Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Probiotiques

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante, exercent des bénéfices avérés sur la santé et sur notre organisme. Celui-ci est en effet colonisé par une multitude de bactéries, levures et virus de toutes sortes. On parle alors de flore ou de microbiote.

Ces flores sont spécifiques en fonction des zones où elles se développent et l’on parlera de microbiote pulmonaire, microbiote cutané, flore vaginale, flore intestinale, etc.

Le probiotique est un micro-organisme exerçant un effet bénéfique sur son hôte 
Produits laitiers riches en probiotiques

Zoom sur le microbiote

La flore intestinale, qui est entretenue par les probiotiques, se compose de 10 micro-organismes, ce qui représente une masse d’environ 2 kg réparties en 160 souches différentes. Les principales familles  qui peuplent notre organisme sont les lactobacillus, les bifidobactéries, les saccharomycès (levures) et certains streptocoques tel que le thermophillus.

Les facteurs qui déstabilisent la flore sont nombreux dans notre société. Certains peuvent être écartés par un travail sur le mode de vie, mais d’autres s'imposent à nous.

L’équilibre entre les différents composants de la flore est très sensible et une déstabilisation peut être à l'origine de problèmes de santé.

L’équilibre entre les différents composants de la flore est très sensible et une déstabilisation peut entrainer des désagréments majeurs sur la santé.

Les principaux facteurs sont :

  • Une alimentation délétère ou pauvre avec une consommation insuffisante de fibres crues (fruits et légumes), une consommation excessive de protéines, de sucres, de sodas, d’alcool et de produits raffinés.
  • La pollution ambiante et le tabagisme.
  • Le stress, l’activité physique trop intensive ou au contraire la sédentarité.
  • La consommation de médicaments, en particulier les antibiotiques qui détruisent autant les bonnes bactéries que les mauvaises.

En cas de déséquilibre qu’on appelle encore dysbiose, la flore n’assurera plus ses rôles essentiels pour la santé.

Les rôles de la flore intestinale

C’est tout d’abord une protection de la muqueuse intestinale. Elle forme un film sur la paroi qui empêche les éléments agressifs d’atteindre la muqueuse, et qui renforce le rôle filtrant de l’intestin en favorisant le passage des nutriments et le rejet des toxiques.

Elle participe au bon entretien du système immunitaire puisqu'une grande majorité des cellules immunitaires se trouvent dans les intestins.

Les bactéries intestinales participent à la fabrication de la vitamine K (qui joue un rôle déterminant dans la coagulation sanguine et la fixation du calcium osseux) ainsi que de certaines vitamines du groupe B.

La flore intestinale joue également un rôle dans la fabrication de la sérotonine, un neuromédiateur qui régule l’humeur et qui est produite à 70% dans l’intestin. Celle-ci se transforme en partie en mélatonine, hormone qui favorise l'endormissement et un sommeil de qualité.

La flore intestinale est l’un des piliers de l’immunité

Les bienfaits d’une supplémentation en probiotiques

Depuis ces 20 dernières années, de nombreuses études soulignent le rôle essentiel de notre microbiote à la fois complexe et varié pour notre bien-être physique, mais pas que...

De par leur interaction avec notre propre flore et nos muqueuses qu’ils viennent renforcer, notamment notre muqueuse intestinale, les probiotiques sont conçus pour pénétrer dans l'organisme et rétablir l'équilibre des "bonnes bactéries" dans les zones du corps qui en manquent et qui connaissent donc un phénomène de dysbiose.

Ils jouent donc un rôle de premier ordre sur notre bien-être et sur le maintien de l'équilibre santé.

Confort des digestions et meilleure santé intestinale

Il existe différentes espèces et selon les souches sélectionnées, la prise de probiotiques permet d’améliorer la motilité intestinale et de jouer un rôle favorable dans les troubles du transit notamment en cas de constipation.

Certains types de probiotiques facilitent plus particulièrement les digestions en diminuant les phénomènes de flatulences, de ballonnements, de crampes associées et en apaisant les inflammations.

Associés à un acide aminé comme la glutamine intéressant pour la cicatrisation et la préservation de la muqueuse intestinale, les probiotiques constituent une approche de choix dans l’accompagnement des symptômes des intestins irrités et autres maladies inflammatoires du tractus digestif.

