Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Comment augmenter ses capacités intellectuelles ?

Est-il possible d’accroître ses capacités cognitives, celles qui nous permettent de nous concentrer, d’activer notre mémoire et de raisonner ? Les experts s’accordent sur le fait que le cerveau ne peut être pleinement attentif plus de vingt minutes d’affilée, mais surtout qu’il peut continuer de s’adapter tout au long de la vie. Avec de l’entraînement et une alimentation favorable à la longévité, il est tout à fait possible de renforcer sa réactivité, sa mémoire et préserver son cerveau sur le long terme.

Comment booster ses performances intellectuelles naturellement ?

Les besoins du cerveau

L'encéphale a besoin d'une dose régulière de sucre, d'oxygène et d'une armada de bons nutriments pour bien fonctionner. Mais avant tout, le sang qui l'alimente doit d'abord bien circuler dans les artères. Tout ce qui les encrasse, à savoir l'excès de mauvaises graisses, de sel et d'aliments raffinés est à bannir aussi souvent que possible.

La diète méditerranéenne

Les habitudes alimentaires crétoises ou méditerranéennes sont à privilégier pour bien nourrir votre cerveau. Elles sont riches en :

  • Légumes et fruits frais 
  • Bonnes huiles végétales de première pression à froid 
  • Poisson
  • Aromates
  • Légumineuses
  • Céréales complètes
  • Un peu de vin rouge.
Jeune femme qui met de l'huile dans sa salade méditerrannéenne

Ces différents aliments apportent de bonnes quantités de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras nécessaires à une bonne santé cardio-vasculaire et cérébrale.

En outre, la teneur en vitamine C des fruits et les légumes participe au transport de l'oxygène avec le fer dans le sang vers le cerveau.

La vitamine B1 est également très présente (céréales, légumes, fruits secs). Elle est indispensable à l'ensemble du système nerveux car elle facilite l'assimilation du carburant principal du cerveau.

Un apport satisfaisant en oméga-3

Les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou le hareng détiennent une teneur élevée en acides gras oméga-3, dont le DHA. Cet acide gras est l'un des constituants importants de la membrane qui entoure les cellules cérébrales, dont les neurones. Selon des études de plus en plus nombreuses, le DHA serait impliqué dans la croissance du cerveau, l'influx nerveux et pourrait améliorer les facultés mentales.

Les ingrédients indispensables de l'intellect

  • Les minéraux : fer, iode
  • Les antioxydants : flavonoïdes, terpénoïdes
  • Les lipides : oméga-3
  • Les plantes : gingko biloba, bacopa
  • Les vitamines : C, B1, B12, B6
  • Les fibres solubles et insolubles

Terravita vous recommande

Un sommeil réparateur et régulier

Jeune femme qui dort profondément

Le sommeil :

  • Contribue au développement et à la maturité cérébrale
  • Aide à consolider la mémoire
  • Participe à confirmer l'apprentissage acquis dans la journée
  • Permet au cerveau d'éliminer les toxines accumulées.

Si vous manquez de sommeil, vous serez moins performant, vous aurez des difficultés à vous concentrer et votre vigilance sera moins aiguisée. Sur le long terme, des problèmes de mémoire, d'orientation et réactivité peuvent survenir. Choyez votre sommeil pour garder toute votre tête !

Les plantes en renfort

La phytothérapie contient deux plantes principalement reconnues pour favoriser la mémoire et la concentration.

Le ginkgo biloba

Le gingko biloba est une plante ancienne très pourvue en flavonoïdes et terpénoïdes. Ces antioxydants influent sur la bonne fluidité de la circulation sanguine dans l'organisme. Or, nous l'avons vu plus haut, une bonne circulation sanguine contribue à un bon fonctionnement du cerveau. Le gingko biloba booste ainsi les performances intellectuelles et la mémoire, tout en participant à diminuer la fatigue cérébrale.

Le bacopa 

Bacopa monnieri est une plante très réputée dans la médecine ayurvédique depuis des millénaires. Le bacopa agit comme un neuroprotecteur grâce à une action simultanée sur les cellules, le métabolisme et les vaisseaux sanguins. Il permet de soutenir le bon fonctionnement du cerveau. Le bacopa aide à améliorer également la mémoire et les capacités cognitives grâce à ses principes actifs, les bacosides.

Les minéraux

Ils sont essentiels à l'organisme et au cerveau, particulièrement le fer et l'iode.

Le fer

Le fer est un minéral très important. Il entretient la mémoire, oxygène le cerveau et permet un bon apprentissage. Le manque de fer rendrait le cerveau moins performant. Une supplémentation vient combler le déficit en cure de trois mois, notamment chez les femmes menstruées, plus exposées aux carences en fer.

L'iode

Un apport suffisant en iode est nécessaire au bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes. Or, celles-ci interviendraient dans les processus cognitifs. Le déficit est fréquent, surtout si l'on consomme peu de fruits de mer. En France, le sel est enrichi en iode, mais il n'est pas recommandé de trop saler ses plats. La consommation régulière d'algues et la supplémentation assurent des apports réguliers et adéquats.

Conclusion

D'autres éléments peuvent donner du souffle au cerveau comme faire des micro-pauses en alternant les activités, cultiver et varier ses centres d'intérêt, jouer de la musique, lire ou jouer à des jeux de logique. Prenez l'air régulièrement, cultivez de bonnes relations sociales et familiales, et, surtout, n'arrêtez jamais d'apprendre !

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21892534/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28885486/