La muqueuse intestinale assure le rôle de barrière. Dotée de mécanismes passifs et actifs, elle est sélectivement :
Les caractéristiques structurelles de la muqueuse intestinale et notamment ses jonctions cellulaires assurent la parfaite étanchéité et l’équilibre de la flore intestinale.
Lorsque les jonctions se desserrent et deviennent défectueuses, la paroi devient « poreuse » et n’assure plus son rôle de barrière. On parle de perméabilité intestinale.
Les toxines, particules alimentaires, résidus quelconques des agents pathogènes peuvent alors franchir la muqueuse intestinale et entrainer un déséquilibre de l’écosystème intestinal :
Terravita a sélectionné spécifiquement 3 souches probiotiques étudiées pour leurs actions sur la perméabilité intestinale. Elles assurent l’étanchéité de la muqueuse intestinale et contribuent à l’équilibre de la flore intestinale en limitant la prolifération des mauvaises bactéries.
Les souches sont microencapsulées dans des gélules gastro-résistantes afin d’assurer une double protection et garantir une protection contre l’acidité gastrique et une assimilation optimale.
L’ajout de glutamine favorise la cicatrisation et l’intégrité de la muqueuse intestinale.
Permea Flore Terravita est un indispensable pour les intestins sensibles, retrouver confort digestif et bien-être général.
Pour 2 gélules | % AR* | |
---|---|---|
L-glutamine | 500mg | |
Total 3 souches | 20 milliards d’UFC ** | |
dont Lactobacillus rhamnosus LR04 | 6,67 milliards d’UFC** | |
dont Bifidobacterium lactis BS01 | 6,67 milliards d’UFC** | |
dont Bifidobacterium longum BL03 | 6,67 milliards d’UFC** | |
Vitamine B3 | 16 mg 100% AR*** |
Le système digestif commence dans la bouche et se termine par l’anus. Ce système permet de transformer les aliments en nutriments assimilables, qui vont ainsi apporter l’énergie nécessaire et nourrir les cellules pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. La plupart des nutriments sont absorbés par la muqueuse du tractus digestif, ce qui fait de lui un organe essentiel au bon fonctionnement du corps. Il agit comme un filtre en laissant passer les nutriments et en empêchant le passage de toxines, de micro-organismes, de macromolécules, de résidus… Cette barrière est composée de cellules reliées par des jonctions serrées. Tapissant ces cellules, on retrouve le microbiote. Composé de milliers de bactéries, il est symbiotique de la muqueuse et assure de nombreuses fonctions :
La muqueuse intestinale agit comme un véritable bouclier. Si elle est altérée ou inflammée, les jonctions se distendent et la muqueuse devient alors poreuse. C’est ainsi que la muqueuse laisse passer de nombreuses molécules à l’origine de divers troubles : intestinaux, mais aussi d’autres troubles liés à un dérèglement du système immunitaire. Cette porosité est appelée hyperperméabilité intestinale.
Au niveau des troubles digestifs on retrouve :
Pour rétablir la muqueuse intestinale, Terravita a mis en place une formule adapté pour rééquilibrer la barrière protectrice et améliorer les sensibilités de celle-ci.
La glutamine est l’acide aminé le plus abondant du corps.
Vinicius Cruzat et al, Glutamine : Métabolism and immune function, supplementation and clinical translation, Nutrients. 2018
Des études récentes ont mis en évidence la relation entre la glutamine et les cellules de l’intestin. Elle favorise la prolifération et la survie de ces cellules, tout en optimisant la fonction de la barrière intestinale en cas d’infection, de stress ou d'autres manifestations. La glutamine stimule la croissance de la muqueuse intestinale et améliore le transport des ions.
Bing Wang et al., Glutamine and intestinal barrier function, Amino acids, 2015.
Un essai randomisé en double aveugle contrôlé par placebo a été réalisé chez des personnes souffrant de troubles intestinaux liés à l’hyperperméabilité sur une durée de 8 semaines. Pour 79,6 % du groupe glutamine, les critères d’inconfort du syndrome ont diminué par rapport au placebo. La qualité de vie de ces personnes a alors été améliorée.
QIQI Zhou et al, Randomised placebo-controlled trial of dietary glutamine supplements for postinfectious irritable bowel syndrome, Gut. 2019
De par leur interconnexion étroite avec la muqueuse digestive, les probiotiques, et particulièrement certaines souches, sont d’une grande aide pour favoriser la réparation de la muqueuse intestinale et réduire ainsi les inconforts dus à l’hyperperméabilité intestinale.
Le Bifidobacterium est un type de ferment lactique, son appellation est due à sa forme caractéristique en Y. Il existe quatre variétés de Bifidobacterium, et toutes ont de nombreux bienfaits sur la santé ainsi que leurs spécificités.
Ces Bifidobacterium favorisent l’entretien de la muqueuse et permettent de normaliser le transit. Ces souches possèdent une activité antioxydante, facilitant la réparation de la muqueuse. Elles favorisent également la régulation du système immunitaire, aidant ainsi à diminuer l’inflammation. Ces souches ont été testées et étudiées dans plusieurs études cliniques.
Jing Cheng et al, Bifidobacterium animalis subsp. Lactis HN019 Effects on gut health : a review, Front Nutr. 2021
Alvin Ibarra et al, Effects of 28-day Bifidobacterium animalis subsp.lactis HN019 supplementation on colonic transit time and gastrointestinal symptoms in adults with functional constipation : a double-blind, randomized, pleco-controlled, and dose-ranging trial, Gut Microbes. 2018
Shunyu Yao et al, Bifidobacterium longum : Protection against inflammatory bowel disease, J Immunol Res. 2021
C’est la souche la plus utilisée et la plus connus en matière de prévention et également pour lutter contre les troubles gastro-intestinales. Les lactobacillus rhamnosus est capable de produire un film protecteur pour la muqueuse intestinale et ainsi limiter son agression et préserver son intégrité.
Lucio Capurso, Thirty years of lactobacillus rhamnosus GG : A review, J Clin Gastroenterol. 2019
Leonilde Bonfrade et al, Effects of bifidobacterium longum BB536 and Lactobacillus rhamnosus HN001 in IBS patients, Eur J Clin Invest. 2020
Ces 3 souches ont également été étudiées in vitro sur un modèle de cellules intestinales avec la mesure TEER (résistance électrique transépithéliale/transendothéliale), permettant d’établir leur efficacité sur l’intégrité de la muqueuse intestinale. Les résultats ont montré une amélioration nette de la perméabilité intestinale et de l’inflammation associée.
Les souches sélectionnées par Terravita sont donc étudiées scientifiquement et sont de très haute qualité. Fabriquées en Italie, elles subissent une première étape douce de microencapsulation lipidique permettant de protéger les souches de l’humidité, de l’acidité gastrique et de la pression. Les souches utilisées par Terravita montrent que 1 milliard de probiotiques microencapsulés équivaut à 5 milliards de probiotiques classiques lyophilisés. Les souches sont vegan et sans aucun allergène.
Voir aussi :
Une sélection de produits similaires ou complémentaires spécialement pour vous !
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?