Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Pourquoi les articulations craquent-elles ?

Un bruit sec peut retentir quand on fait « craquer ses doigts ». Comment est-ce possible ? Est-ce que c’est grave ? Ces sons articulaires plus ou moins sonores, fréquemment observés chez les uns et les autres au niveau des jointures, du genou ou de la hanche, peuvent interroger. 

L'origine des bruits articulaires

Les bruits articulaires sont courants, chez les hommes comme chez les femmes. Ils apparaissent le plus souvent de façon nette et audible dans les doigts, les poignets, les épaules, le dos, les hanches, les genoux et les chevilles. Leur observation clinique a été identifiée en 1947 par radio. Lors d'un craquement volontaire des doigts, les surfaces articulaires d'ordinaire en contact rapproché résistent à la séparation de la force exercée jusqu'à se séparer brutalement en produisant ce son reconnaissable.

Jeune femme qui a mal au cou

Celui-ci provient de l'éclatement d'une cavité gazeuse créée dans la zone de séparation. Les scientifiques expliquent qu'il est généralement difficile de faire craquer ses doigts deux fois de suite. Il faut attendre 10 à 20 minutes pour que les gaz (du dioxyde de carbone à 80%) se dissolvent dans le liquide synovial et puissent se reconstituer.

La synovie est un liquide biologique, visqueux, transparent et évoquant le blanc d'œuf cru, d'où son nom issu du latin « ovum » (œuf). Son rôle est important car il consiste à lubrifier les articulations (pour éviter le frottement des os entre eux), les bourses séreuses (les cavités contenant la synovie), et les tendons.

Lorsque les hanches ou les genoux craquent, il s'agit le plus souvent d'un replacement rapide des tendons et des ligaments. Si vos doigts craquent, c'est que du gaz a été relâché. Beaucoup de personnes aiment faire craquer leurs doigts et même parfois leurs vertèbres pour soulager une sensation ressentie de tensions. Les craquements sont généralement sans douleur.

Comment savoir si une articulation est bloquée ?

Plusieurs idées sont associées au craquement des articulations, surtout s'ils sont précédés ou accompagnés d'une gêne. On pense souvent qu'une articulation est bloquée, ou déplacée, mais il ne faut surtout pas se fier à cette sensation de blocage. Le plus souvent, il s'agit d'une tension musculaire, comme une contracture, et la gêne se dissipe si l'on parvient à relaxer le muscle proche de l'articulation suspecte. Si une articulation est réellement bloquée ou déplacée, on parle alors de luxation. Seul un professionnel de la santé est en capacité de réduire une vraie luxation, qui peut se produire :

  • Lors d'une chute
  • Lors d'un accident
  • Dans tout mouvement brusque réalisé au-delà d'une amplitude normale

Les craquements aux genoux ou dans les hanches proviennent souvent d'un manque de stabilité de l'articulation, due à déséquilibre musculaire ou d'une lésion. Selon le cas, un rééquilibrage et du renforcement musculaire peuvent rapidement venir à bout de ces petits bobos.

Dans quels cas s'inquiéter ?

La plupart des craquements articulaires des doigts, du genou et de la hanche, intentionnels ou non, sont bénins et ne sont pas dangereux. Mais en cas de rougeurs, d'enflure, de chaleur, de signes divers de douleurs ou de raideurs locales, consultez votre médecin.

Comment protéger ses articulations ?

Des articulations grippées et douloureuses réduisent la mobilité et la qualité de vie au quotidien. Pour prévenir les gênes articulaires, la meilleure méthode prophylactique reste le mouvement : plus vous bougez, moins vous rouillez !

Pratiquez une activité physique régulière en prenant soin de bien vous échauffer avant et vous étirer après. Faites de la musculation ! Garder des muscles toniques est la meilleure protection contre la perte de densité osseuse.

Jeune femme qui fait du sport

Aussi, restez bien hydraté de façon à favoriser une meilleure lubrification des cartilages et des tendons.

Enrichissez votre alimentation d'ingrédients favorables à une meilleure vigueur articulaire comme le curcuma, les oméga 3 des petits poissons gras, le cumin noir et les sources de vitamine C.

Miser sur les compléments alimentaires pour les articulations qui pourront retarder la perte de mobilité en favorisant la régénération du cartilage, la densité osseuse et la lubrification des articulations.

Prenez des suppléments de vitamine D3 de l'automne au printemps pour favoriser l'absorption du calcium par les os.

Conclusion

En l'absence de douleur, les craquements des articulations sont très rarement dangereux et proviennent principalement du fonctionnement normal du système musculo-squelettique. Il convient toutefois de ne pas abuser de l'habitude de faire craquer ses doigts. Quant au bruit des genoux, des épaules ou de la hanche, quelques mises en place alimentaires et physiques devraient pouvoir y remédier.

Des messages délassants
Les massages et auto-massages sur les articulations douloureuses peuvent être très agréables et intervenir en prévention pour préserver leur souplesse. Une poche de glace entourée d'un tissu ou un cataplasme d'argile verte seront également très efficaces sur une articulation douloureuse.

L'autre intérêt de l'hygiène bucco-dentaire
L'hygiène bucco-dentaire concerne également l'équilibre du squelette et donc, des articulations ! En effet, une bouche mal entretenue peut contenir des bactéries capables de migrer vers le liquide synovial. De même, le bruxisme, dû à des mâchoires trop tendues et grinçantes pendant le sommeil, peut impacter la posture. Le corps est connecté de bas en haut !

Voir aussi 

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5851845/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4398549/