Dans le cas de problème de digestion du lactose également, l'usage de probiotiques tels Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium longum permet une réduction significative des symptômes après ingestion de lactose (ballonnements, crampes, diarrhées).

Couple heureux

Renfort de l’immunité

Une grand partie de notre système immunitaire se loge dans les tissus lymphoïdes (donc associés à la lymphe) situés au cœur de nos intestins. La diversité et la variété de notre microbiote intestinale tout comme le bon état de notre muqueuse sont donc les précieux garants de notre arsenal de défense.

L’apport de souches sous forme de probiotiques pour venir soutenir ou rétablir une bonne microflore (notamment grâce à la production de substances antimicrobiennes), maintenir l’intégrité de la barrière intestinale et moduler l’inflammation, aura un impact direct et bénéfique sur le renfort de notre immunité.

Régulation du poids

En participant à des digestions facilitées et en favorisant le transit, donc les éliminations, les probiotiques peuvent s’avérer de précieux alliés dans l’accompagnement de la perte de poids, en parallèle bien entendu de la mise en place d'une alimentation saine et d'une activité physique régulière.

La souche Lactobacillus gasseri est d’ailleurs particulièrement étudiée pour contribuer à réduire la graisse viscérale et les gonflements abdominaux, limiter l’absorption de sucres et des graisses, mais également avoir un impact sur la régulation de l’appétit grâce à son action sur la leptine (hormone de la satiété).

Equilibre nerveux et humeur positive

Notre intestin est désormais désigné comme notre 2ème cerveau, notamment, en raison de la présence de ce fameux axe intestin-cerveau, voie de communication bidirectionnelle entre notre système nerveux central et notre système digestif.

Il est aussi bien démontré que les probiotiques peuvent influencer ces échanges. Ils participent en effet à moduler les phénomènes d'inflammation à l'origine d'états dépressifs, d'anxiété et de fatigue, et favorisent la synthèse de certains neurotransmetteurs, comma la sérotonine, qui influence directement notre moral et notre humeur ou le GABA, véritable frein apaisant du système nerveux, nous préservant d'une certaine agitation mentale.

Enfin, en améliorant l'état de la muqueuse intestinale, ils limitent le passage dans la circulation sanguine, de toxines pouvant endommager les cellules du cerveau et ils contribuent à réduire le stress oxydatif protégeant ainsi nos fonctions cognitives.

Les probiotiques peuvent donc être conseillés à toute personne ressentant une certaine sensibilité au stress, à l'humeur variable et souhaitant disposer de ses pleines capacités mentales.

Confort intime et santé vaginale

L’équilibre de la flore intestinale demeure primordial pour la préservation de celui des autres flores. Certaines souches (L. crispatus, L. acidophilus) sont d’ailleurs davantage reconnues pour leur propriétés à préserver un bon microbiote vaginal en limitant notamment la présence de pathogènes pouvant proliférer dans la zone uro-génitale et provoquer certains inconforts (démangeaisons, douleurs, sécheresse, troubles urinaires).

En améliorant cet écosystème local et en favorisant les bons microorganismes, les probiotiques joueraient également un rôle intéressant dans la santé reproductive.

Ils suscitent aussi un intérêt croissant pour leur effet potentiellement bénéfique sur la santé des femmes enceintes et celle du futur bébé.

Equilibre cutané et santé de la peau

Lorsqu’on souffre de problèmes de peau, il n’est pas rare que le microbiote cutané soit altéré, ne pouvant plus jouer, avec la peau et son film hydrolipidique, son rôle protecteur de barrière cutanée.

Là encore, l'usage des probiotiques, en complément de mesure visant à assainir la peau avec l’aide de plantes dépuratives comme la bardane ou la pensée sauvage, peut contribuer à restaurer l’équilibre cutané et réduire les symptômes d’inflammation (notamment en cas de symptômes acnéique) ou de démangeaisons (dans le cas des terrains atopiques par exemple).

Comment utiliser les probiotiques ?

Quand les consommer ?

Les probiotiques se prennent de préférence le matin un quart d’heure (ou plus) avant le petit déjeuner, ou à défaut le soir deux heures après le diner.

