Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Les bienfaits de la levure de bière

En poudre, en comprimés, en gélules ou en paillettes, mi-aliment mi-complément alimentaire, la levure de bière est sans doute le produit de phytothérapie le plus connu et utilisé de tous. Et pour cause ! Ce concentré de nutriments regorge de bienfaits pour l’immunité, le tonus, la vitalité, et la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. 

La levure de bière, une matière vivante

La levure de bière est une matière vivante composée de champignons microscopiques non pathogènes appartenant à l'espèce Saccharomyces cerevisiae. Elle intervient dans la fermentation de la bière et se présente sous deux formes :

  • La forme active, non chauffée, revivifiable et vivante, qui a conservé des qualités nutritionnelles optimales et des propriétés probiotiques.
  • La forme inactive, chauffée à une température supérieure à 40°C. Elle conserve ses qualités nutritionnelles mais ne dispose plus d'activité probiotique.
Levure de bière

La levure de bière inactive est celle que l'on trouve le plus souvent dans les étals des grandes surfaces. C'est aussi la moins coûteuse.

À quoi sert une cure de levure de bière ?

À soulager les inconforts intestinaux

Les propriétés probiotiques de la levure de bière participent à lutter contre les ballonnements en permettant l'élimination des toxines et en favorisant la stimulation et la régénération de la flore intestinale.

Elle est particulièrement efficace en cas de colon sensible, de lourdeurs digestives, de flatulences, de diarrhées et d'intolérances au lactose.

À la beauté de la peau, des cheveux et des ongles

En dermatologie, la levure de bière est employée pour stimuler la synthèse de kératine, une protéine présente dans l'épiderme, les cheveux et les ongles. Ces bénéfices proviennent de sa teneur naturellement élevée en :

  • Vitamines B. La levure de bière est l'un des rares aliments à contenir la quasi-totalité des vitamines du groupe B.
  • Vitamine E, antioxydante
  • Acides aminés essentiels
  • Zinc, chrome, potassium, fer et magnésium

Ces vitamines et sels minéraux interviennent dans la santé et la régénération des cellules. Ils aident notamment à lutter contre tous les affections de la peau, comme les peaux grasses, les furoncles et les comédons infectés.

La levure de bière maintient l'hydratation de la peau, lui donne de l'éclat et régule le sébum de l'épiderme tout en donnant force et brillance aux ongles et aux cheveux.

Terravita vous recommande

À accompagner les femmes enceintes

La richesse en vitamine B9 de la levure de bière en fait un complément idéal dans l'alimentation des femmes enceintes.

En effet, la B9, ou acide folique, est fondamentale pendant les premières semaines de la gestation car elle aide à la fermeture du tube neural et favorise la croissance de la colonne vertébrale du bébé, qui se forme pendant le premier trimestre de la grossesse.

Plus globalement, la levure de bière agit sur la croissance et la division cellulaire, aide à préserver la mémoire, et participe à la croissance des cellules sanguines et nerveuses tout en aidant les femmes enceintes à renforcer leur système immunitaire.

À la prévention des inconforts digestifs

L'équilibre de notre flore intestinale impacte directement notre digestion et notre transit. En apportant des bactéries « amies » à notre microbiote, la levure de bière favorise l'homéostasie digestive et peut prévenir les inconforts comme :

  • Les flatulences et ballonnements
  • Les digestions lourdes
  • Les selles molles
  • La constipation

Au bien-être général

Jeune femme en forme

L'apport cumulé en nutriments essentiels de la levure de bière procure à l'organisme un cocktail idéal et recherché, à la fois sur le plan physique et le plan psychique. En plus des bienfaits déjà cités, la levure de bière :

  • Renforce et protège les cellules contre le stress oxydatif
  • Lutte contre le vieillissement cellulaire
  • Régule les lipides sanguins
  • Combat la fatigue et apporte tonus et vitalité.

Comment utiliser la levure de bière ?

La posologie varie de 2 à 5 grammes par jour, 2 grammes maximum chez l'enfant, en cure de trois mois renouvelable deux à trois fois dans l'année.
En paillettes, vous pouvez la saupoudrer sur vos plats, directement dans l'assiette, à raison d'une cuillère à café par jour. Attention à ne pas cuire la levure de bière et de ne pas assaisonner de plats trop chauds !

Conclusion

La levure de bière constitue un partenaire alimentaire facile à utiliser et généralement bien toléré par l'organisme. Choisissez-la de préférence vivante et bio et entreprenez de suivre plusieurs cures dans l'année pour bénéficier du meilleur potentiel de tous ses bienfaits.

Effets indésirables
Bien que très bien tolérée, il arrive que la prise de levure de bière entraîne des effets secondaires indésirables chez certaines personnes. Des maux de tête et des flatulences peuvent survenir. Dans ce cas, stoppez la cure.

Pas de vitamine B12 !
Malgré sa teneur élevée et complexe en vitamines du groupe B, la levure de bière ne contient pas l'une des plus essentielles, la B12 ou cobalamine ! Assurez-vous d'obtenir autrement les apports recommandés de cette vitamine, de préférence sous forme active et biodisponible (méthylcobalamine).

Sources 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29477222/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29777755/