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Energie

Vous vous sentez plus fatigué que d’habitude, vous avez l’impression que vos nuits de sommeil ne suffisent plus pour récupérer, et vous accumulez de la fatigue nerveuse au point où vous n’êtes plus sûr de disposer de suffisamment d’énergie pour finir la journée ? Vous souffrez certainement du syndrome de la vie moderne, où obligations familiales et professionnelles vous vident littéralement de votre énergie à mesure que les jours passent.

Rassurez-vous, Terravita vous accompagne pour faire le plein de vitalité et d’énergie au quotidien !

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La fatigue et le manque d’énergie proviennent le plus souvent de plusieurs facteurs. Le travail, les obligations familiales, le manque de sommeil, les carences nutritionnelles et le stress sont autant de causes qui se cumulent et creusent vos cernes un peu plus chaque jour.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour l’énergie ?

Depuis la nuit des temps, l’Homme emploie les ingrédients à sa disposition pour en extraire leurs bienfaits sur la vitalité et l’énergie. Du ginseng à la noix de kola, du café à la maca, la nature regorge de solutions pour augmenter le tonus et disposer de suffisamment d’énergie pour accomplir les tâches quotidiennes et affronter les situations exceptionnelles.

Les compléments alimentaires concentrent les principes actifs naturellement présents dans certains aliments, que l’on ne consomme habituellement pas à l’état brut. Ainsi, ils vous aident à faire le plein de nutriments essentiels à la vitalité et l’énergie, mais sans les apports caloriques ! Car si notre alimentation peut nous apporter tout ce dont notre corps a besoin pour fonctionner de façon optimale, cela ne peut se produire qu’à condition d’en consommer des grandes quantités. Par exemple, une orange contient en moyenne 50 mg de vitamine C. Pour atteindre les 1000 mg journaliers conseillés aux personnes actives et aux sportifs, il faudrait donc manger 20 oranges chaque jour. De même pour les vitamines du groupe B : il nous faudrait manger environ 50 g de noix variées, 200g de légumineuses, 10 œufs complets, et environ 300 g de céréales complètes pour obtenir les valeurs recommandées en vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12.

Quels suppléments choisir pour plus d’énergie au quotidien ?

Les multivitamines

Pratiques, polyvalents et abordables, les complexes de multivitamines ont pour rôle d’apporter la totalité des vitamines essentielles en une ou deux gélules par jour. Sources de vitamines hydro et liposolubles, ils doivent apporter au moins 50% des apports journaliers recommandés. La plupart du temps, ils en apportent 100%. Aussi, les multivitamines comprennent souvent les minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le zinc ou le chrome, indispensables pour l’immunité, la santé de la peau, la gestion du stress et l’équilibre acido-basique.

Les multivitamines s’utilisent en cures de 30 jours renouvelables, notamment aux changements de saison, pendant une épidémie ou en cas de charge plus élevée de travail ou de dépense physique. Ils peuvent être accompagnés de vitamines supplémentaires en cas de besoin spécifique, comme c’est souvent le cas avec les vitamines C et D3.

La vitamine C

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble rapidement éliminée de l’organisme et, pourtant, elle est sans doute la plus indispensable de toutes. Elle intervient dans l’immunité en participant à la fabrication de cellules immunitaires, elle protège les cellules du stress oxydatif, elle participe à la fixation du collagène sur les os et les articulations, et elle est essentielle à la synthèse du fer dans notre organisme.

Bien qu’elle ne soit pas énergisante comme la caféine ou la maca, la vitamine C a la réputation de réduire la fatigue. Elle n’empêche pas de dormir, mais elle vivifie le quotidien en intervenant à divers niveaux dans le corps.

Les quantités recommandées de vitamine C varient de 80 à 1000 mg par jour, selon l’âge, le sexe, la corpulence et le niveau d’activité. Une personne en bonne santé, peu sujette au stress et sans enfant aura besoin d’environ 100 mg de vitamine C par jour. Une personne très active, un sportif ou un fumeur aura besoin d’environ 1000 mg de vitamine C tous les jours.

Attention, plus la dose est élevée et plus les prises doivent être multipliées car la vitamine C est rapidement éliminée du corps. L’idéal est donc de prendre un supplément de vitamine C au 3 repas principaux.

Les plantes énergisantes

La racine de maca figure parmi les ingrédients naturels les plus plébiscités pour booster le tonus et l’énergie. Adaptogène, aphrodisiaque et vitalisante, la Maca est employée au Pérou depuis plus de 2000 ans. La plante, de la famille des crucifères, est l’une des rares espèces à survivre dans des conditions difficiles et à plus de 4000 mètres d’altitude.

Exceptionnellement nutritive, la maca tires ses bénéfices santé de ses métabolites primaires et secondaires. La maca est ainsi source :

  • D’acides aminés comme la leucine, l’arginine, la phénylalanine, la lysine, la glycine, l’alanine, la valine, l’isoleucine, la glutamine, la serine et l’acide aspartique.
  • De minéraux comme le fer, le calcium, le cuivre, le zinc et le potassium.
  • De métabolites secondaires comme la macaridine, la macaène, les macamides, le bêta-sistérol, le campesterol et le stigmastérol.
  • D’alcaloïdes à l’activité proche de la caféine.

On attribue à la maca de nombreuses vertus comme l’amélioration de la fonction sexuelle et de la mémoire, mais aussi et surtout l’augmentation de l’énergie et de la vitalité. L’emploi de maca permettrait de réduire significativement la perception de la fatigue, mais aussi l’anxiété et les symptômes dépressifs (Gonzales GF. Ethnobiology and Ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a Plant from the Peruvian Highlands. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:193496. doi:10.1155/2012/193496).

Comment avoir de l’énergie tout au long de la journée ?

Les niveaux d’énergie sont inversement proportionnels à la fatigue, au stress et aux carences nutritionnelles.

Dormez mieux ! C’est durant le sommeil que le corps se régénère, qu’il synthétise des hormones et stocke de l’énergie. Une personne qui ne dort pas beaucoup ou qui souffre de réveils nocturnes disposera de beaucoup moins d’énergie au quotidien qu’une personne qui dort paisiblement 8 heures par nuit.

Variez votre alimentation ! Les nutriments essentiels sont dispersés dans une multitude d’aliments, et c’est pour cette raison que les nutritionnistes nous conseillent de consommer des fruits et légumes de saison, et de varier nos sources de protéines. Plus vous apportez de variété à vos repas, plus votre corps disposera d’énergie utilisable.

Choisissez les bons compléments alimentaires. Les multivitamines, la vitamine C, le magnésium ou la D3 sont des incontournables de la santé et de la vitalité dans la vie de tous les jours. Choisissez des suppléments qui vous offrent une garantie d’absorption, de stabilité et de traçabilité.

Faites du sport. De la marche à pied, du vélo, du fitness ou de la natation, le choix vous appartient ! Un corps mobilisé s’use moins vite, vieillit plus lentement et utilise mieux les aliments. Choisissez une activité physique qui vous plait vraiment, et que vous pourrez pratiquer sur une base régulière.

Ne misez pas que sur le café. Bien que le café soit une boisson à la fois énergisante et protectrice de la santé, son effet s’estompe à mesure que l’on en consomme car le corps s’y adapte. Ainsi, pour toujours ressentir le coup de boost de votre tasse de café, n’en consommez pas tous les jours. Alternez avec du thé vert, de la maca, ou un bon jus de citron pressé.

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