Le collagène, protéine structurelle présente dans notre peau, nos cartilages, nos vaisseaux sanguins et plus généralement au sein de l’ensemble de nos tissus conjonctifs, représente près de 30% de nos protéines corporelles. Notre capital en collagène se trouve déjà constitué en fin de croissance et se détériore en au fil de l’âge, favorisant l’apparition de différents inconforts : sensibilité articulaire, relâchement cutané, moindre tonicité vasculaire etc.
Parmi les sources de collagène plébiscitées pour limiter l’érosion de nos réserves, le collagène bovin tout d’abord puis désormais le marin sont en tête de liste. Mais connaissez-vous la dernière génération de collagène « végétal » ? Plus exactement, il s’agit d’un précurseur du collagène sous forme d’un acide aminé : la Glycine. Découvrons ensemble cette véritable alternative saine et végane aux collagènes d’origine animale, ses bienfaits et l’intérêt de la consommer.
La glycine est l'un des 20 acides aminés constitutifs des protéines synthétisées par notre organisme. Les protéines entrent dans la composition de toutes nos cellules et contribuent entre autres, au maintien de notre ossature et au développement de notre masse musculaire.
En plus des apports alimentaires, nous pouvons le synthétiser naturellement à partir de la transformation d’autres acides aminées tels que la sérine et la choline.
La glycine est également connue pour son goût naturel légèrement sucré qui le rend très agréable, et constitue l’un des 4 acides aminés fondamentaux composant la protéine de collagène : pour plus d’un tiers de glycine, pour un quart de proline, d'hydroxylysine et de 4-hydroxyproline.
Outre son rôle majeur dans la synthèse de collagène et donc dans la formation de l’ensemble des tissus conjonctifs de notre corps (muscles, tendons, ligaments, cartilages, peau) son rôle biologique est en fait bien plus large :
Ainsi, pour le maintien d’un métabolisme optimal, il est primordial d’avoir des stocks de glycine suffisants et renouvelés en permanence.
Aujourd’hui, la part de glycine estimée dans une protéine de viande ou de poisson classique est d’environ 4% versus 33% quand il s’agit de collagène.
De plus, nous mangeons de moins en moins de viande que ce soit pour des raisons d’équilibre alimentaire, de coût, de goût ou de convictions profondes quant à la préservation du bien-être animal.
Enfin, notre propre capacité à produire la glycine reste d’une part limitée par l’efficacité d’une activité enzymatique et d’autre part, par une diminution avec l’âge.
Comme notre corps sait la synthétiser, la glycine ne fait pas partie des acides aminés dits essentiels. Cependant, les apports alimentaires et notre capacité de synthèse ne couvrent pas toujours intégralement nos besoins. Ceci pouvant à la longue, pénaliser la réparation des tendons, des articulations et de nos tissus conjonctifs, entrainer des douleurs chroniques. Autant d’inconforts qui peuvent perturber notre quotidien.
S’il n’existe pas de recommandation en termes d’apports journaliers conseillés (AJR) en glycine, une étude espagnole de 2009 a réalisé une évaluation détaillée des sources et des besoins de glycine pour un adulte moyen de 70kg.
Cette recherche confirme le statut d’acide aminé semi-essentiel de la glycine qui devrait être consommée régulièrement comme un complément nutritionnel pour garantir un bon fonctionnement métabolique.
Tout comme les poudres de collagène, il est facile de consommer la glycine dans son quotidien, sous forme de gélules ou de poudre.
Les doses relevées dans les différentes études, font état de doses de supplémentation comprises entre 3g et 10g par jour, les doses s’adaptant au gabarit et à l’activité physique de l’individu. La glycine peut se prendre à n’importe quel moment de la journée, mais tout comme le collagène, pour davantage de praticité, elle est souvent consommée au moment du repas :
Pour un maximum d’efficacité de vos compléments à base de glycine, privilégiez les laboratoires français qui respectent les bonnes pratiques de fabrication et les règles sanitaires françaises, notamment ceux qui proposent des produits en poudre dépourvus d’OGM et d’additifs, comme le Laboratoire Terravita.
Pour les personnes souhaitant bénéficier de toutes les vertus de cet acide aminé, potentialiser l’effet du collagène ou bien trouver une alternative sûre et efficace au collagène d’origine animale, nous avons sélectionné une Glycine végane, cristallisée et hydrosoluble, purifiée sur du charbon actif (soit la meilleure méthode de purification). Elle est formulée sans excipient ni substance controversée et ne contient aucun ingrédient transformé.
Nous avons retenu la forme L-glycine reconnue pour son excellente biodisponibilité.
Grâce à son goût agréable légèrement sucré, notre L-glycine en poudre est facile à consommer et s’intègre facilement dans un yaourt nature, une boisson végétale, un smoothie, un jus de fruits ou dans un verre d’eau.
Que vous soyez sportif ou non, que vous souhaitiez, améliorer la qualité de votre peau, entretenir votre confort articulaire, mieux réguler votre glycémie ou encore favoriser un sommeil plus réparateur, nul doute qu’une cure de glycine pourra être un bon soutien dans vos démarches, en complément d’une hygiène de vie saine et équilibrée. Alors n’attendez plus pour réserver votre cure…
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?