Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte
Tout savoir sur la peau

Les fonction de la peau

La peau constitue l’organe le plus volumineux du corps humain en raison de sa taille puisqu’elle couvre une surface d’environ 2m². La peau est un tissu souple, lisse, résistant, extensible et imperméable qui a une fonction à la fois de défense et de relation au monde extérieur.

La structure de la peau

La structure de la peau est très complexe car elle est constituée de couches et de sous-couches qui ont chacune leurs propres fonctions. La peau évolue constamment mais elle reste tout le temps composée des 3 couches principales :


  • L’épiderme, la couche superficielle
  • Le derme, la couche intermédiaire
  • L’hypoderme, la couche la plus profonde

Plus précisément : 


L’épiderme, fin et solide, est la couche que l’on peut voir et toucher. Recouvert par un film hydrolipidique, son rôle barrière permet de protéger des bactéries et toxines & aide à garder une peau souple.

Le derme, plus épais et ferme est principalement composé de collagène, élastine et tissus conjonctifs. Il donne élasticité et souplesse à la peau et permet de garder une peau saine et jeune. Ce sont les fibres de collagène, protéine la plus abondante du corps principalement située dans la peau, qui permettent schématiquement de “retenir” l’acide hyaluronique et qui aide ainsi à maintenir l’hydratation.

L’hypoderme, dernière couche, est un tissu adipeux, plus ou moins épais selon les personnes. Son rôle est de conserver la chaleur corporelle, constituer une réserve d’énergie en stockant les graisses et protéger les organes internes.

De la peau délicate d’un nouveau-né, aux rides du bel-âge, en passant par l’acné à l’adolescence ou à l’âge adulte, la peau évolue à chaque étape de la vie ...

L'évolution de la peau à chaque étape de la vie

Les facteurs qui influent sur notre peau

  • Les facteurs internes

    • Les variations hormonales  

    Les cellules de la peau sont très influencées par les hormones. Aussi les fluctuations hormonales qui apparaissent notamment chez la femme à l’adolescence, à l’arrêt de la pilule, pendant la grossesse, au cours du cycle menstruel et de la ménopause sont directement responsables des changements visibles sur la peau : déshydratation, perte d’élasticité, couperose, tâches de couleurs mais aussi et surtout l’acné dite « hormonale ». En France, 25% des femmes adultes sont concernées par l’acné sévère résistante aux traitements. Cette forme d'acné résulte principalement de dérèglements hormonaux ressentis durant l’adolescence mais peut aussi être causée par une maladie gynécologique connue sous le nom de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).


    • Le fonctionnement physiologique

    Avec l’âge, le vieillissement biologique s’accompagne d’une dégradation des structures cutanées associée à une diminution de leur renouvellement. La synthèse des molécules structurelles comme le collagène et l’acide hyaluronique tend à diminuer. La peau est donc d’apparence plus sèche et ses propriétés d’élasticité, tonicité, fermeté régressent. A 60 ans l’organisme produit environ 60 % de moins de collagène qu’à 20 ans.



  • Les facteurs externes

    Une grande partie du vieillissement de la peau est causée par des facteurs externes liés à l’environnement et l’hygiène de vie sur lesquels il est possible d’agir :

Instaurer une routine In & Out

La routine In & Out est un concept de beauté holistique qui permet de prendre soin de soi par la prise de compléments alimentaires (IN) qui vient compléter l’action des soins cosmétiques (OUT). 


Dans la routine In & Out, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés à son type de peau et à ses problématiques tout en ne faisant pas l’impasse sur des indispensables comme : 


  • Le double nettoyage : démaquiller et retirer les impuretés avec une huile (texture lipohile, et de préférence une huile sèche pour les peaux grasses) + nettoyer sa peau en profondeur avec un gel ou une mousse (texture hydrophile)
  • Une eau florale ou une brume tonique
  • L’application d’un sérum avant la crème hydratante

La prise de compléments alimentaires permet d’apporter à la peau les nutriments essentiels pour participer à son équilibre. La libération progressive des actifs à l’intérieur du corps potentialise les soins appliqués sur la peau.

Les actifs essentiels de la peau
Les compléments alimentaires pour la peau sont formulés à partir d’actifs nutricosmétiques reconnus pour leurs bienfaits. Faisons le point ensemble sur les actifs essentiels à cibler selon vos besoins et votre peau.

