Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Comment prendre soin de son cœur ?

Le cœur permet au sang de circuler dans le corps et de lui fournir les nutriments et l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner. À ce jour, les troubles graves liés au cœur sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans et les femmes. Il n’y a pas de fatalité ! Nous vous proposons de faire le tour des bons réflexes à adopter pour prendre soin, au mieux et plus longtemps, de votre santé cardiovasculaire.

Surveillez votre cœur

Il est possible d'agir au quotidien sur les facteurs de risque de la santé cardiovasculaire une fois ceux-ci identifiés : le tabagisme, la sédentarité, le stress, l'excès de poids, l'alcool, les troubles de la tension artérielle. Ces facteurs ont tendance à s'aggraver les uns les autres lorsqu'ils sont cumulés.

Un suivi médical régulier en cas de prédispositions héréditaires et un bilan à partir de 45 ans permet de vérifier le fonctionnement de votre cœur.

Prise du pouls au poignet

Faites également vérifier votre taux de lipides dans le sang tous les cinq ans, car une accumulation peut entraîner un encrassement des artères et empêcher le passage du sang. Cette vérification s'effectue par une prise de sang à jeun.

Mesurez votre tour de taille. Les kilos accumulés et stockés au niveau de la zone du ventre, dite zone viscérale, s'avèrent un élément pertinent pour évaluer le risque d'atteinte au cœur. Selon les données de la Fédération française de cardiologie, le tour de taille devrait être inférieur ou égal à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l'homme.

Adoptez un régime alimentaire équilibré de type méditerranéen

Quel est l'intérêt de suivre une alimentation issue du fameux régime crétois ?

Le régime méditerranéen ou crétois aide à réduire les troubles liés à la santé du cœur en apportant de bonnes vitamines et minéraux. Il favorise une faible consommation de viande rouge, de charcuterie et de beurre, au profit des fruits et légumes frais riches en fibres, en antioxydants et en minéraux, de poisson et de fruits de mer contenant des acides gras oméga-3 trois fois par semaine, des huiles vierges de première pression à froid comme l'huile d'olive, des volailles pauvres en lipides. Les sucres lents et les féculents complets font partie des plats réguliers, ainsi que les légumineuses, riches en protéines végétales et en vitamines du groupe B. Le sel de table est en option.

Terravita vous recommande

De la viande rouge avec modération

Selon une étude l'École de santé publique de Harvard, la consommation de viande rouge ne devrait pas figurer plus de deux ou trois fois par semaine au menu. Le fer joue un rôle délétère au niveau des cellules lorsqu'il est consommé en trop grande quantité, de même que les graisses saturées et la carnitine contenues dans la viande. Une portion quotidienne de plus de 150 grammes par jour est associée à un risque de mortalité augmenté de 13%, tandis qu'une portion quotidienne de charcuterie est associée à ce risque à hauteur de 20%. A contrario, le risque diminue de 7% en consommant du poisson, de 13% pour la volaille et de 14% pour les céréales à grains entiers.

En remplacement de la viande rouge, préférez consommer le plus souvent d'autres sources de protéines telles que des légumes secs ou des légumineuses, du poisson, des œufs, ainsi que des produits laitiers comme le parmesan, qui renferme 40 grammes de protéines pour 100 grammes.

Les ingrédients indispensables de la santé du cœur

  • Phytothérapie : griffonia, ashwagandha, mélisse, aubépine
  • Magnésium bisglycinate

Des huiles végétales de première pression à froid

Une étude américaine a prouvé que les huiles végétales de première pression à froid de tournesol, de colza et de maïs préservent la santé du cœur. Ces huiles sont riches en acides linoléiques, dont l'action bénéfique sur les artères a déjà été reconnue.

Préférez une huile d'origine biologique et conservez-la au réfrigérateur. L'idéal consiste à les consommer crues, directement dans l'assiette, à raison de deux à trois cuillères à soupe par jour.

Maîtrisez votre stress

Le stress tendrait à augmenter de manière significative les troubles liés au cœur. L'impact du stress peut aussi impacter l'hygiène de vie, le sommeil et engendrer une prise de poids.

On distingue le stress aigu, qui correspond à une émotion intense et brutale du stress chronique, exposé dans la durée. Le stress aigu a un effet direct sur le fonctionnement du cœur. Le stress chronique peut favoriser, voire aggraver, la tension artérielle.

Tentez de maîtriser votre stress par des exercices de respiration lente et profonde, du griffonia dont le principe actif 5-HTP calme le système nerveux, ainsi que du magnésium bysglicinate car il s'agit du premier minéral dont les réserves sont vidées par la réaction du métabolisme au stress.

Faites travailler votre cœur

L'exercice physique régulier apporte des bénéfices à la santé du cœur quel que soit l'âge des individus, et ce même chez les personnes à risque, indique une étude canadienne datée de 2019.

Parmi de multiples bienfaits observés dans la qualité de vie et le bien-être, quelques semaines d'entraînement à l'exercice, même chez les plus des individus de plus 65 ans, ont amélioré la capacité des personnes pratiquer de l'exercice tout en diminuant l'anxiété.

Homme sportif qui regarde sa fréquence cardiaque sur sa montre connectée

Conclusion

Préserver la santé de son cœur revient à s'occuper de son espérance de vie et à favoriser son bien-être personnel. Commencer à prendre soin de son cœur, quel que soit son âge améliorera toujours les facteurs de risque. Les femmes sont aussi concernées, car elles constituent 54% des victimes d'accidents liés au cœur. Évitez l'excès de poids, soyez actifs et révisez si besoin votre alimentation pour consommer davantage de fibres alimentaires, de volailles et de légumineuses, ainsi que des huiles végétales de très haute qualité. Vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Sources

https://jandonline.org/article/S2212-2672(12)00464-9/fulltext
https://www.onlinecjc.ca/article/S0828-282X(19)30389-7/fulltext
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29022268/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28476924/