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Peut-on remplacer un multivitamines par de la spiruline ?

Dans le marché de la supplémentation, les complexes multivitaminés et la spiruline remportent un succès grandissant. Leur composition et leurs bienfaits sont proches, si bien que l’on pourrait se poser la question : peut-on substituer un complexe multivitamines à de la spiruline ? Voici des éléments de réponse.

Multivitamines et spiruline : des concentrés nutritionnels

Les complexes vitaminiques ou de multivitamines sont des compléments alimentaires qui proposent une formule complète et combinée de plusieurs vitamines souvent associées à des minéraux, des acides aminés, des antioxydants et extraits de plantes.

Leurs principes actifs peuvent être entièrement naturels, scientifiquement éprouvés, brevetés et hautement biodisponibles.

Multivitamine

La spiruline (Spirulina plantensis), micro-algue d'eau douce à haut potentiel nutritionnel, est reconnue par l'OMS comme « le meilleur aliment pour l'humanité au XXIe siècle » et par l'Unesco comme aliment « idéal et le plus complet de demain ». C'est un concentré extrêmement complet de nutriments naturels :

  • Un taux de protéines pouvant atteindre 70% de son poids, soit trois fois plus que la viande, et qui contient tous les acides aminés essentiels.
  • Une source exceptionnelle de bêta-carotène.
  • Une teneur élevée en acide gamma-linolénique, de la famille des oméga-6.
  • Une teneur élevée en vitamine E et en plusieurs vitamines du groupe B, en calcium, phosphore, magnésium, zinc et cuivre.
  • Une excellente source de fer (3 à 8 mg pour 5 grammes).
  • De la chlorophylle.

La spiruline doit une grande partie de ses propriétés à son pigment naturel, la phycocyanine, un antioxydant à la triple action calmante, apaisante et protectrice. C'est par ailleurs la phycocyanine qui confère à la spiruline sa couleur bleu-vert.

Multivitamines et spiruline : des atouts communs

Il existe différents types de compléments en multivitamines et chacun peut s'adapter aux besoins des personnes. Plusieurs formules existent sur le marché, qui peuvent cibler des besoins spécifiques. La spiruline convient pour sa part au plus grand nombre, même aux enfants.

Leur rôle commun consiste notamment à enrichir les apports nutritionnels en vitamines et minéraux.

  • Leur richesse en antioxydants leur donne une capacité recherchée à protéger les cellules des effets néfastes du stress oxydatif.
  • Leur teneur en minéraux et vitamines aide à reconstituer les réserves et à renforcer l'organisme en cas de fatigue, de convalescence et chez les personnes âgées.
  • Cette richesse nutritive permet également d'optimiser la phase de récupération chez les sportifs, ainsi que la performance et la résistance à l'effort.

Les ingrédients indispensables des multivitamines et de la spiruline

  • Phytothérapie : levure de bière active
  • Vitamine B12

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Multivitamines et spiruline : les différences

Le multivitamines propose des apports plus importants que la spiruline et plus cohérents par rapport aux besoins nutritionnels journaliers recommandés, avec en prime un dosage précis, tandis que les dosages en nutriments de la spiruline sont très variables.

Les nutriments et minéraux des multivitamines sont étudiés en amont pour proposer des formules plus adaptées, protégées et mieux assimilées par l'organisme, alors que la qualité de la spiruline dépend de son lieu de récolte et de son traitement.

La spiruline ne dispose pas de forme très biodisponible de certains de ses nutriments, notamment de la vitamine B12, majoritairement présente sous une forme inactive et donc inutilisable par l'organisme. Les multivitamines s'attachent pour leur part, généralement, à proposer une vitamine B12 et d'autres nutriments parfaitement assimilables.

Par sa capacité à absorber les métaux lourds comme le plomb, il est important de consommer une spiruline de grande qualité et d'origine biologique et de vérifier sa provenance. Aussi, son lieu de production et son mode de production sont importants.

L'assimilation par l'organisme du fer de la spiruline sous forme non héminique serait 6,5 fois plus importante que le fer de la viande de bœuf. Sa contenance en protéines végétales complètes et de bonne qualité avoisine les 70% de son poids. Il s'agit donc d'une excellente source de fer assimilable et de protéines de grande qualité, très intéressante pour satisfaire les besoins des personnes vegan et des sportifs en vue de maintenir la masse musculaire.

Spiruline ou multivitamines, que choisir ?

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La spiruline, bien qu'exceptionnelle, manque d'éléments nutritifs essentiels comme les fibres et les vitamines C, B8, B9, B12 et D. Elle ne peut donc pas se substituer à un complexe multivitamines élaboré, breveté et spécifiquement dosé. L'un et l'autre peuvent éventuellement se prendre en alternance dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Dans ce cas, une supplémentation en vitamine B12 biodisponible ou en levure de bière active peut être ajoutée à la prise de spiruline.

Spiruline en poudre et comprimé

Conclusion

Certaines périodes peuvent être plus éprouvantes que d'autres pour l'organisme. Il est alors intéressant de lui donner un coup de pouce en suivant une cure de vitamines, minéraux et acides aminés indispensables. Entre la spiruline, un aliment naturel pouvant être associé à différentes recettes ou pris en comprimés et le complexe multivitamines naturel, spécialement étudié et se référant aux apports journaliers recommandés, le choix se porte sur le multivitamine pour son exactitude et son assimilation optimale.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17764205/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30081527/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28336109/