Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Aloe vera : mode d'emploi

L’aloe vera (Aloes bardbadensis) est un ingrédient naturel exceptionnel et incontournable dans le phénomène actuel du courant bio. Cette plante grasse originaire d’Afrique étonne par ses nombreuses propriétés bienfaisantes dans le domaine de la santé et de la cosmétique.

Sous quelle forme l’utiliser et pour quels troubles ? Suivez le guide !

Pourquoi utiliser l'aloe vera ?

L'aloe vera dispose à la fois :

  • D'un gel translucide utilisé frais pour apaiser les plaies, les brûlures légères et les brûlures d'estomac.
  • D'une sève, utilisée pour soutenir la sphère digestive et notamment le transit intestinal.

Le gel translucide

Issu des feuilles, le gel d'aloe vera apporterait un effet apaisant grâce à la présence de salicylates, des substances actives qui ont la capacité de bloquer la sécrétion d'histamine, une amine dérivée de l'histidine.

La sève, ou jus

Les principes actifs de la sève ou jus d'aloe vera sont des dérivés anthracéniques qui agissent par deux biais : en stimulant les contractions intestinales et en diminuant la réabsorption de l'eau contenue dans les aliments. Les selles restent molles et sont plus faciles à évacuer.

Aloe Vera en gel de Terranatura

Le jus d'aloé vera bénéficie également de propriétés prébiotiques qui permettent un bon entretien de la flore intestinale.

Prudence toutefois : à forte dose, le jus d'aloe vera peut entraîner une action irritante sur les muqueuses de l'intestin.

Ces propriétés apaisantes et réparatrices de l'aloe vera sont reconnues par l'OMS et l'EMA pour agir sur le court terme sur la sphère digestive, le transit et la digestion.

Une grande richesse nutritionnelle

L'aloe vera est une plante d'une très grande richesse nutritionnelle. Elle contient des polysaccharides, des vitamines A, C, E et du groupe B, du calcium, du fer, du magnésium, du manganèse et du zinc, des acides aminés essentiels, des polyphénols, des acides gras essentiels, des molécules bioactives et des enzymes.

La présence des polysaccharides acemannan permettent à l'aloe vera l'activation des cellules lymphocytaires participant aux défenses naturelles du corps. Cette action est renforcée par la présence d'autres actifs comme les anthraquinones.

Par ailleurs, l'aloe vera a des effets stimulants sur la prolifération cellulaire et la migration des fribroblastes et des kératinocytes, selon une étude datée de 2018, ce qui permettrait d'accélérer la cicatrisation des plaies cutanées. L'aloe vera protège également les kératinocytes de la destruction induite par les conservateurs.

Les ingrédients indispensables de l'aloe vera

  • Collagène marin et hydrolysat de collagène marin
  • Acide hyaluronique
  • Coenzyme Q10
  • Élastine marine
  • Vitamine C
  • Zinc
  • Resvératrol

Terravita vous recommande

La cure d'aloe vera en pratique

On trouve des compléments alimentaires d'aloe vera sous diverses formes galéniques : gel, jus et en ampoules à boire. Dans les cosmétiques, on emploie les vertus apaisantes et régénératrices de l'aloe vera dans certains dentifrices, crèmes, baumes, shampoings et savons.

Choisissez de préférence un produit hautement concentré, issu d'une extraction douce et d'une pasteurisation à basse température, d'une grande qualité et d'une traçabilité rigoureuse, issu de l'agriculture biologique et garanti sans conservateur ni produits chimiques.

Pour quel usage ?

Gel et feuilles d'aloe vera sur un plateau
  • Pour aider à gérer les troubles passagers de la sphère digestive : digestion, ballonnements, flatulences, faciliter le transit intestinal
  • Pour aider à protéger et préserver la flore intestinale
  • Pour aider à régénérer la peau en cas de coups de soleil, de plaies mineures et de brûlures légères
  • Pour hydrater et assouplir la peau
  • Pour aider à améliorer les défenses naturelles

 

Dosages

En gel ou en jus : prenez 2 cuillères à soupe pures ou diluées dans de l'eau ou un jus de fruits avant les repas, en cure de 3 semaines renouvelables.

En ampoules : prenez 1 ampoule par jour, pure ou diluée dans un demi-verre d'eau, avant un repas, en cure de 20 jours.  

À utiliser dans le cadre d'un régime alimentaire varié, équilibré et d'un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose recommandée. À conserver au frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur. L'usage prolongé est déconseillé.

Associations possibles

Vous pouvez coupler votre aloe vera avec d'autres ingrédients complémentaires pris en même temps ou en cures alternées pour potentialiser ses effets, notamment pour soulager les désagréments de la sphère digestive :

  • Bourdaine (Rhamnus frangula)
  • Psyllium blond (Plantago ovata)
  • Rhubarbe de Chine (Rheum officinale)
  • Séné (Cassia acutifolia).

Conclusion

L'aloe vera participe au bien-être global de l'organisme grâce à la composition variée et abondante de la pulpe de ses feuilles, riche de 160 substances actives différentes qui ont fait sa renommée dans le monde entier. De sa pureté dépendra son efficacité maximale sur les brûlures gastriques, les dommages intestinaux et l'intégrité de la peau.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30666070/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31209704/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18794775/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30256753/