Le gingembre (zingiber officinale) est une plante vivace d’environ 90 cm de haut originaire de l’Inde de la famille des zingibéracées. Elle pousse dans des zones ensoleillées et humide et se compose de deux parties : une partie aérienne et un rhizome (racine épaisse et charnue). C’est ce dernier qui est utilisé tant pour la cuisine que pour ses propriétés santé.
Le gingembre est probablement connu depuis plus de 5 000 ans et on le retrouve dans des écrits traditionnels tels que les védas (livres sacrés de la religion Indoue). Le gingembre était également connu des grecs et des romains grâce au commerce méditerranéen.
Il peut être mis comme épice dans les plats, coupé en lamelles et macéré dans de l’alcool de riz il est consommé en accompagnement des sushis, il peut être confit et consommé en dessert, macéré dans des préparations à boire ou pris dans des mélanges d’épices à infuser (les yogi tea). En Europe, on l’utilise également dans de la pâtisserie et pour la confection des pains d’épices.
Largement utilisé en Inde et dans le sud-est asiatique, sa saveur piquante et citronnée particulière permet de l’utiliser de multiples façons.
Les principaux composants actifs du gingembre sont le gingérol et le shoagol qui lui confèrent ses propriétés apaisantes, stimulantes du transit intestinal et antiémétiques (prévention des nausées et des vomissements).
Le gingembre contient également des principes aromatiques dont du linalol, un allié pour aider à lutter contre les indésirables.
On retrouve dans le gingembre des vitamines du groupe B, de la vitamine C et du magnésium qui nourrissent le système nerveux mais également du calcium, du phosphore, du manganèse, du fer et du sodium. Le gingembre permet donc de rééquilibrer un bon nombre de micronutriments.
La forte teneur du gingembre en vitamines et minéraux en fait un dynamisant très puissant.
Le gingembre a également des propriétés intestinales assainissantes, antioxydantes et antispasmodiques. De plus, c’est un excellent soutient immunitaire surtout sur la sphère respiratoire haute.
Les indications du gingembre sont nombreuses car il agit sur de nombreuses fonctions de l’organisme.
Le dosage conseillé du gingembre est de 1 à 2 grammes par jour en 1 ou 2 prises.
Il est conseillé de faire des cures de 1 à 2 mois. En ce qui concerne les pathologies respiratoires, les cures préventives seront à faire de mi-septembre à fin mars.
Il est conseillé de suivre la cure jusqu’à ce que les inconforts aient disparus depuis 8 à 15 jours.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?