Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Ginkgo biloba: mode d'emploi

Le ginkgo biloba est un arbre sacré très ancien et très résistant, aux vertus reconnues depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles d’Asie, dont il est originaire. Sa richesse en actifs principalement contenus dans ses feuilles comme les glycosides, les flavones et les polyphénols aux propriétés antioxydantes ont fait l’objet de nombreuses recherches pour leurs propriétés en faveur de la circulation sanguine. 

Pourquoi prendre du ginkgo biloba ?

Les propriétés bénéfiques du ginkgo biloba sur la circulation sanguine périphérique et l'irrigation du cerveau semblent résulter de la synergie entre ses différents principes actifs, les hétérosides de flavonols, les proanthocyanidols et les biflavonoïdes.

Ces propriétés interviennent à deux niveaux :

Jeune femme concentrée lisant un livre

Entretien des fonctions cognitives, stimulation de la mémoire et des capacités d'apprentissage

Le ginkgo contribue à préserver et maintenir la mémoire au fil du temps, mais aussi les fonctions cognitives, la vigilance, la concentration et les capacités d'apprentissage.

Plusieurs études cliniques ont confirmé son intérêt dans les troubles liés à une diminution de l'irrigation sanguine, comprenant la perte de la mémoire et les altérations du raisonnement :

  • En contribuant à améliorer la circulation sanguine périphérique en lien avec la performance cérébrale, le ginkgo favorise la microcirculation cérébrale, ce qui permet un apport maximal d'oxygène et de nutriments au cerveau
  • En aidant à maintenir une bonne circulation et donc une bonne irrigation cérébrale, les feuilles de gingko aident à entretenir et améliorer les fonctions cognitives, à stimuler la mémoire à court terme et pendant les périodes de stress intense, tout en prévenant le vieillissement cérébral.

Soulager les jambes lourdes

Une cure de ginkgo biloba tend à soulager les gonflements et jambes lourdes liés à une mauvaise circulation sanguine, à la suite d'une position assise prolongée ou à la chaleur.
Le ginkgo pourrait intervenir dans plusieurs autres troubles chroniques de la circulation sanguine concernant les membres inférieurs.

Faciliter la circulation sanguine des extrémités froides

Les capacités circulatoires veineuses et capillaires du ginkgo amélioreraient le fonctionnement des parois des veines et des vaisseaux sanguins. Une cure participerait ainsi à réduire les troubles de la circulation sanguine au niveau des extrémités.

Une étude a été menée auprès de patients atteints de ces troubles chroniques. Une prise de ginkgo durant dix semaines a permis de réduire de 56% le nombre hebdomadaire des crises. Les chercheurs ont constaté par ailleurs que la cure avait permis aux cellules immunitaires de ces personnes d'être plus efficaces.

Les études se poursuivent

Les études cliniques se poursuivent encore ces dernières années sur les potentialités des extraits de feuilles de ginkgo biloba.

En 2020, une étude en attente d'être approfondie a montré qu'une prise de ginkgo biloba pourrait être bénéfique pour soulager les troubles liés à une association d'anomalies métaboliques comme l'excès de poids.

La cure de ginkgo biloba en pratique

On trouve des compléments alimentaires de ginkgo biloba sous diverses formes galéniques :

  • ampoules à boire et solutions buvables,
  • gélules & comprimés,
  • feuilles entières en infusion
  • macérats de bourgeons et extraits de plante fraîche.

Choisissez de préférence un produit hautement concentré, titré et d'une grande pureté pour une assimilation optimale.

Dosages

En gélule : prenez 1 à 2 gélules le matin avec un verre d'eau. En cure de trois mois renouvelables.

En macérat de bourgeons : prenez 5 gouttes pures ou diluées dans de l'eau, une boisson ou sur du miel, 3 fois par jour. Commencez par une dose faible pour la première prise puis augmentez progressivement jusqu'à la dose maximale conseillée de 15 gouttes par jour. En cure de 3 mois renouvelables.

En extrait de plante fraîche : prenez 20 à 25 gouttes soit 3,8 ml diluées dans de l'eau ou une boisson, 3 fois par jour. Ne pas dépasser 75 gouttes par jour. En cure de 15 à 20 jours.

En infusion : prenez 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles en vrac par tasse, arrosez d'eau bouillante et laissez tremper pendant 5 à 10 minutes en fonction de votre goût. Buvez 1 à 3 tasses par jour et en soirée, sous forme de cure ou en continu sur l'année.

Terravita vous recommande

Les ingrédients indispensables du ginkgo biloba

  • Phytothérapie : ail, cassis, petit-houx, hamamélis, marronnier d'Inde, vigne rouge, moringa, myrtille, sauge, rhodiola
  • Acide gras oméga-3

Pour qui ?

Les étudiants de plus de dix-huit ans, toute l'année et en période d'examen pour booster la mémoire et la concentration, ainsi que les personnes :

  • En position assise prolongée
  • Sensibles à la chaleur
  • Ayant besoin de stimuler leurs capacités intellectuelles et de concentration
  • Âgées pour stimuler la mémoire et les fonctions cognitives
  • Souhaitant diminuer les pertes de mémoire passagères, lutter contre les troubles de la vue et la baisse de l'audition.

Jeune étudiante en train de réviser

Associations possibles

Vous pouvez coupler votre complément alimentaire de ginkgo biloba avec d'autres ingrédients complémentaires pour potentialiser les effets.

Pour stimuler la circulation sanguine :

  • L'ail (Allium cepa)
  • Le cassis (Ribes nigrum)
  • Le petit-houx (Ruscus aculeatus)
  • L'hamamélis (Hamamelis virginiana)
  • Le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum)
  • La vigne rouge (Vitis vinifera)
  • Acides gras oméga-3

Pour stimuler la mémoire et les fonctions cognitives :

  • Le moringa (Moringa oleifera)
  • La myrtille (Vaccinium myrtillus)
  • La sauge (Salvia)
  • La rhodiole (Rhodiola rosea).

Précautions d'emploi

Le ginkgo biloba est une plante bien tolérée.

Les effets indésirables sont généralement faibles et limités à des maux de tête, des troubles digestifs courants et d'éventuelles sensibilités bénignes de l'organisme. Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.

Si vous prenez des médicaments, demandez au préalable l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin généraliste.

Conclusion

L'ensemble des mécanismes d'action des extraits de feuilles de ginkgo n'a probablement pas encore été découvert, d'autant que la recherche continue. Les effets positifs sur les troubles liés au vieillissement du cerveau ont été les mieux démontrés à ce jour. Ils sont d'ores et déjà reconnus par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/13678141/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30339143/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28707602/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32097990/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23440785/