De la puberté jusqu’à l’arrêt des menstruations, le cycle menstruel de la femme est régulé par l’interaction complexe d’hormones : les hormones lutéinisantes (ex : la LH), les hormones folliculostimulantes (ex : la FSH) et les hormones sexuelles comme les œstrogènes et la progestérone.
Ce cycle menstruel se compose de 4 phases :
Le cycle commence par le saignement menstruel (menstruation), qui marque le premier jour du cycle.
Le syndrome prémenstruel correspond à un ensemble de symptômes physiques et physiologiques qui apparaissent généralement 7 jours avant le début des règles et disparaissent peu après leur arrivée (dans les deux ou trois premiers jours des règles).
Les différents types de symptômes varient d’une femme à une autre et en intensité. Il est toutefois possible de réguler et de limiter l’impact du SPM sur la qualité de vie de la femme. En complément d’un suivi médical, l’installation de règles d’hygiène de vie alimentaires, physiques et émotionnelles et parfois l’aide de plantes, constituent des stratégies efficaces à mettre en place pour aller vers un mieux-être et mieux vivre son cycle.
L’Achillée millefeuille : qualifiée d’hémostatique, elle est reconnue pour sa capacité à réduire les flux menstruels abondants et atténuer les douleurs des règles.
L’Alchémille : elle aide à réguler les cycles irréguliers et à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.
Les feuilles de framboisier : elles soutiennent l’équilibre du cycle hormonal et atténuent les douleurs des règles.
Menthe poivrée : Dotée de propriétés digestives, mais également antispasmodique, elle permet de soulager différents inconforts du cycle : crampes, ballonnements, nausées…
Grande camomille : connue pour ses propriétés analgésiques, elle peut être d’une précieuse aide pour faire face aux migraines ou douleurs liées aux menstruations pendant le cycle.
La Mélisse : apaisante des systèmes digestif et nerveux, elle aide à calmer les spasmes lors des règles et l’anxiété liée au cycle hormonal. Elle favorise également un meilleur sommeil en général.
La maternité est une période unique et marquante dans la vie d'une femme, souvent accompagnée de grands bouleversements physiques et émotionnels. Parmi les premiers signes de la grossesse, les nausées sont l'un des symptômes les plus fréquents, touchant près de 70 à 80 % des femmes enceintes. Ces nausées, souvent appelées « nausées matinales », peuvent survenir à tout moment de la journée et sont généralement plus intenses au cours du premier trimestre. Bien qu'elles soient inconfortables, elles sont souvent perçues comme un signe positif indiquant le bon déroulement de la grossesse.
Après l'accouchement, l'allaitement joue un rôle central dans le lien mère-enfant et offre de nombreux bienfaits pour la santé du bébé, notamment en renforçant son système immunitaire grâce aux anticorps présents dans le lait maternel. Pour la mère, l'allaitement favorise une meilleure récupération post-partum, tout en contribuant à la création d'un moment privilégié avec son enfant. Toutefois, l'allaitement peut également poser des défis, comme la douleur ou la fatigue, nécessitant souvent soutien et patience pour s'adapter à cette nouvelle phase.
Un accompagnement pendant cette période est particulièrement conseillé et il ne faut pas minimiser le ressenti et le bouleversement qui s’opère.
L’hygiène de vie, l’équilibre nutritionnel, et la consommation de plantes ou de superaliments de l’équilibre hormonal peuvent s’avérer être d’un grand soutien.
Que ce soit dans l’accompagnement des symptômes du SPM ou des inconforts de la ménopause, le choix d’une activité physique régulière (idéalement 3 fois /semaine) apportera de nombreux bénéfices, alors bougez !
En début de cycle, l’énergie est au plus bas, puis augmente au fur et à mesure qu’on avance dans le cycle, jusqu’à son maximum en période d’ovulation alors adaptez votre pratique sportive durant votre cycle :
Vigilance toute particulière sur le rituel sommeil : pendant les périodes de changements hormonaux, la qualité du sommeil est à prendre très au sérieux, car elle sera en partie garante de votre équilibre. Pourtant il n’est pas toujours évident de pouvoir passer des nuits sereines à certains moments, notamment si vous souffrez de crampes en cas de SPM ou de sueurs nocturnes en péri-ménopause. Voici quelques rappels pour tenter de caler au mieux votre sommeil et faire en sorte qu’il soit le plus réparateur possible. :
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?