La gelée royale est produite dans les ruches par les abeilles ouvrières dites nourrices à des fins spécifiques : c’est la nourriture spécifique de la reine tout au long de sa vie et elle sert également à nourrir les larves d’abeille les trois premiers jours après leur éclosion. En fonction de la variété d’abeilles, une ruche peut fournir entre 300 g et 1 kg de gelée royale par an.
C’est un produit extrêmement fragile qui nécessite des conditions de stockage particulières afin de ne pas altérer de ses propriétés. La production de la gelée royale fait donc l’objet d’une spécialisation dans laquelle seul un petit nombre de professionnels ose s’aventurer, ce qui en fait un produit rare et précieux.
La gelée royale a une couleur blanc-nacré, elle a un goût et une odeur sucré-acidulé très spécifique et une consistance gélatineuse. On la trouve sous deux formes dans le commerce :
La gelée royale est connue depuis l’antiquité en médecine traditionnelle chinoise ainsi que par certaines cultures d’Europe de l‘est mais la rareté et le prix du produit font que son utilisation est réservée aux classes privilégiées. En Europe occidentale, elle est connue depuis le XVIIe siècle, mais il faudra attendre le début du XXe siècle pour que les techniques de production permettent de démocratiser le produit.
Les procédés de récolte de la gelée royale demandent un travail long, minutieux et complexe.
La gelée royale est une substance sécrétée par les abeilles et sert essentiellement à nourrir la reine. Elle est reconnue en médecine traditionnelle pour de nombreuses propriétés, en particulier pour ses vertus revitalisantes et sa richesse en micronutriments.
La gelée royale fraiche est composée de 2/3 d’eau, 15% de glucides (principalement du fructose et du glucose), 13% de protéines et 4,5% d’acides gras essentiels.
Elle contient également :
Les propriétés de la gelée royale ne sont pas liées à un principe actif précis mais à une synergie entre les différents composants. On l’utilise en particulier pour ses facultés énergisantes, contre les maux de l'hiver et son soutien au système immunitaire.
La gelée royale se prend normalement le matin avant le petit déjeuner. Il est conseillé de faire des cures de 3 ou 6 semaines.
Pour la stimulation de la mémoire, elle peut être associée au ginkgo biloba ou au resvératrol.
Pour la fatigue et pour aider la convalescence, la gelée royale peut être associée au ginseng, à la rhodiola ou au romarin.
La gelée royale renforce les défenses de l’organisme et permet d'aider à le tonifier.
La gelée royale est généralement très bien tolérée excepté pour les personnes allergiques aux produits de la ruche.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?