Le cerveau est sans cesse sollicité par les stimuli extérieurs et les exigences de la vie moderne. La tentation peut être grande de le soutenir et le stimuler avec des ingrédients destinés à d’augmenter ses capacités cognitives. Dans ce cadre, les nootropes, ou nootropiques, peuvent être tout indiqués.
Le terme nootrope, ou nootropique, est un mot qui dérive du grec, « noo » pour esprit et « trope » pour changement. Il fait référence à une substance capable d'augmenter les capacités cognitives comme la concentration, la mémoire à court et long terme, et l'apprentissage.
Il existe deux types de nootropiques à identifier, les synthétiques et les naturels.
Il existe une multitude de produits disponibles sur le marché des nootropiques et chacun dispose de son mode de fonctionnement propre. Toutefois, en protégeant les neurones du cerveau des effets délétères causés par les toxines et le vieillissement, les nootropes pourraient agir sur :
Les molécules nootropiques peuvent ainsi, dans un effet à court terme :
Les nootropes peuvent aider l'organisme à renforcer la résistance du corps au stress, favoriser le sentiment de relaxation et reconstruire la chimie épuisée du cerveau. La rhodiole (Rhodiola rosea), le bacopa (Bacopa Monnieri), la L-Tyrosine et la L-théanine peuvent être recommandés dans ce contexte, indique une étude randomisée menée en double-aveugle et publiée en 2016.
Les nootropiques peuvent améliorer l'effet et la concentration d'acétylcholine, un neurotransmetteur destiné à la formation et à la récupération de la mémoire. La vitamine B6, le ginseng (Panax ginseng) et le ginkgo biloba peuvent aider à stimuler cette faculté essentielle.
Certains nootropiques disposent d'une action directe sur le neurotransmetteur dopamine, associé à la récompense et au plaisir, pour permettre de donner de l'élan et l'envie de s'investir. La rhodiola et la L-tyrosine peuvent favoriser cette motivation.
Pour acheter des nootropes de confiance, soyez vigilants et misez sur des produits de très haute qualité. Les produits peu onéreux peuvent contenir des substances indésirables pour réduire la quantité réelle d'ingrédients actifs. Choisissez plutôt des produits naturels, garantis sans allergènes ni OGM, non irradiés et majoritairement dosés en principes actifs.
Les nootropes naturels sont sans effets secondaires notables. Ceux-ci consistent en des troubles mineurs de la sphère digestive et cutanée principalement. Mais, entre le moment de la récolte des herbes par exemple et celui où le consommateur va ingérer le complément alimentaire, le produit peut s'altérer et augmenter le risque d'effets secondaires. L'intérêt de consommer un produit sûr et de très haute qualité trouve ici tout son sens. Vérifiez également que le produit corresponde aux normes et règlements de l'Autorité européenne de sécurité des aliments.
On trouve des compléments alimentaires à base de nootropiques naturels sous diverses formes galéniques : ampoules à boire et solutions buvables, gélules, poudres, comprimés, huiles essentielles.
Testez le produit au préalable. Si vous le supportez bien, la plupart des produits à action rapide peuvent être pris une heure avant l'événement, comme un examen par exemple.
Certains d'entre eux doivent être consommés avec un verre d'eau pendant le repas, d'autres à jeun.
Certains nootropiques nécessite une consommation de plusieurs semaines avant de faire effet, d'autres agissent en quelques heures.
Les nootropiques sont une catégorie de compléments alimentaires de plus en plus populaire parmi les étudiants et les seniors, mais aussi pour toutes les personnes souhaitant renforcer leur attention, leur concentration ou leur mémoire. Veillez à sélectionner des ingrédients qui ont fait leurs preuves, comme le rhodiola ou la bacopa, et surtout à adopter une hygiène de vie adéquate : veillez à la qualité de votre sommeil, à bien gérer le stress et à vous alimenter sainement pour conserver des facultés cognitives optimales !
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3575939/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27765355/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26797633/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32141583/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?