitamine D lorsqu'on expose la peau nue à sa lumière. Il améliore la qualité de la peau, a un effet relaxant et soutient le système immunitaire. Ses bienfaits sont nombreux et vitaux. Toutefois, ses dégâts peuvent être considérables sur l'être humain.

L'œil et la peau sont les deux parties du corps les plus sensibles au rayonnement solaire. Les ultraviolets, la lumière visible et les infrarouges peuvent provoquer, en excès, des dommages définitifs sur la rétine.

Jeune femme à la plage

Quant à la peau, elle subit un épaississement et se met à fabriquer de la mélanine, sa protection à l'origine du bronzage. Mais à fortes doses, l'exposition solaire comporte des risques : coups de soleil, vieillissement précoce, insolations, brûlures parfois très graves de l'épiderme, etc. Une crème solaire protectrice est toujours indispensable.

Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

Le coup de soleil se reconnaît par une brûlure de la peau très caractéristique : la peau est rouge, brûlante, et devient blanche si l'on appuie dessus. Après quelques jours, la peau prend une teinte plus foncée puis pèle. Cette brûlure fréquente et malheureusement associée à un bronzage plus intense est due aux rayonnements ultra-violets émis par le soleil.

Il existe trois sortes de rayons UV :

  • Les UVB, qui représentent 5% des UV. Ils provoquent la synthèse de la mélanine et un bronzage de longue durée.
  • Les UVA, qui représentent 95% des rayons UV. Ils brûlent mille fois plus que les UVB. Ils pénètrent en profondeur dans l'épiderme où ils endommagent les fibres d'élastine et de collagène. Ils activent l'action des radicaux libres et entraînent un bronzage de courte durée
  • Les UVC : ce sont les plus dangereux pour le corps, mais ils sont filtrés en grande partie par la couche d'ozone.

Les compléments alimentaires à considérer

Jeune femme à la plage qui se met de la crème solaire sur le visage

En complément de crèmes solaire à l'indice élevé, les suppléments pour la peau viennent soutenir avec efficacité toutes les peaux soumises aux rayons solaire :

  • Ils aident à préparer la peau au bronzage
  • Ils participent à hydrater les couches superficielles et profondes de la peau
  • Ils aident à soutenir la peau contre les dommages des UVB sur l'oxydation cellulaire
  • Ils participent à réduire l'apparition de taches brunes
  • Ils aident à ralentir l'apparition des rides

Les caroténoïdes

Parmi les pigments végétaux protecteurs de la peau, le bêta-carotène se révèle le plus puissant. Il donne leur couleur rouge, jaune-orangé et verte aux végétaux et intervient dans la synthèse de la mélanine, le pigment du bronzage. Sa grande action antioxydante est un atout indéniable pour la qualité et la protection de la peau contre les agressions de la pollution et du soleil. C'est aussi le précurseur de la vitamine A. Complexe solaire de Terravita est ainsi riche en caroténoïdes. Il est à noter que la supplémentation est déconseillée aux fumeurs.

La vitamine E

Ce grand antioxydant vitaminique capte les radicaux libres et les neutralise avant qu'ils n'endommagent les structures cellulaires. Dans l'alimentation, on trouve la vitamine E dans le germe de blé, l'huile de colza, d'olive et de noix.

L'urucum

Cette plante du Brésil présente une action multiple et ciblée. Elle intervient dans la préparation de la peau au soleil tout en prolongeant le bronzage. Très riche en caroténoïdes, l'urucum protège la peau et lui donne un joli teint hâlé même sans exposition solaire.

Terravita vous recommande

Les ingrédients indispensables du soleil

  • Les minéraux : sélénium
  • Les vitamines : A, B, C, D, E
  • Les antioxydants : flavonoïdes, bêta-carotène
  • Les lipides : oméga-3, huile de Krill
  • Les plantes : urucum, acérola

L'acérola

Extrêmement riche en vitamine C, l'acérola stimule la production de mélanine, aide à protéger des radicaux libres et du vieillissement précoce de la peau tout en aidant les cellules à se renouveler naturellement. Anticipez la cure un mois avant l'exposition.

Le sélénium

Le sélénium est un oligo-élément antioxydant qui permet notamment de lutter contre le stress oxydatif. Il protège des petits boutons et des rougeurs, fréquents en réaction au soleil. Vous pouvez commencer une cure deux mois avant l'exposition.

Les acides gras oméga-3

Les oméga 3, constituants fondamentaux des membranes cellulaires permettent d'aider à conserver l'hydratation de la peau, de la désensibiliser et de favoriser une régénération plus rapide des cellules cutanées. Dans l'alimentation, vous les trouvez en grande quantité dans les poissons gras de type sardines, maquereaux, harengs et saumon, les graines de lin et de chia, certains oléagineux et dans les algues.

Comment soulager un coup de soleil ?

Si malgré ces conseils, un coup de soleil devait survenir, apaisez et réparez votre peau avec un gel d'aloe vera conservé au réfrigérateur. Il diminue les cloques et réduit les risques de cicatrices. Effet fraîcheur et restructurant garanti !

Conclusion

Vous pouvez prendre vos compléments alimentaires le matin au petit-déjeuner, trois semaines voire plus avant l'exposition. Soyez assidus dans votre cure mais n'oubliez pas que les compléments alimentaires ne dispensent pas d'appliquer une crème solaire plusieurs fois par jour, de porter un chapeau et d'éviter de s'exposer entre 11 heures et 16 heures. Pensez également à bien vous hydrater en eau plate pour parfaire votre programme soleil.

Sources 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25561721/