Zoom sur le collagène

Le collagène est la protéine structurelle la plus abondante dans le corps : notre peau, nos cheveux et nos os sont composés de collagène. Le collagène possède une structure fibreuse qui lui confère une très grande élasticité et une grande capacité à retenir l’eau donnant ainsi à la peau un aspect lisse et ferme. De plus, le collagène possède un vrai effet tenseur, permettant de « retenir » l’acide hyaluronique et maintenir la structure de la peau.  

Naturellement présent dans le corps, on perd en moyenne 1% de collagène par an à partir de l’âge adulte, et il est estimé qu’a 80 ans, 75% des réserves en collagène sont perdues. 


Le collagène natif dont le poids moléculaire est situé autour de 300kDA est trop « gros » pour passer la paroi intestinale et être assimilé. C’est pourquoi, les laboratoires ont développé le collagène hydrolysé (coupé en petits morceaux : peptides) pour optimiser sa biodisponibilité avec un poids moléculaire situé entre 1000 et 8000 Daltons.


Il existe différents types de collagène dont les plus connus sont les type 1 et 2. (cf. infographie).

Zoom sur l'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, naturellement présent dans l’organisme, est responsable de la bonne hydratation de la peau et de la lubrification des surfaces osseuses entre elles. Il a la capacité de pouvoir retenir et capter 1000 fois son poids en eau. Il fonctionne en symbiose avec le collagène afin de maintenir la structure de la peau : 

  • fermeté
  • tonicité 
  • souplesse

Tout comme le collagène, l’acide hyaluronique doit être hydrolysé pour être correctement assimilé. En effet, pour atteindre les tissus cibles, l’acide hyaluronique doit avoir un poids moléculaire situé entre 30 et 3000kDA. 

Zoom sur les céramides

Les céramides situées dans l’épiderme sont indispensables pour consolider la barrière cutanée et maintenir l’hydratation. 

En formant un film hydrolipidique, ils limitent la perte hydrique de la peau.

Zoom sur le zinc

Le zinc est un oligo-éléments dit « essentiel » puisque l’organisme ne peut le fabriquer. Il est donc nécessaire d’en apporter via l’alimentation. Les fruits de mer, la viande rouge, les céréales et graines sont des sources d’apport riches en zinc qui participent significativement à l’amélioration de la qualité de la peau. 


Le zinc existe sous différentes formes : citrate, oxyde, picolinate, gluconate, … Mais la plus connue et la plus biodisponible reste la forme bisglycinate car son transport est optimisé par l’association avec un acide aminé.

Zoom sur les plantes détox de la peau

Les plantes herbacées telles que la bardane, l’ortie, la pensée sauvage ou encore le chardon-Marie sont utilisées ancestralement comme remède naturel pour soulager les problèmes cutanés en particulier chez les peau à tendances grasses et durant les variations hormonales. 


Par leurs actions apaisante, assainissante, drainante et détoxifiante, elles vont réguler la production de sébum à l’origine des imperfections, et purifier la peau. 

Qualité, dosage & assimilation des actifs essentiels de la peau

La gamme peau Terravita

Quel produit vous convient ?

Quels sont les différents types de peau ?

  • Qu'est-ce qu'une peau normale ?

    C'est une peau équilibrée, bien hydratée, sans inconforts ni signe de relâchement. Elle est plutôt lisse et uniforme.  

  • Qu'est-ce qu'une peau grasse ?

    C'est une peau qui sécrète beaucoup de sébum (hypersécrétion sébacée) et présente souvent des imperfections cutanées. 

  • Qu'est-ce qu'une peau mixte ?

    C'est une peau qui présente des parties sèches et des parties grasses, notamment sur la zone T (front, nez, menton). 



  • Qu'est ce qu'une peau sèche ?

    C'est une peau qui ne sécrète pas assez de sébum. C'est une peau fragile, irritable et présente des sensations d'inconfort : démangeaisons, desquamations, tiraillements, boutons, psoriazis, eczéma, etc ... Une peau sèche vieillit plus rapidement qu'une peau normale à mixte. 



  • Qu'est-ce qu'une peau déshydratée ?

    C'est une peau qui manque d'eau et présente une sensation de tiraillement. Une peau déshydratée peut aussi être une peau grasse, elle a donc besoin d'être hydratée mais pas nourrie (la nuance est importante pour éviter les imperfections cutanées).  



Sélectionnez le produit qui vous convient !