Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

La spiruline aide-t-telle à maigrir ?

Considérée comme un aliment d’exception par l’Organisation Mondiale de la Santé, la spiruline est aujourd’hui la micro-algue la plus consommée à travers le monde. Ses qualités nutritionnelles contribuent en effet à maintenir la santé, le bien-être et la vitalité.

Intégrée à une alimentation équilibrée, la spiruline présenterait aussi un intérêt pour la minceur.

Une composition remarquable

Cette algue unique est avant tout appréciée pour la richesse et la variété de ses nutriments essentiels au corps humain.

Sa composition varie selon de nombreux facteurs incluant les conditions de culture, la période et le procédé de récolte, l'origine géographique et le conditionnement, mais aussi le taux d'ensoleillement et les ajouts éventuels pour booster les milieux de culture.

Spiruline en poudre et en comprimés

Généralement, la spiruline présente un excellent apport en protéines, une bonne répartition des lipides, des glucides, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Elle ne contient toutefois ni vitamine C, ni iode, ni oméga-3.

Comment la spiruline agirait sur la perte de poids ?

Plusieurs études ont montré des intérêts de la spiruline sur la minceur.

Une action sur la graisse abdominale

La spiruline doit sa couleur spécifique à son pigment naturel principal, la phycocyanine. La phycocyanine détient la capacité à capturer les photons de l'énergie solaire, ce qui lui confère d'importantes propriétés antioxydantes, considérées comme les plus élevées à ce jour :

  • 20 fois plus que la vitamine C
  • 16 fois plus que la vitamine E

Or, une alimentation riche en antioxydants, estimée à l'aide de la mesure Capacité Antioxydante Totale ou TAC, pourrait protéger du surpoids tout en réduisant la graisse abdominale, jugée la plus dangereuse pour la santé. Le groupe de l'étude ayant augmenté sa consommation d'aliments riches en antioxydants a ainsi vu sa graisse viscérale réduire de 38% en trois ans.

Une action sur les lipides dans le sang

La phycocyanine pourrait également avoir une efficacité dans la réduction du taux de lipides sanguins, notamment chez les femmes, selon une étude américaine réalisée en double-aveugle en 2008. Cette propriété tendrait ainsi à réduire naturellement le surpoids corporel engendré par la présence des lipides dans le sang.

De plus, un taux de lipides sanguins trop élevé peut mener à des troubles sévères de la sphère cardiovasculaire. Ce phénomène est intimement lié à une alimentation déséquilibrée, riche en graisses saturées et sucres raffinés, ce que permettrait de pallier la consommation de spiruline en cure.

Une action sur le métabolisme des glucides

La spiruline régulerait naturellement la glycémie, autrement dit le taux de sucre dans le sang, au même titre que le chrome.

Certains résultats d'études positifs réalisées sur l'Homme permettent de conseiller la prise de spiruline chez les personnes souhaitant réguler leur glycémie de manière naturelle.

Les résultats positifs observés n'ont pas permis à ce jour de déterminer quel mécanisme d'action des nutriments a permis la diminution de la glycémie. L'une des hypothèses considérées porte toutefois sur la réduction des messagers de régulation du système immunitaire, qui contribuent à la résistance à l'insuline.

En aidant à réguler la glycémie, la spiruline participe ainsi à la réduction de l'excès de poids.

Une action sur l'énergie corporelle

La spiruline contient un acide aminé ramifié dénommé leucine, nécessaire à la formation, la protection et la réparation des muscles.

La leucine permettrait d'accélérer le métabolisme pendant l'effort, d'améliorer la performance physique et de brûler plus rapidement les graisses.

En cela, la spiruline constitue l'un des aliments privilégiés des sportifs.

Jeune femme qui court en forêt

Une action coupe-faim naturel

La haute teneur en protéines de qualité de la spiruline en fait un aliment très rassasiant. La digestion des protéines pouvant atteindre plus de quatre heures, soit le plus long temps de digestion de tous les groupes d'aliments, le sentiment de satiété est plus durable.

La digestion des protéines augmente par ailleurs la dépense énergétique de l'organisme et permet d'entretenir la masse maigre. Ces effets cumulés limitent naturellement les envies de grignotage, réduisent l'appétit et assurent un meilleur équilibre alimentaire.

Terravita vous recommande

Conclusion

Alors que l'obésité augmente partout dans le monde et notamment en France, selon La Ligue contre l'obésité, la spiruline se présente comme un aliment très complet à considérer dans la perte ou le maintien du poids. Ses hautes valeurs nutritives permettent de participer à la réduction de la graisse corporelle, du tour de taille, de l'indice de masse corporelle et de l'appétit, tout en participant à améliorer les lipides sanguins. Cerise sur le gâteau, une spiruline de très bonne qualité est plutôt bon marché, ce qui n'est pas le cas de tous les compléments alimentaires.

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline se consomme séchée et crue, sans la faire cuire, pour qu'elle préserve les propriétés de ses nutriments. Vous pouvez la consommer à raison de dix grammes par jour sous forme de cure, ajoutée à un yaourt, un smoothie ou directement dans l'assiette sur le plat du jour. On la trouve également sous forme de gélules ou de comprimés, à avaler avec un verre d'eau.

Un aliment reconnu par de hautes autorités

Les vertus de la spiruline, notamment dans la malnutrition, ont été reconnues par plusieurs autorités éminentes comme l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Initiative for Food and Nutrition Security in Africa (INFSA), et même la NASA !

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18714150/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7061888/