Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Comment aider à stopper la chute des cheveux?

La perte anormale ou trop importante des cheveux touche de nombreuses personnes et ne concerne pas que les hommes. Les causes peuvent être multiples : stress, mauvaise alimentation, grossesse, ménopause, etc.

Suivez nos astuces antichute pour aider à ralentir la chute des cheveux.

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

La perte des cheveux est normale car le cheveu pousse en suivant des cycles successifs. Entre 50 et 80 cheveux tombent naturellement chaque jour après une durée de vie de deux à sept ans, puis sont remplacés par des cheveux neufs.

Les follicules pileux produisent jusqu'à trente cycles au cours de la vie, mais certains évènements peuvent venir les perturber :

  • Certains traitements médicamenteux
  • Les changements de saison
  • Une période de stress
  • Des changements hormonaux
  • La fatigue
  • Les carences alimentaires.
Jeune femme quipert ses cheveux lors du brossage

Comment aider réduire la chute des cheveux ?                                                                                                                                                                                                             

Il convient tout d'abord de faire un bilan sanguin pour vérifier son taux de fer, le dosage des hormones thyroïdiennes T3-T4 et s'il existe un déséquilibre hormonal.

Ensuite, quelques bonnes pratiques s'imposent :

Limitez les shampoings à une ou deux fois par semaine, les teintures capillaires, l'usage de produits coiffants, les brushings trop chauds, les coiffures trop tirées de type queue de cheval ou chignon.

Choisissez un shampoing doux, non agressif pour le cuir chevelu et certifié sans sulfates. Faites deux shampoings maximum par semaine.

Auto-massez votre cuir chevelu tous les matins ou tous les soirs en mouvements rotatifs de la pulpe des doigts, les paumes à plat, durant cinq minutes de la nuque au sommet du crâne. Vous activez ainsi la microcirculation. 

Brossez vos cheveux avec une brosse à poils doux et naturels, deux minutes matin et soir sans toucher le cuir chevelu pour ne pas l'irriter.

Les ingrédients indispensables pour de beaux cheveux

  • Les minéraux : zinc, cuivre Levure de bière
  • Les oméga-3 EPA-DHA
  • Les acides aminés soufrés : taurine, cystine, arginine, rutine
  • Les vitamines : du groupe B dont B5, B6, B8, B9, B12
  • La phytothérapie : rhassoul, bardane, ortie piquante, bouleau, huile de ricin, huile de moutarde
  • Les huiles essentielles : géranium rosat, pamplemousse, cajeput, gingembre
Omega 3 de Terravita

Terravita vous recommande


Rééquilibrez votre alimentation : les cheveux ont besoin de bons nutriments pour briller de santé.

Ajustez votre consommation de protéines et veillez à l'association céréales et légumineuses au cours d'un même repas. Forcez sur les aliments riches en zinc. Les poissons gras riches en oméga 3, les fruits de mer, les céréales complètes, le foie, le jaune d'œuf, les amandes en sont fortement dotés. Les vitamines B, notamment la B6, participent au renouvellement du bulbe.

Consommez des bananes, des légumes à feuilles vertes, du pollen, du germe de blé, etc.

Utilisez une poudre végétale en cataplasmes ou masque capillaire : le rhassoul, la bardane, l'ortie et le bouleau contiennent des principes actifs comme des tanins, des sels minéraux et des mucilages. On peut y associer entre deux et quatre gouttes d'huiles essentielles de géranium rosat, pamplemousse, cajeput et gingembre. Faites des masques une à deux fois par semaine.

Faites une cure d'ortie piquante : cette plante commune appelée Urtica renferme des flavonoïdes antioxydants, de la chlorophylle détoxifiante, de nombreuses vitamines, des sels minéraux et des protéines végétales. C'est un cocktail reminéralisant très efficace qui lutte contre la chute et stimule la repousse. Vous pouvez l'utiliser en poudre, en cataplasme ou en infusion à boire en-dehors des repas.

Faites une cure de pollen : ce produit de la ruche est considéré comme un superaliment grâce à sa valeur nutritive exceptionnelle. Il contient beaucoup de rutine, un glucoside qui augmente la résistance du cheveu, ainsi que des vitamines du groupe B, efficaces dans la qualité du cheveu, son hydratation, sa réparation et son élasticité. Dans la même idée, faites une cure de levure de bière, de préférence vivifiée.

Utilisez les huiles végétales : l'huile de ricin et l'huile de moutarde agissent dans la fortification du cheveu, dans la stimulation de sa pousse et dans la limitation de sa chute. Appliquez-les l'une et l'autre selon votre préférence en couche généreuse sur le cuir chevelu et laissez poser toute la nuit avec une serviette pour que la fibre et la racine soient bien imprégnées. Prévoyez un bon shampoing le lendemain.

Conclusion

Les cheveux sont un capital beauté et un atout de séduction dont il convient de prendre soin pour leur assurer brillance, densité et robustesse. La patience est de mise car ralentir la chute des cheveux et retrouver une belle densité nécessite jusqu'à trois à quatre mois de cure.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28925637/