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Le guide des nootropes

Le cerveau est sans cesse sollicité par les stimuli extérieurs et les exigences de la vie moderne. La tentation peut être grande de le soutenir et le stimuler avec des ingrédients destinés à d’augmenter ses capacités cognitives. Dans ce cadre, les nootropes, ou nootropiques, peuvent être tout indiqués. 

Le terme nootrope, ou nootropique, est un mot qui dérive du grec, « noo » pour esprit et « trope » pour changement. Il fait référence à une substance capable d'augmenter les capacités cognitives comme la concentration, la mémoire à court et long terme, et l'apprentissage.

Deux types distincts

Il existe deux types de nootropiques à identifier, les synthétiques et les naturels.

  • Les nootropiques synthétiques : ils nécessitent une prescription médicale. On les trouve en pharmacie.
  • Les nootropiques naturels : on distingue d'une part les aliments comme le café et le thé vert, et d'autre part les compléments alimentaires naturels qui sont issus de substances naturelles telles que les superaliments, les acides aminés, les vitamines et les minéraux.
Compléments alimentaires naturels

Comment fonctionnent-ils ?

Il existe une multitude de produits disponibles sur le marché des nootropiques et chacun dispose de son mode de fonctionnement propre. Toutefois, en protégeant les neurones du cerveau des effets délétères causés par les toxines et le vieillissement, les nootropes pourraient agir sur :

  • L'irrigation du système nerveux en permettant l'augmentation du flux sanguin vers le cerveau.
  • La perméabilité de la barrière hémato-encéphalique aux précurseurs de certains neurotransmetteurs.
  • Les neurotransmetteurs responsables de l'humeur, le sommeil, le stress et la concentration : GABA, dopamine, acétylcholine, glutamate, sérotonine, etc.
  • L'action néfaste des radicaux libres sur les cellules du corps, de par leurs propriétés antioxydantes, permettant au cerveau de mieux fonctionner.

Les molécules nootropiques peuvent ainsi, dans un effet à court terme :

  • Faciliter l'apprentissage et améliorer la mémoire
  • Aider le cerveau à bien fonctionner dans des conditions perturbantes
  • Favoriser l'efficacité des mécanismes de transmission des informations neuronales dans les zones corticales et subcorticales du système nerveux
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Réduire le stress et donner un effet calmant
  • Améliorer l'humeur
  • Donner de l'énergie
  • Augmenter la motivation
  • Avoir une action anti-âge, notamment sur l'activité neuronale
  • Développer la créativité

Les ingrédients indispensables des nootropiques

  • Phytothérapie : bacopa, ginkgo biloba, ginseng, rhodiola, ashwagandha
  • L-tyrosine, L-théanine
  • Vitamine B6

Exemples concrets de modes d'action

Sur le stress 

Les nootropes peuvent aider l'organisme à renforcer la résistance du corps au stress, favoriser le sentiment de relaxation et reconstruire la chimie épuisée du cerveau. La rhodiole (Rhodiola rosea), le bacopa (Bacopa Monnieri), la L-Tyrosine et la L-théanine peuvent être recommandés dans ce contexte, indique une étude randomisée menée en double-aveugle et publiée en 2016.

Sur la mémoire

Les nootropiques peuvent améliorer l'effet et la concentration d'acétylcholine, un neurotransmetteur destiné à la formation et à la récupération de la mémoire. La vitamine B6, le ginseng (Panax ginseng) et le ginkgo biloba peuvent aider à stimuler cette faculté essentielle.

Sur la motivation

Certains nootropiques disposent d'une action directe sur le neurotransmetteur dopamine, associé à la récompense et au plaisir, pour permettre de donner de l'élan et l'envie de s'investir. La rhodiola et la L-tyrosine peuvent favoriser cette motivation.

Quelles précautions avec les nootropiques ?

À l'origine du produit

Pour acheter des nootropes de confiance, soyez vigilants et misez sur des produits de très haute qualité. Les produits peu onéreux peuvent contenir des substances indésirables pour réduire la quantité réelle d'ingrédients actifs. Choisissez plutôt des produits naturels, garantis sans allergènes ni OGM, non irradiés et majoritairement dosés en principes actifs.

À l'effet du principe actif

Les nootropes naturels sont sans effets secondaires notables. Ceux-ci consistent en des troubles mineurs de la sphère digestive et cutanée principalement. Mais, entre le moment de la récolte des herbes par exemple et celui où le consommateur va ingérer le complément alimentaire, le produit peut s'altérer et augmenter le risque d'effets secondaires. L'intérêt de consommer un produit sûr et de très haute qualité trouve ici tout son sens. Vérifiez également que le produit corresponde aux normes et règlements de l'Autorité européenne de sécurité des aliments.

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Les nootropiques en pratique

On trouve des compléments alimentaires à base de nootropiques naturels sous diverses formes galéniques : ampoules à boire et solutions buvables, gélules, poudres, comprimés, huiles essentielles.

Quand prendre un nootrope ?

Testez le produit au préalable. Si vous le supportez bien, la plupart des produits à action rapide peuvent être pris une heure avant l'événement, comme un examen par exemple.

Certains d'entre eux doivent être consommés avec un verre d'eau pendant le repas, d'autres à jeun.

Certains nootropiques nécessite une consommation de plusieurs semaines avant de faire effet, d'autres agissent en quelques heures.  

Jeune femme qui prend un compléments

Pour qui ?

  • Les personnes ayant besoin de booster leur mémoire et l'apprentissage, les étudiants en période d'examen
  • Les personnes souhaitant stimuler leur humeur, leur créativité et leur productivité
  • Les personnes qui ont des troubles du sommeil, de la concentration et de la motivation
  • Les personnes stressées, en manque d'énergie.

Conclusion

Les nootropes sont une catégorie de compléments alimentaires de plus en plus populaire parmi les étudiants et les seniors, mais aussi pour toutes les personnes souhaitant renforcer leur attention, leur concentration ou leur mémoire. Veillez à sélectionner des ingrédients qui ont fait leurs preuves, comme le rhodiola ou la bacopa, et surtout à adopter une hygiène de vie adéquate : veillez à la qualité de votre sommeil, à bien gérer le stress et à vous alimenter sainement pour conserver des facultés cognitives optimales !

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3575939/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27765355/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26797633/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32141583/