Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Ces mauvaises habitudes qui nuisent au retour veineux

Le cœur, qui pompe en moyenne 8000 litres de sang par jour, travaille en synergie avec tout le système veineux pour assurer une irrigation complète et constante de tout notre organisme. Pourtant, le système circulatoire peut s’affaiblir et peiner à renvoyer le sang des membres inférieurs vers le cœur : ce que l’on appelle communément un mauvais retour veineux.

Voyons ensemble les causes les plus courantes d’une mauvaise circulation, et comment y remédier naturellement.

Les facteurs de risques d'une mauvaise circulation

Le surpoids

La surcharge pondérale exerce sur les jambes une pression supplémentaire sur les veines. Les risques augmentent de 29% chez les personnes en surpoids dont l'IMC ou indice de masse corporel est situé entre 25 et 27. Une femme sur deux et un homme sur trois sont concernés en France.

Que faire ? D'abord commencez par perdre du poids en équilibrant votre alimentation en fibres et en évitant les sucres rapides et graisses saturées.

Jeune femme à vélo

Faites de l'exercice physique à raison de trente minutes par jour : marche, vélo, yoga. La perte de poids va diminuer la pression veineuse, tandis que le sport va soutenir la paroi des veines.

Être trop sédentaire

La sédentarité et l'inactivité physique mettent à l'arrêt la pompe musculaire de la plante des pieds et du mollet. En position debout et statique, la différence de pression entre les chevilles et le cœur empêche un bon retour veineux. En position assise et notamment en cas d'immobilité prolongée, cette différence est encore plus importante.

Évitez de croiser les jambes pour ne pas amplifier le phénomène. Effectuez quelques pas une à deux fois par heure. Modifiez vos habitudes : délaissez les transports au profit de la marche, privilégiez les escaliers et suivez des mini-routines de yoga ou d'étirements. 

Exposer les jambes à la chaleur

Les bains chauds, le sauna, le hammam, l'épilation à la cire chaude et les expositions au soleil ont tendance à dilater les veines. Le sang circule moins bien, les tissus s'engorgent, se dilatent et peuvent laisser apparaître le phénomène très désagréable des jambes lourdes.

Pour pallier à ces troubles, vous pouvez surélever les membres inférieurs afin d'éviter les gonflements. Préférez les bandes de cire froide pour l'épilation et terminez votre douche par un jet d'eau bien froide en remontant du bas vers le haut des jambes.

Le manque de masse musculaire

L'intérêt de la masse musculaire sur le retour veineux a été confirmé en 2015 par l'étude Bed Rest menée par l'Institut de médecine et de physiologie spatiales pour le CNES. Le but était d'étudier les effets d'un modèle de simulation au sol des effets de l'impesanteur.

Après trois mois d'alitement, les volontaires ont vu leur masse musculaire diminuer de 20%. Celle-ci s'est accompagnée d'une dilatation veineuse chez certains d'entre eux, ce qui montre que les muscles interviennent comme des contentions naturelles pour les veines profondes. Les phlébologues s'accordent aujourd'hui sur l'importance de renforcer la paroi des veines. L'un des moyens les plus directs pour y parvenir est d'agir au niveau musculaire, notamment via le sport.

Si tous les sports permettent d'activer les pompes musculaires des jambes, mais certains d'entre eux peuvent traumatiser les veines en cas d'à-coups de pression ou de compressions vestimentaires. Le rugby, le tennis, le squash, le patinage ou le bodybuilding sont concernés. Ils provoquent des blocages brutaux entraînant une pression accrue sur les veines.

Plébiscitez plutôt tous les sports de fond, où travaillent le cœur et les poumons. D'autres sports sont considérés comme très efficaces :

  • Le yoga et le Pilates, qui sollicitent les muscles posturaux.
  • Le vélo dans l'eau, qui active à la fois les muscles agonistes et antagonistes.
  • La marche à pied, la natation et l'aquagym, des sports de résistance aux mouvements amples.

Rester assis dans l'avion

Les vols longs courriers en avion peuvent entraîner des sensibilités circulatoires : position assise prolongée, pressurisation de la cabine, chaleur, etc.

Tentez de vous lever régulièrement pour marcher dans les couloirs et équipez-vous de bas ou de chaussettes de contention.

Fumer régulièrement

Le tabagisme nuit au bon état des veines et leur fait perdre de leur tonicité.

Tentez l'hypnose pour arrêter de fumer définitivement.

Porter des vêtements trop serrés

Porter des vêtements trop étroits, à l'instar de la mode du slim, comprime les veines. Les nerfs aussi subissent des dégâts collatéraux.

Privilégiez le confort de vêtements amples le plus souvent possible.

Comprendre le retour veineux

Il existe deux grands circuits sanguins dans l'organisme :

  • La circulation pulmonaire ou petite circulation, concentrée sur le haut du corps
  • La circulation systémique ou grande circulation, qui fait circuler le sang dans tous les tissus de l'organisme.

Le sens retour de la grande circulation sanguine intervient par la voie veineuse depuis la plante des pieds vers le cœur.

Jeune femme en jupe chez elle

Mais les veines sont des vaisseaux dont la paroi ne permet pas de propulser le sang. De plus, elles sont soumises à la pesanteur. Elles doivent donc être aidées par la pression de la plante des pieds sur le sol pendant la marche, ainsi que par les contractions musculaires qui les entourent, pour éjecter le sang vers la partie supérieure du corps et vers le cœur, où le circuit recommence.

Si cette circulation est entravée, le retour veineux présente des difficultés. Le sang peine à remonter vers le cœur et stagne à certains endroits. La pression des petites veines augmente, entraînant des troubles circulatoires dans le corps, notamment au niveau des membres inférieurs.

Conclusion

Le retour veineux peut être soumis à de nombreux agents perturbateurs. Il est judicieux de repérer les mauvaises habitudes qui contribuent à développer les troubles associés et de les remplacer par des solutions plus appropriées afin de bénéficier d'une circulation sanguine sans entraves. Vous contribuerez ainsi grandement à améliorer votre santé sur le long terme.

L'hérédité familiale L'hérédité serait le facteur de prédisposition principal des troubles veineux. Le risque de souffrir de troubles veineux est supérieur de 50 à 90% quand l'un des parents ou les deux sont concernés. Des signes précoces peuvent apparaître dès l'âge de 20 ans.

Les manifestations hormonales Les fluctuations hormonales liées à la grossesse et à l'âge favorisent également l'apparition des troubles veineux en diminuant l'élasticité des veines. En outre, à la fin de la grossesse, l'utérus comprime la veine cave supérieure, particulièrement en position couchée sur le dos. Cette veine très importante est celle qui ramène le sang du bassin et des jambes vers le cœur.

Sources

http://www.realites-cardiologiques.com/wp-content/uploads/sites/2/2011/10/Cazaubon.pdf
http://www.medes.fr/fr/clinique-spatiale/exemples-d-etudes/etude-immersion-seche-2015.html