Cure de régénération

La cure de régénération de la flore qui est faite à la suite d’un traitement d’antibiotiques ou de maladie digestive est conseillée sur une durée de 6 moi et doit démarrer dès que possible avec la prise d'antibiotiques.

Cure d'entretien

Il est ensuite préférable de faire une cure d’entretien tous les 2 à 4 mois en fonction de son mode de vie pendant une durée de 15 jours.

Étant donné le lien étroit qui lie l’intestin et les probiotiques, il est bénéfique de faire en parallèle une cure de L. glutamine à raison de 500mg vers 10h00 à renouveler vers 16h00 afin de régénérer la muqueuse. Un apport suffisant en oméga 3 par un apport alimentaire (huiles vierges de première pression à froid et poissons) ou en supplémentation est également vivement conseillé.

Étant donné le lien étroit qui lie l’intestin et les probiotiques, il est bénéfique de faire en parallèle une cure de glutamine à raison de 500mg vers 10h00 à renouveler vers 16h00 afin de régénérer la muqueuse et également de s’assurer d’avoir un apport suffisant en oméga 3 et 6 par un apport alimentaire (huiles vierges de première pression à froid et poissons) ou en supplémentation.

Précautions d’emploi et contre-indications

Lors de la consommation de probiotiques, il est important de bien respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.

Pour bénéficier de tous les bienfaits des probiotiques, veillez à choisir des probiotiques naturels respectant les bonnes pratiques de fabrication, stables et microencapsulés dans des gélules gastro résistantes, permettant de protéger les souches de l'acidité de l'estomac.

Ces articles devraient vous intéresser aussi

Compléments contenant cet ingrédient actif

Meilleure vente
Lactobacillus gasseri 200 milliards
Les + produits:
  • Ultra concentré : 200 milliards/ gramme de ferments lactiques
  • Gélule gastrorésistante : absorption et efficacité optimales
  • Aide à lutter contre les graisses abdominales et les ballonnements
  • Vegan, sans gluten et sans lactose
(277)
14,90 €
Coup de coeur
Probiotiques 8 souches
Les + produits:
  • 8 souches vegan brevetées reconnues pour soutenir la digestion, le transit et l'immunité
  • 10 milliards de probiotiques - stabilité optimale
  • Gastro-résistant et encapsulé : assimilation optimale

Probiotiques 8 souches

Enrichit et rééquilibre la flore intestinale
(84)
17,90 €
Probiotiques Flore Intime
Les + produits:
  • 40 milliards de ferments étudiés scientifiquement sur la sphère vaginale
  • Avec L.Crispatus souche spécifique de la muqueuse vaginale
  • 4 souches microencapsulées en prévention ou en attaque pour les problématiques vaginales et urinaires

Probiotiques Flore Intime

Les meilleures souches probiotiques pour renforcer votre flore intime
(21)
19,90 €
Perméa Flore probiotiques & glutamine
Les + produits:
  • Association de 3 souches probiotiques étudiées scientifiquement, microencapsulées et hautement dosées : 20 milliards de ferments par prise
  • Enrichi en glutamine pour favoriser la cicatrisation de la muqueuse intestinale  
  • Gélules gastro-résistantes pour une stabilité optimale 
  • Idéal en cas de perméabilité intestinale et troubles du transit (ballonnements, alternance constipation/ diarrhée, régimes d’exclusion)

Perméa Flore probiotiques & glutamine

Le complexe probiotiques et glutamine pour le confort des intestins sensibles et perméables
(22)
20,90 €
Duo Peau Purifiée
Les + produits:
Prenez soin de votre peau avec notre Pack Peau saine composé de 2 compléments reconnus pour leur efficacité :
  • Peau nette : Une formule complète combinant 17 actifs (plantes, vitamines, minéraux), aux propriétés détoxifiantes, dépuratives et antioxydantes pour une peau plus lisse et moins grasse.
  • Perméaflore probiotiques et glutamine : 3 souches de probiotiques hautement dosées et stabilisées, associées à la glutamine pour une action globale sur la santé de l’écosystème intestinal.

Duo Peau Purifiée

2 compléments incontournables pour retrouver une peau saine, sans imperfections - Cure de 3 Mois
(0)
36,80 €
32,90 €