Cheveux gras,cheveux blancs, pellicules, manque de volume... Qui n'a jamais cherché des moyens pour garder une belle chevelure en pleine forme ? Si de nombreux facteurs peuvent influencer la santé capillaire, l'alimentation joue un rôle clé. Parmi les minéraux essentiels, le zinc se distingue particulièrement pour ses bienfaits sur les cheveux. Que ce soit via les aliments ou les compléments alimentaires, intégrer le zinc dans votre routine capillaire peut tout à fait être bénéfique.
Le zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire un sel minéral présent en petite quantité dans le corps humain. Il n’en demeure pas moins indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, en particulier pour le système immunitaire, la digestion, le vieillissement cellulaire, ainsi que le maintien de la qualité de la peau et des phanères. Le corps humain contient environ 2 g de zinc, stockés principalement au niveau des muscles, des os, des organes (foie, pancréas, yeux, glandes surrénales, prostate…) et de la peau.
Le zinc participe à de nombreuses réactions enzymatiques essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, à plusieurs niveaux :
Terravita vous recommande
Les effets du zinc sur la santé du cheveu sont aujourd’hui largement reconnus. Il entre d’ailleurs dans la composition de nombreux compléments alimentaires destinés à favoriser la croissance, le renforcement et la pousse des cheveux.
Le zinc est indispensable au renouvellement rapide des kératinocytes. Ces cellules, majoritaires dans l’épiderme, mais aussi présentes dans les follicules pileux, participent à la synthèse de la kératine, la protéine principale constituant les cheveux, les ongles et les poils.
En cas de déficit en zinc, la production de kératine diminue, ce qui peut entraîner des cheveux plus fins, plus cassants, une chute de cheveux, un excès de sébum ou encore un cuir chevelu plus sensible et irrité.
Les bienfaits du zinc pour la santé capillaire sont multiples. Cet oligo-élément essentiel joue un rôle clé à plusieurs niveaux :
En agissant directement sur les kératinocytes, les cellules qui produisent la kératine, le zinc contribue à une meilleure qualité de fibre capillaire, à des cheveux plus denses et résistants. Voir aussi comment booster la croissance capillaire ici.
Le zinc possède des vertus antifongiques et anti-inflammatoires, ce qui en fait un allié précieux en cas de pellicules, qu’elles soient sèches ou grasses. Il agit notamment contre la prolifération de certaines levures (comme Malassezia), souvent impliquées dans les déséquilibres du cuir chevelu. En régulant la production de sébum et en réduisantles irritations, il permet de limiter la desquamation excessive responsable des pellicules.
Le zinc participe à la croissance cellulaire et au renouvellement des follicules pileux. Une carence peut entraîner une perte capillaire, notamment chez les femmes. Il est particulièrement recommandé en cas de chute liée au stress, aux troubles hormonaux, à la fatigue post-partum ou à une alimentation pauvre en zinc.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le zinc apaise les cuirs chevelus sensibles, irrités ou sujets aux pellicules. Il aide également à réguler la production de sébum, ce qui est particulièrement bénéfique pour les cuirs chevelus gras.
Le zinc soutient la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur des cheveux, en protégeant les mélanocytes (les cellules chargées de cette synthèse). En luttant contre le stress oxydatif et en facilitant le bon fonctionnement de l'enzyme tyrosinase, il contribue à ralentir le vieillissement prématuré des cheveux et l’apparition des cheveux blancs.
La carence en zinc est relativement fréquente, notamment chez l’enfant en pleine croissance, la femme enceinte, ainsi que chez les personnes souffrant d’anorexie ou de dénutrition (notamment chez les personnes âgées). Un apport suffisant en zinc, en particulier par le biais de l’alimentation, est essentiel pour maintenir la santé capillaire.
Étant donné que le corps ne peut pas synthétiser le zinc de lui-même, cet oligo-élément doit être fourni par l’alimentation. Voici les principales sources alimentaires de zinc :
Si vous souhaitez freiner la chute de cheveux, renforcer votre chevelure ou améliorer l’état de votre cuir chevelu, une cure de zinc peut être très bénéfique. Encore faut-il bien choisir la forme de zinc et l'utiliser de manière appropriée.
Il existe plusieurs formes de compléments alimentaires à base de zinc sur le marché (gluconate, citrate, picolinate…), mais le zinc bisglycinate se distingue par sa haute biodisponibilité et sa bonne tolérance digestive.
Grâce au bisglycinate, le zinc n’est pas soumis aux effets des anti-nutriments tels que les phytates, les oxalates ou les phosphates, ce qui facilite son absorption par l’organisme et limite les troubles digestifs parfois associés aux suppléments de zinc.
Une cure ponctuelle de zinc peut être tout à fait indiquée :
Sous forme de gélules, la dose journalière recommandée pour un adulte est de 15 mg de zinc par jour. La durée de la cure se situe généralement entre 3 et 6 mois, en fonction des besoins individuels. Associé à la biotine (vitamine B8), le zinc contribue à renforcer les cheveux. Son efficacité sera décuplée s’il est intégré dans un mode de vie sain, avec une attention particulière portée à une alimentation équilibrée, au stress, au sommeil, ainsi qu’à la santé digestive.
Terravita vous recommande
Bien que le zinc soit un excellent allié pour la santé des cheveux, une supplémentation mal adaptée peut entraîner certains effets indésirables. Pris à jeun ou à fortes doses, il peut provoquer des nausées ou des douleurs digestives. Sur le long terme, un excès de zinc peut également déséquilibrer d’autres minéraux essentiels, notamment le cuivre, le fer et le calcium, dont l'absorption peut être freinée.
Voir aussi les effets du collagène sur la santé capillaire et le lien entre cheveux et acide hyaluronique ici.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?