Dans les rayons des magasins bio ou en vente sur internet depuis quelques années, les « superaliments » se distinguent des autres aliments par une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Parmi ceux-ci, on trouve les graines (de chia, lin, chanvre), les baies et les fruits, les légumes et les aliments verts (algues, choux), les plantes, les herbes et les racines (maca, gingembre), ainsi que les produits de la ruche (miel, gelée royale propolis). Les superaliments peuvent aider à perdre du poids, à mieux gérer le stress ou apporter une bonne dose de tonus. Voici nos superaliments favoris pour faire le plein de vitalité !
Ces petites baies de couleur rouge-orangée sont issues du lyciet (Lycium barbarum), un arbuste d’Asie de la famille des Solanacées. Les baies de Goji sont récolées d’août à octobre avant d’être séchés à l’abri du soleil direct, ce qui leur procure une onctuosité caractéristique.
Antioxydantes, anti-âge et énergisantes, naturellement dotées en protéines et en fibres, les baies de Goji peuvent être consommées très régulièrement à raison d’une poignée (20 grammes) par jour, en collation ou incorporées à de nombreux plats.
Issue du mûrier noir (Morus nigra), la mulberry présente une saveur légèrement acide, une couleur sombre et une taille plus importante et allongée que la mûre des ronces fruitières. Très riche en fer et en fibres, c’est un fruit énergisant et un protecteur des systèmes cardio-vasculaire et immunitaire. Consommez une poignée (20 grammes) par jour, nature, dans un bol de muesli ou mélangée à une recette.
Cette algue bleu-vert est considérée par l’Organisation mondiale de la Santé comme l’un des aliments les plus nutritifs de la planète. La spiruline est composée à 70% de protéines végétales. C’est un aliment rassasiant, antioxydant, efficace pour entretenir la masse musculaire et éliminer les toxines du corps. Source de calcium, fer, et vitamines, la spiruline participe au métabolisme des glucides et à leur transformation en énergie.
Intégrez cet aliment d’une qualité rare à vos jus, smoothies, ou laitages, et consommez-la graduellement.
Ce fruit originaire du pourtour méditerranéen, le Prunus dulcis, est une véritable perle nutritive. Énergisante, l'amande se révèle protectrice des systèmes cardiovasculaire et immunitaire, un antioxydant favorable au confort digestif et une bonne ressource pour l'activité physique et intellectuelle. Une poignée (20 grammes) par jour suffit pour apporter des protéines végétales, des fibres, des minéraux et des vitamines.
Ces fruits d’un palmier d’Afrique du Nord culminant jusqu’à trente mètres de haut se révèlent tendres, moelleux, sucrés, riches en antioxydants, en fibres et favorables à un bon système digestif. La datte Medjool est un énergisant qui se consomme entier, associé à d’autres fruits ou à des desserts. On la retrouve coupée en morceaux pour agrémenter les laits végétaux, les plats aux épices et les pâtisseries.
Les graines de chia proviennent d’une plante d’Amérique centrale et du Mexique, la Salvia hispanica, signifiant « force » en langue maya. Cette graine noire à beige de deux millimètres de diamètre contient du mucilage, ce qui signifie qu’elle gonfle au contact d’un liquide pour donner une substance légèrement visqueuse et collante. Le mucilage permet d’aider à la perte de poids en tant que coupe-faim, et de lutter contre la constipation. Énergisante, riche en fibres, protéines, oméga-3 et oméga-6, la graine de chia se consomme à raison d’une cuillère à soupe (environ 15 grammes) par jour dans les plats, des laits végétaux ou des boissons.
Fruit d’un palmier d’Amazonie (Euterpe oleracea), cette cousine de la myrtille mesure jusqu’à deux centimètres.
La baie d’açai présente un goût proche du cacao, du pruneau et de la noisette réunis.
On trouve de la poudre d’açai sous forme de pulpes de fruits lyophilisés, fort appréciée dans les desserts, les boissons, les sorbets, les mueslis et les smoothies.
Consommez quatre cuillères à soupe maximum par jour, et profitez de ses vertus énergisantes, antioxydantes et anti-cholestérol, et de sa richesse en fibres et protéines végétales.
Venue d’Amérique du Sud, très ancrée dans les traditions incas, la maca (Lepidium meyenii) ou « ginseng péruvien » est une racine résistant aux variations climatiques. Saupoudrée sur un plat ou mélangée à raison de dix grammes par jour (deux cuillères à café) dans une boisson ou un smoothie, la maca apporte beaucoup de vigueur psychologique et hormonale, un fort regain d’énergie, des protéines et des fibres. À utiliser en cure de trente jours maximum, renouvelables ou par intermittence.
Les superaliments apportent des compléments nutritionnels à votre alimentation et l’agrémentent de textures, formes et couleurs intéressantes pour satisfaire la vue et le goût. N’hésitez pas à varier les plaisirs tout en gardant à l’esprit les règles de base de la vitalité : une alimentation nutritive, un sommeil suffisant, un stress maîtrisé et la pratique régulière d’un exercice physique.
Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20010119/
https://agris.fao.org/agris-search/search.do?recordID=KR2009003407
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?