La coenzyme Q10 (aussi appelée coQ10) a été identifiée et isolée en 1957 aux États-Unis, mais ses propriétés thérapeutiques ont été révélées par les Japonais au début des années 1960. Au Japon et dans d’autres pays, la coenzyme Q10 est bien connue pour ses propriétés sur le bien-être cardiovasculaire et la tension.
Une supplémentation en coenzyme Q10 exerce une fonction antioxydante qui aide a protèger les lipides, les protéines et l’ADN des phénomènes d’oxydation
On trouve la coenzyme Q10 partout dans la nature et dans tous les êtres vivants. Cette substance antioxydante au comportement similaire à celui d’une vitamine gouverne la production d’énergie dans les cellules. Sa présence, à la fois naturellement produite par le corps et apportée par l’alimentation demeure une condition sine qua non à l’énergie vitale.
Par son action première de carburant et « respiration » de la cellule, la coenzyme Q10 intervient dans les mitochondries, les « centrales énergétiques » nichées dans chaque cellule du corps, pour assurer la production et la dépense de l’énergie vitale.
La coenzyme Q10 intervient dans les mitochondries pour assurer la production et la dépense de l’énergie vitale.
Fondamentale dans la production de l’énergie du corps, la coenzyme Q10 est l’une des sources de vitalité des organes et des tissus. Elle participe ainsi au bon fonctionnement des organes vitaux et au bon maintien musculaire de l’organisme, qui lui confère un rôle prépondérant dans l’endurance par exemple.
Si la synthèse de la coenzyme Q10 augmente durant les vingt premières années de vie, elle s’atténue avec le temps et commence à décliner dès l’âge de quarante ans. L’alimentation moderne, issue de l’industrie agro-alimentaire, ne suffit pas à compléter les besoins. De plus, la coenzyme Q10 diminue chez les personnes sous allopathie contre l’excès de cholestérol.
Les chercheurs ont découvert qu’une carence en coenzyme Q10 pourrait être corrélée à un certain nombre de troubles. Dans cette optique, la coenzyme Q10 trouve des bénéfices sur le bien-être général (cardiovasculaire, musculaire, cognitif, hépatique...).
La supplémentation en CoQ10 existe sous forme ubiquinone (oxydée) ou ubiquinol (réduite). La forme réduite serait plus utile à partir d'un certain âge mais plus chère. La majeure partie des compléments alimentaires privilégient à ce jour la forme ubiquinone.
Une supplémentation en coenzyme Q10 exerce une fonction antioxydante qui protège les lipides, les protéines et l’ADN des phénomènes d’oxydation ainsi que les particules de cholestérol LDL, montrant des bénéfices pour le bien-être cardiovasculaire.
La supplémentation en coenzyme Q10 peut réduire le stress oxydatif elle est donc utile pour garder une belle peau lumineuse en aidant à la protéger du vieillissement prématuré.
La coenzyme Q10 se révèle efficace en accompagnement d'allopathie jouant sur taux de cholestérol.
La supplémentation commercialise de la coenzyme Q10 issue de feuilles de tabac ou de la fermentation de la canne à sucre ou de la betterave.
Les dosages pendant les essais cliniques ont varié de 100 mg à 150 mg en deux prises journalières.
Au cours du repas, prendre 1 à 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau en se référant au dosage des laboratoires, sans dépasser les doses recommandées.
Respecter les doses recommandées.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?