La mélisse est originaire de Turquie et du pourtour méditerranéen. Elle est traditionnellement utilisée en phytothérapie depuis la Grèce antique pour ses bénéfices sur les maux de ventre. Les médecins arabes antiques ont contribué à faire connaître ses vertus thérapeutiques. La mélisse est réputée en France depuis le Moyen-Âge. Elle est connue pour constituer l’un des composant historique de l’Eau des Carmes, fabriquée et commercialisée au XVIIe siècle pour soulager et stimuler les troubles gastriques.
Cette plante aromatique de la famille des labiées est cultivée dans le sud de la France, en Corse et en Anjou, où elle se développe dans les endroits boisés, frais et ombragés. Elle se présente sous la forme d’un arbrisseau vivace aux tiges velues et carrées pouvant atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur. Ses feuilles ovales et dentées forment une touffe qui rappelle la menthe, sa cousine, tandis que ses fleurs blanc-bleuâtre fleurissent tout l’été jusqu’au mois d’octobre. La récolte des feuilles et des sommités fleuries se fait avant la floraison.
« Citronnelle », « menthe au citron » ou encore « piment des ruches » pour ses propriétés semblables au miel et à la gelée royale, la mélisse doit son nom au grec « melissa » pour « l’abeille ». C’est une plante appréciée pour ses vertus apaisantes sur les systèmes nerveux et digestif, notamment sur le stress, la nervosité et les spasmes intestinaux.
L’action de la mélisse repose sur les substances actives qu’elle contient et possède des propriétés désinfectantes et apaisantes
L’action de la mélisse repose sur les substances actives qu’elle contient, dont de l’acide rosmarinique aux propriétés apaisantes, ainsi que du géraniol et de la citronellal, aux vertus antiseptiques.
La mélisse renferme :
Les feuilles et les sommités fleuries favorisent une relaxation optimale, aident à un sommeil sain et réparateur
Les feuilles et les sommités fleuries favorisent une relaxation optimale, aident à un sommeil sain et réparateur, soutiennent la digestion et aident à retrouver un esprit serein.
La mélisse peut être indiquée pour :
La mélisse est souvent associée à la valériane pour ses vertus proches de relaxation.
Traditionnellement, la décoction de mélisse utilisée en frictions soulage les gênes articulaires. Versée dans un bain, elle calme les règles douloureuses et l’agitation nerveuse.
Frotter des feuilles de mélisse froissées sur une piqûre d’insecte calme les démangeaisons.
Des études récentes ont démontré son efficacité pour apaiser les boutons de fièvre.
La mélisse est commercialisée en tisane, gélules, teinture-mère, plante en vrac, macérat de bourgeon ou en crème.
Il est recommandé de 1,5 à 4,5 grammes de poudre de mélisse par jour, sous forme de tisane ou de gélules, 1 à 3 fois par jour en cure d’un mois.
En infusion, 4 tasses par jour pour un dosage de 1,2 gramme par sachet.
Deux sachets par jour pour profiter de ses vertus antioxydantes.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?